CIP-IdF/Commune Libre d'Aligre : 3 rue d'Aligre-75012-Paris / Tél: 0140345974 Contact Plan


Suivez la CIP

             

Abonnement liste infos

Abonnement liste de discussions et débats

L'essentiel

 

recherche :

Accueil  >  Archives  >  Infos intermittents en région  >  Rassemblement à Rouen lundi 9/02 à 9h00 : refus de la « Mission Latarjet » - pour l’organisation du Débat national sur l’avenir du spectacle vivant

Rassemblement à Rouen lundi 9/02 à 9h00 : refus de la « Mission Latarjet » - pour l’organisation du Débat national sur l’avenir du spectacle vivant

Publié, le samedi 7 février 2004 | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : samedi 7 février 2004


REFUS de la “ Mission Latarjet ”

pour l’organisation du Débat national sur l’avenir du spectacle vivant. “ subventionné ”

Présente à Rouen le 9 février 2004

--------------------
Les organisations et les personnes “ invitées ” ou “ non invitées ” signataires ont décidé de dénoncer ensemble l’organisation de ce pseudo-débat, dont les conclusions sont déjà prêtes.

Avant d’en venir sur le fond, nous ne pouvons que nous étonner et condamner la manière dont cette “ consultation ” s’organise à Rouen.

Comment les organisateurs ( DRAC et Mission Latarjet ) peuvent-ils oser parler d’un “ grand débat national ” alors :
qu’une simple journée y est consacrée,
que ne sont invités à s ‘exprimer que quelques personnes sélectionnées ! Par qui ? Sur quels critères ? Avec quels mandats ?
Que par ailleurs, des représentants des publics n’ont pas été conviés.

Ces quelques éléments, de pure forme, suffiraient à eux seuls à justifier notre refus de participer à cette parodie de débat. Mais, il y a des raisons de fond, bien plus importantes.

Il s’agit du moment ( bien tardif ) et du climat social dans lequel ce “ débat ” est organisé.

Depuis fin juin 2003 et jusqu’à aujourd’hui, il ne vous aura pas échappé que l’ensemble des professionnels du spectacle vivant est en lutte contre la réforme de son régime d’assurance chômage, réforme voulue et imposée par le Medef, avec la complicité de certaines organisations syndicales minoritaires, et l’appui de votre commanditaire d’aujourd’hui, M Aillagon, ministre de la culture

Comment pourrions nous, dans ces conditions, accorder le moindre crédit à cette “ subite volonté d’écoute ” alors que depuis des mois nous nous heurtons, mais aussi des élus de la majorité, à un ministre et un gouvernement totalement “ autiste ”, et que nous vivons déjà concrètement, depuis le début de ce mois, la mise en application de ce nouveau protocole qui condamne beaucoup d’artistes et de techniciens à disparaître de ce spectacle “ vivant ” !

Nous appelons à un rassemblement
Lundi 9 février à 9 H, dans le Hall, cité administrative, St Sever

Signataires :
Coordination Rouen Artistes et Techniciens, Collectif d’intermittents de l’Eure, SUD-Culture, Syndicat des Artistes et des Musiciens de Haute-Normandie CGT, les spectateurs, artistes, techniciens et acteurs culturels, adhérents de l’association PLACE PUBLIQUE , ATTAC (Rouen agglo).
Les compagnies :PAS TA TRACE, MELODIE THEATRE, LOGOMOTIVE, ART SCENE METROMOUVANCE, VIA EXPRESSA.

Les invités à la consultation
 : Robert Labaye, Patrice Mizrahi, Elise Carrière, Emmanuel Carpentier, Virginie Mirbeau, Philippe Ribour, Arnaud Troalic

Signataires individuels “ non invités ” :Olivia Nicosia et Manuel Rozoy (compagnie GROUPE KELARM ?) Stéphanie Delanos (compagnie LE P’TIT THEATRE) Spectateurs :Françoise Sauvanet, Annick Jacques, Béatrice Cornu, Florine Bonnet, Yvette Chantraine, Bertrand Landais, Antoine Hachin, Frédéric tiberti.





Retour en haut de page

 

Retour en haut de page

Commissions | Compte-rendus | Communiqués | Actions ! | Photos, sons, vidéos
Textes officiels | Nouveau modèle | Coordination nationale | Liens | Archives
Accueil | Plan du site | Contact
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
SPIP | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0