CIP-IdF/Commune Libre d'Aligre : 3 rue d'Aligre-75012-Paris / Tél: 0140345974 Contact Plan


Suivez la CIP

             

Abonnement liste infos

Abonnement liste de discussions et débats

L'essentiel

 

recherche :

Accueil  >  Archives  >  Comptes-rendus 2003-2006  >  CR Assemblée Générale  >  20 juillet 2003 CR AG

20 juillet 2003 CR AG


à 16h30 La Villette

Publié, le dimanche 20 juillet 2003 | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : lundi 29 septembre 2003

Présidente : Marie Médiateur : Alexandre (papaours) Volante : Ariane Tour de parole : Philippe Secrétaires : Praline, Cécile


Ordre du jour

1/ Appels des commissions 2/ Rapports des commissions 3/ Informations sur l’organisation des AG 4/ Communiqué de presse en réaction à l’article du Parisien ce jour

1/ Appels des commissions :

Commission musique

Annonce d’une réunion lundi 21 à 10h00 pour une information dans le milieu de la musique autour du protocole et pour décider de l’avenir de la commission.

Commission presse

Besoin d’un graphiste pour une BD ayant pour sujet l’explication du protocole

Commission logistique

Définition de leur fonction et appel à des volontaires

De manière générale besoin de monde à la coordination.

Commission action

Les rendez-vous + les inscriptions des volontaires Lundi 21 : 10h00 50 personnes pour une occupation (14 volontaires) Mardi 22 : 6h00 150 personnes 30 voitures pour un blocage dans le cadre d’une journée généralisée avec l’audiovisuel (25 volontaires) Mardi 22 : 6h00 60 personnes 15 voitures pour un blocage longue durée ; prévoir à boire, à manger, chapeau et pull Mardi 22 : 8h00 150 personnes 10 voitures

Commission informatique

Cherche un web master qui maîtrise le logiciel SPIP pour mettre des textes sur le site. Annonce d’une réunion mercredi 23 à 11h00 au sujet du site.

Commission public : Cyril

La commission public action/spectacle vivant a besoin de 3 groupes de 6 personnes qui connaissent les arts de la rue. Recherche également des professionnels dans l’audiovisuel pour création de support de diffusion. Création d’une cellule BIMP Brigade d’Intervention pour la Mobilisation des Publics.

Commission audiovisuelle : Guillaume

Recherche tout document en relation avec le mouvement + supports de lecture et moniteurs.

Besoin de toutes info concernant les tournages pour une action de sensibilisation aux effets du protocole. L’action du 22/07 avec l’audio visuel : nous aurons des info + précises à 16h00 demain.

2/ Rapports des Commissions

Commission Presse : Ariane

Les VIP rameutés pendant la semaine avec le SRF : 250 personnes présentes au cinéma le Panthéon. La commission info-doc a expliquer le protocole. Beaucoup d’acteurs connus ne se sont pas encore engagés mais Bertrand Tavernier a de lui même demandé un RV a Chirac. Par ailleurs, l’idée d’une bande annonce de communication dans l’audiovisuel a germé, dans laquelle ces artistes vont porter les revendications de la coordination.

Pour Les Chorégies d’Orange, la commission a demandé des directs et demandera des plateaux.

Lecture d’1 démenti relatif à l’article du Parisien parut ce jour concernant Paris Plage et la Mairie de Paris.

Commission inter-région

Agen : Le Maire a fait un communiqué de presse du 18/07 pour annuler la programmation d’été en soutien aux intermittents Carnac : Intervention a TV Breiz d’un groupe d’intermittents avant un match de foot qui a aboutit à un vote. Sur 15 techniciens 12 ont voté pour la grève : le match de foot n’a pas été retransmis.

Reims  : Les Flâneries Musicales ont été annulées une journée : le 21/07 en soutien aux intermittents. Demain se tiendra un colloque à 15h00 au sujet du protocole et de ses conséquences au lieu du spectacle. Sont invités les élus, le public, le MEDEF et les intermittents en vue d’une motion commune. En principe l’événement sera couvert par la presse. Marie a appelé à s’y rendre.

Limoges  : à Tulle : concert de Johnny Halliday financé par le Conseil Général de Corèze. Une cinquantaine d’intermittents tentent des actions entourés par l’armée, les hélicoptères, 1200 agents de police. La coordination de Limoges a demandé un RV au préfet qui a refusé toutes les propositions. Les organisateurs sont injoignables. Il serait souhaitable de contacter des gens de la région à la rescousse. Une conférence de presse est prévue à Gare en Corèze à Tulle (coordonnées à la coordination).

Info de dernière minute à vérifier  : 2 juges ont été dépêchés sur le site afin de permettre des comparutions immédiates.

3/ Info de la coordinations.

Concernant les AG  : elles se tiendront tous les jours à 16h00 à la Villette jusqu’au 25/07. A partir du 25/07 il est proposé de les espacer.

4/ Forum

Ariane (Presse)  : signale un message critiquant le principe de l’achat d’une page dans Le Monde qui expliquerait nos revendications et pourrait être payée par les VIP. Philippe : concernant l’action du 22/07 : il faut fédérer les actions pour une journée forte. Recherchons des info et des tuyaux pour réveiller des initiatives sur les plateaux et dans les studios. Dans l’audiovisuel, la pression est de + en + perceptible. Demain RV plus précis à ce sujet : appel à en parler texto, mail… par chacun d’entre nous pour diffuser les info.

Question : Dans une AG on avait mis en parallèle les dates du 22 et du 25 : que fait-on au juste ? Réponse Franck : Le 22 c’est la coordination qui organise. Le 25 c’est la CGT qui appelle ; nous avons demandé des précisions avant de nous positionner pour ne pas rejouer le sénario du 14/07.

Michel journaliste  : « si on paye pour communiquer on est foutu, parce qu’on a pas les mêmes moyens que le MEDEF et le gouvernement. Ne faisons pas le pari sur les médias, il faut leur foutre sur la gueule… »

Damien musicien : « nous sommes moins nombreux à l’AG, l’idée c’est de se réunir tous ensemble. Je propose de concentrer les forces sur les actions du 22 sans faire d’AG ce jour là. On peut tenir des AG les 21 et 23 pour un compte-rendu des actions et une AG le 25.

Par rapport au communiqué de presse concernant le Parisien, j’ai entendu « nous ne sommes pas responsables des annulations » or les annulations sont une conséquence directe des grèves. Nous sommes en lutte, en grève. Je propose « les annulations sont une conséquence de notre lutte pour le retrait du protocole ». Marie rappelle pourquoi on maintien les AG tous les jours : décision prise ce matin en Inter-commissions : on ne revient pas sur ce problème.

Elly  : Le Monde n’est pas la page la plus adaptée ; il y a des journaux plus populaires. Il ne faut pas écrire « nous avons raison » mais « notre cause est juste ». Par ailleurs, le protocole n’est pas précis dans notre tête, il faut que les journalistes prennent une position militante avec nous. Véronique : Commission Europe : Mercredi 23 à 20h00 réunion Europe OMC/AGCS, contact AVEC ATTAC et autres organisations ; nous invitons des personnes pointues sur le sujet. Concert Johnny : évitez de téléphoner ils sont 50 même 4x plus ça ne changera rien ; allons filmer les cordons de CRS et rendons le public

Eric Commission action : à l’Olympia hier on a rencontré les techniciens de Pagny pour expliquer le protocole ; vote à bulletin secret avec une grosse pression : 18 contre 3 pour la grève. Après discussion avec les uns et les autres on constate que beaucoup sont très hésitants. Pagny dit que ça ne concerne pas son public. Alexandre : réponse à Damien : Retour sur intermittents et annulation des festivals ; invite à réagir personnellement aux propos de Fillon dans le Parisien. Isabelle : Fillon n’entend pas. Il n’y a que 2 ou 3 inspecteurs du travail à Paris Ariane : France 2 a commencé à requalifier en permanents des intermittents.

Christine  : souhaite des précisions quand on appel à des actions : durée, type d’action…. trouve bancal le fonctionnement autour des textes votés ou a voter en AG (48h à l’avance ou amendement ? discussion)

Cécile  : « L’annulation de PQE suite à beaucoup de discussions au sein du festival me prive de ma tribune de contestation. L’annulation c’est 1 ligne dans les journaux ; avant on en parlait tous les jours »

Frédéric : « Les médias, on a pas de temps à perdre. Une annulation c’est un rapport salarié/patron ; dans une usine on fait évacuer. L’annulation n’est pas un but on peut jouer un jour sur deux »

Praline  : presse=black out Combien de % de la population vient au spectacle ? on ne manque pas à beaucoup de gens ! certains d’entre nous travaillent dans des structures fragiles économiquement ; se mettre en grève en septembre, c’est couler ces structures là. Il faut qu’on réfléchisse déjà à la stratégie à adopter à la rentrée. »

Francis Bua  : « A l’école de la poésie on apprend pas on se bat. On est en dictature ; battons nous solidaires avec colère »

Anne comédienne : « est-il possible de faire une réunion pour penser dès aujourd’hui à la rentrée ? » Alexandre : « jusqu’au 10 août l’objectif c’est le retrait du protocole »

« payer une page de pub, NON, que les sous des stars aillent aux caisse de solidarité des grévistes ; une tribune ils l’ont quand ils veulent. Imaginons que les sans-papiers doivent se payer une page de pub ».

Rappel des actions, réunions et AG





Retour en haut de page

 

Retour en haut de page

Commissions | Compte-rendus | Communiqués | Actions ! | Photos, sons, vidéos
Textes officiels | Nouveau modèle | Coordination nationale | Liens | Archives
Accueil | Plan du site | Contact
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
SPIP | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0