CIP-IdF/Commune Libre d'Aligre : 3 rue d'Aligre-75012-Paris / Tél: 0140345974 Contact Plan


Suivez la CIP

             

Abonnement liste infos

Abonnement liste de discussions et débats

L'essentiel

 

recherche :

Accueil  >  Actions !  >  Archives  >  Occupation du ministère de l¹emploi et des affaires sociales
18 juillet 2003

Occupation du ministère de l¹emploi et des affaires sociales

Publié, le samedi 19 juillet 2003 | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : mardi 26 avril 2005

Ce vendredi 18 juillet, nous avons choisi de continuer à interpeller le gouvernement en occupant le

Ministère de l¹emploi et des affaires sociales, 127 rue de Grenelle, 75007 Paris.


Le gouvernement soutient que « le régime a été sauvé » pour occulter le fait qu¹il n¹intégrera bientôt plus qu¹une minorité d¹intermittents du spectacle.

Bien que les annexes 8 et 10 de l¹Unedic ne protègent actuellement qu¹une partie des intermittents du spectacle (difficulté d¹accès, date anniversaire sans réouverture de droits, travail non pris en compte, etc), l¹accord Unedic du 27 juin dernier excluerait, dés sont instauration prévue au 1er janvier prochain, un tiers des allocataires actuels.

Par la suite, avec la disparition de la période de référence annuelle, remplacée par un nombre de jours à effectuer pour ouvrir des droits, la durée d¹emploi nécessaire à l¹accès à l¹allocation pourra s¹étaler sur plus de deux ans. Ce « glissement » de la période de référence priverait de nombreux intermittents de toute allocation, les réduisant à la course aux cachets et aux contrats.

De plus, l¹allongement démentiel des " périodes de carence " conduirait également de nombreux intermittents à accepter baisses de salaires et dégradations des conditions de travail, faute de disposer avant un très long délai d¹une garantie de ressources.

Cette politique de baisse du coût du travail a déjà amplement démontré sa nocivité. Une telle recette ne vaut que pour qui en tire profit. Pour appuyer cette attaque contre les conditions de vie et de travail, l¹Unedic compte déjà de nombreux « affiliés dépourvus de toute allocation », comme c¹est le cas des chômeurs, dont seule une minorité est indemnisée.

Cette institution organise la précarisation des salariés. Pour les intermittents et précaires en lutte dans de nombreuses régions comme à Paris, l¹exigence première est donc le retrait de cet accord. Seule une négociation incluant l¹ensemble des parties concernées (syndicats de salariés, coordination de luttes, organismes professionnels, gouvernement, associations de chômeurs et précaires, etc) permettra de définir les principes et les dispositifs aptes à assurer un minimum de protection aux salariés à l¹emploi discontinu dont les intermittents du spectacle sont la manifestation la plus visible.

On nous dénonce comme « fraudeurs  » pour nous culpabiliser et délégitimer notre combat ; on nous taxe de corporatisme pour faire oublier que c¹est précisément parce que la précarisation de l¹emploi concerne une part croissante des salariés que notre lutte est porteuse de convergences nouvelles. Il ne s¹agit ni de fraude ni de corporation, il s¹agit de défendre et conquérir des droits collectifs. Alors que la Constitution de ce pays stipule encore que la société " doit à chacun de ses membres des moyens convenables d¹existence ", il est temps d¹aborder ouvertement et publiquement le nécessaire débat sur la rénovation des droits sociaux qu¹exige l¹actuelle organisation du travail.

Les manoeuvres dilatoires, les non-réponses du gouvernement sont en totale contradiction avec les annonces répétées de volonté de dialogue. Si cette situation perdurait, il ne faudra compter sur aucune trêve estivale.

La prochaine coordination nationale qui se réunira à la fin du mois décidera de la suite du mouvement, d¹ici là les initiatives, actions et débats continuent.



Coordination des intermittents et précaires d’iles de France Salle Olympe de Gouge 13 rue Merlin, 75011 Paris Tel 01 43 67 76 76



Retour en haut de page

 

Retour en haut de page

Commissions | Compte-rendus | Communiqués | Actions ! | Photos, sons, vidéos
Textes officiels | Nouveau modèle | Coordination nationale | Liens | Archives
Accueil | Plan du site | Contact
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
SPIP | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0