CIP-IdF/Commune Libre d'Aligre : 3 rue d'Aligre-75012-Paris / Tél: 0140345974 Contact Plan


Suivez la CIP

             

Abonnement liste infos

Abonnement liste de discussions et débats

L'essentiel

 

recherche :

Accueil  >  Communiqués  >  Année 2004  >  Communiqué CIP-IDF du 03/04 : Le Président de la République a parlé des intermittents du spectacle. Et les vieux techniciens alors ?

Communiqué CIP-IDF du 03/04 : Le Président de la République a parlé des intermittents du spectacle. Et les vieux techniciens alors ?

Publié, le samedi 3 avril 2004 | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : jeudi 7 avril 2005


COMMUNIQUE DE PRESSE
COORDINATION DES INTERMITTENTS ET PRECAIRES D’ILE DE FRANCE
}

http://www.cip-idf.org

Le Président de la République a parlé des intermittents du spectacle.

Et les vieux techniciens, alors ?

La CIP-IDF prend acte de la volonté de dialogue de l’Etat, mais elle met en garde les institutions quant à une tentative de division du monde du spectacle et de l’audiovisuel. En effet, Monsieur Jacques Chirac glisse rapidement des intermittents en général aux jeunes artistes en particulier, ce qui laisse entendre que le règlement d’un conflit, qui dure depuis 9 mois, se fera en séparant les travailleurs selon qu’ils soient artistes ou techniciens, jeunes ou vieux... Décidément, la bonne vieille formule « diviser pour mieux régner » à la vie dure...

Pas d’intervention charitable, une vraie réforme !

Doit-on rappeler que La mission d’information sur la culture à l’Assemblée Nationale présidée par Dominique Paillé (UMP) et Christian Kert (UMP) a rendu public un 1er communiqué disant que le protocole mis en place le 1er janvier ne réglait aucun problème et qu’il fallait rouvrir des négociations au plus vite. Le comité de suivi, composé de la CGT, la SRF, le SYNDEAC, l’UFISC et la COORDINATION NATIONALE ainsi que des groupes parlementaires et sénateurs au complet (PS, PC, VERTS, UDF) et des personnalités UMP comme Etienne Pinte (député maire de Versailles), Marie Josée ROIG (nouvelle Ministre de la famille)... a demandé la réouverture rapide des négociations sur la base des contre-propositions que nous avons présentées.
Pour autant, M. Chirac n’a jamais répondu aux demandes d’arbitrage maintes fois formulées : tous ceux qui ont étudié le dossier le savent indéfendable. Personne ne peut défendre cette réforme injuste et inefficace, signée à la va-vite par des syndicats minoritaires ; pas plus Renaud Donnedieu de Vabres, Jean-Louis Borloo que Jacques Chirac.

Nous sommes tous des recalculés...

Le Président de la République tente une ouverture sur des enjeux dont nous n’avons cessé de mettre en avant la convergence : les conflits portés par les chômeurs, les chercheurs, les intermittents, ressortent tous, fondamentalement, du refus de la précarisation. Nous l’avons clamé, nous persistons. C’est une autres réforme des droits sociaux qu’il faut entreprendre. L’application du protocole Unedic relatif aux annexes 8 et 10, ainsi que l’ensemble de la convention Unedic, doit être immédiatement suspendue avant l’ouverture de réelles négociations avec tous les concernés, durant lesquelles nous proposerons l’application d’un nouveau modèle d’indemnisation des intermittents et plus largement de tous les salariés à l’emploi discontinu.

Nous attendons les actes qui suivent les discours :

Avec les syndicats non signataires de la convention, nous appelons à une grande manifestation le 19 avril prochain à 16h - de l’avenue Bosquet (siège du MEDEF) à la rue de Valois (17h30) - à l’occasion du Conseil National des Professions du Spectacle qui se tiendra au Ministère de la culture. Nous exigeons l’abrogation immédiate du protocole UNEDIC des annexes 8 et 10 et la réouverture des négociations avec l’ensemble des concernés, avec au préalable des expertises menées sérieusement.
Nous appelons à l’occupation des esprits et des espaces des prochains festivals. Nos actions ne connaîtront pas de pause.

COORDINATION DES INTERMITTENTS ET PRECAIRES D’ILE DE FRANCE
http://www.cip-idf.org
Tel : 01 40 34 59 74



Document(s) à télécharger :

Communiqué de presse CIP-IDF 03 avril 2004

Taille : 11.4 ko
Mise en ligne le : 3 avril 2004



Retour en haut de page

 

Retour en haut de page

Commissions | Compte-rendus | Communiqués | Actions ! | Photos, sons, vidéos
Textes officiels | Nouveau modèle | Coordination nationale | Liens | Archives
Accueil | Plan du site | Contact
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
SPIP | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0