CIP-IdF/Commune Libre d'Aligre : 3 rue d'Aligre-75012-Paris / Tél: 0140345974 Contact Plan


Suivez la CIP

             

Abonnement liste infos

Abonnement liste de discussions et débats

L'essentiel

 

recherche :

Accueil  >  Archives  >  Infos intermittents en région  >  Comptes rendus  >  CR AG du 02/02/04 Mouvement des Professionnels du Spectacle Vivant et de l’Audiovisuel de Loire Atlantique en Lutte

CR AG du 02/02/04 Mouvement des Professionnels du Spectacle Vivant et de l’Audiovisuel de Loire Atlantique en Lutte

Publié, le samedi 7 février 2004 | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : samedi 7 février 2004


Mouvement des Professionnels du Spectacle Vivant et de l’Audiovisuel de Loire Atlantique en Lutte

Compte-rendu de l’assemblée générale du 02/02/04

Prochaine AG dans notre local : le 09 février à 14h

18 personnes présentes


Mobilisation

a.. Tractages dans les antennes ASSEDIC : mardi 3 à 8h30 à la Janvraie - jeudi 5 à 9h à St Sébastien (le retour) b.. Conférence de presse à Baco : mercredi 4 à 11h c.. Départ à Baco pour collage : mercredi 4 à 19h d.. Tractages sur les marchés : samedi 7 à 9h aux Dervallières et à 11h à la Petite Hollande e.. Rassemblement pour la manif des précaires : samedi 7 à 15h - Place de Bretagne devant la DDTE


La vie au local

Horaires de la permanence : le lundi et le jeudi de 14h à 18h.

D’autres ouvertures ponctuelles seront possibles selon les besoins (réunions, répétitions...)

Une « inauguration festive » est prévue le lundi 23 février à partir 18h


Ordre du jour :

1.. bilan de l’action « femmes enceintes » de jeudi et ses suites 2.. bilan de la Folle journée 3.. La coordination nationale de Clermont Ferrand 4.. Le collectif régional 303 5.. La réunion unitaire organisée à l’initiative d’AC ! 6.. les brigades d’interventions artistiques 7.. La soirée de soutien à l’Olympic 1 - bilan de l’action « femmes enceintes » de jeudi et ses suites

Commencée à 40, l’occupation s’est terminée à 18 à l’arrivée des flics. Le directeur de l’antenne a été odieux et a tenu un discours qui cherchait à nous diviser en nous isolant des autres précaires. Nous avons pris connaissance de la lettre d’Aillagon à Gautier-Sauvagnac avec Jean Marc Ayrault lors du rendez-vous pris avec lui le même jour. Il a écrit une lettre à Jean Pierre Raffarin dès le lendemain pour l’interpeller sur le sort des professionnels en congés maladie ou maternité.

2 - Bilan de la folle journée

Ils nous ont contactés et ont mis en place un affichage sur le site au sujet de la présence des 450 intermittents techniciens et musiciens travaillant sur la manifestation. Deux prises de paroles quotidiennes ont eu lieu sur le kiosque central avec la participation des membres de la direction du festival. Nous avons eu des réactions très favorables. Il y a eu une interview avec France Bleue Loire Océan.

Au même moment, nous avons raté les Escales philosophiques au Lieu Unique. Ceci pose la question de la possibilité et de la manière d’intervenir à chaque fois que l’on travaille dans un lieu. Les lieux ne pourraient-ils pas faire ce qui leur est demandé dans la charte de la coordination nationale de Marseille (affichage, suivit des luttes.) ?

3 - La coordination nationale de Clermont Ferrand

Elle a lieu les 3 - 4 & 5 . Sophie et Arnaud s’y rendent. Martine, qui a trouvé du boulot, ne peut plus en être.

4 - le collectif régional 303

Ils ont mal compris notre absence à la réunion du 27. Ils l’ont mieux compris après la rencontre avec Pierre le soir même. Ils nous ont communiqué les 10 questions qu’ils proposent aux candidats aux régionales. Nous nous interrogeons sur la manière dont ces questions seront posées et certaines de ces questions nous posent des problèmes de formulation. Il eut fallu y être !

5 - la réunion unitaire organisée à l’initiative d’AC !

Un tract nous a été proposé pour appeler à manifester régulièrement pour refuser la politique sociale du gouvernement. Nous avons émis un doute quant à l’efficacité d’une manifestation si nous n’y sommes pas assez nombreux... Alors, il faut y aller !! Des prises de paroles et des collages auront lieu sur le parcours. Il est fortement souhaité qu’y soit ajoutée une « animation musicale ».

Des actions quotidiennes sont aussi prévues tout au long de la semaine sur les antennes ASSEDIC et les marchés.

6 - Les brigades d’intervention artistiques

un groupe a travaillé cette semaine sur ce projet dont l’origine reste justifiée (soutien aux professionnels du spectacle et de l’audiovisuel en lutte). Trois projets pour des interventions courtes (10mn) sont en cours d’élaboration avec des référents. Ils font appel à des petites équipes technico-artistiques. La question de leur financement a été évoquée avec Eric Boistard. Il va envoyer le projet et son budget aux structures de l’agglo qui sont d’accord pour ce financement.

Jeannine souhaite un effectif d’une douzaine d’artistes de divers métiers (comédiens, jongleurs, musiciens). Elle propose deux thèmes : « on brade, on solde, on liquide ! » (sur le thème des atteintes aux lois sociales en cours) et « espèces en voie de disparition » (sur la disparitions des artistes, techniciens travailleurs du spectacle et de l’audiovisuel).

L’équipe « Au pied du mur », autour de Marcel, travaille sur un montage des enregistrements vidéos fait depuis le début du mouvement qui pourraient être utilisés dans ce cadre et à d’autres fins.

Une réunion à ce sujet est proposée à tous à 16h30 lundi prochain à la suite de l’AG.

7 -la soirée de soutien du 13 mars à l’Olympic

La recherche d’une tête d’affiche se poursuit et semble en passe d’aboutir. Jet FM serait partenaire de la soirée. On recherche toujours 2 électriciens assistants, 2 ingé son , un technicien lumières plus des gens pour la billetterie et l’accueil. Il faut des équipes de tractage et de collage (fac en particulier !)

Contacter Rachid. rachid.bara wanadoo.fr

Mouvement des professionnels du spectacle vivant et de l’audiovisuel de Loire-Atlantique en lutte.
Les non-syndiqués, les associations Actions-Ouest et Aspros, l’UFR CGT-Spectacle des Pays de la Loire (SPLAM-SFA-SYNPTAC ) et la CNT CCS de Nantes.
Mail : interm44 free.fr





Retour en haut de page

 

Retour en haut de page

Commissions | Compte-rendus | Communiqués | Actions ! | Photos, sons, vidéos
Textes officiels | Nouveau modèle | Coordination nationale | Liens | Archives
Accueil | Plan du site | Contact
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
SPIP | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0