CIP-IdF/Commune Libre d'Aligre : 3 rue d'Aligre-75012-Paris / Tél: 0140345974 Contact Plan


Suivez la CIP

             

Abonnement liste infos

Abonnement liste de discussions et débats

L'essentiel

 

recherche :

Accueil  >  Photos/Sons/Vidéos  >  Vidéos  >  Vidéo + texte de l’intervention de Lambert Wilson lors de la soirée des César (26/02/05)

Vidéo + texte de l’intervention de Lambert Wilson lors de la soirée des César (26/02/05)

Publié, le mercredi 2 mars 2005 | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : dimanche 4 décembre 2005


Pour voir la vidéo, cliquer ici (format Xvid, Haute qualité, 55Mo)


Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, monsieur le Ministre de la Culture et de la Communication,
je relisais le texte qu’Agnès Jaoui avait écrit pour cette même cérémonie l’an dernier, et je me suis aperçu, hélas, que j’aurais presque pu relire le même cette année.
C’est pourquoi je suis ici, encore, à chercher les mots pour dire que la situation est d’autant plus incompréhensible que beaucoup d’éléments ont changé.
Tout le monde reconnaît aujourd’hui que le protocole d’accord sur l’assurance-chômage des intermittents du spectacle est à jeter entièrement.
Quand je dis tout le monde, je parle non seulement des principaux concernés, mais aussi des groupes UDF, PS, Verts et PC de l’Assemblée et du Sénat, des députés et sénateurs UMP à la tête de la mission d’information parlementaire, de l’expert nommé par le gouvernement qui ont tous rendu des rapports accablants à son sujet en novembre dernier. En effet, aucun des dispositifs de cet accord n’a été retenu.
Que faut-il de plus pour que ce protocole soit enfin abrogé et qu’un accord juste le remplace ? Que le MEDEF soit inclus dans ce « tout le monde » ?
Monsieur le ministre, vous avez mis en place des mesures d’urgence. Ces mesures rattrapent certains au cas par cas, mais ne remettent pas en cause ce protocole néfaste et dangereux.
Vous avez déclaré lors de vos vœux : « Nous sommes sortis de la crise ».
Mais pourriez vous dire cela aux nombreux professionnels de tous âges qui ne savent pas comment ils pourront continuer à exercer leurs activités après avoir perdu leurs droits ? Les situations de crise, de détresse je les côtoie, nous les cotoyons tous les jours. La culture ne peut se faire sans droits sociaux. Ces droits sociaux ne sont-ils pas le ciment de notre République ?

Monsieur le ministre de la communication, vous avez dit être le capitaine du navire, ne soyez pas celui du canot de sauvetage.

Puisque l’autisme des partenaires sociaux persiste, qu’ils ne veulent rien modifier malgré les préconisations de tous, Puisque vous constatez que leur attitude est méprisante et dangereuse, alors agissez.
Ce protocole doit être abrogé avant l’été et remplacé par nos propositions qui sont d’ailleurs devenues les vôtres.

Le Comité de Suivi à l’Assemblée nationale qui travaille sur le dossier des intermittents du spectacle a initié une proposition de Loi dont le contenu comporte les bases d’un accord accepté par tous, et qui sera être déposée le 2 mars. Les premiers signataires sont tous les parlementaires qui ont étudié la question, à commencer par les députés UMP de la mission d’information désignés par l’Assemblée nationale.
Monsieur le ministre, nous vous demandons de la soutenir et nous appelons tous les députés et sénateurs à la signer. Oui, fort de vos convictions maintes fois proclamées, défendez-nous.
La question est très sérieuse et il y a urgence. Je serai à l’Assemblée nationale le 2 mars prochain lors de la conférence de presse organisée pour la présentation et le dépôt de cette proposition de loi.
J’y serai avec tous ceux pour qui, je reprends les mots cités par Agnés Jaoui : « la culture et la création sont des activités irréductibles aux lois du marché ».
J’ajouterai une deuxième citation : « le cinéma est notre trésor national ».
Signé Jacques Chirac.


La proposition de projet de loi : cliquer ici



Document(s) à télécharger :

César 2005, texte de l’intervention de Lambert Wilson

Taille : 21.5 ko
Mise en ligne le : 28 février 2005



Retour en haut de page

 

Retour en haut de page

Commissions | Compte-rendus | Communiqués | Actions ! | Photos, sons, vidéos
Textes officiels | Nouveau modèle | Coordination nationale | Liens | Archives
Accueil | Plan du site | Contact
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
SPIP | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0