CIP-IdF/Commune Libre d'Aligre : 3 rue d'Aligre-75012-Paris / Tél: 0140345974 Contact Plan


Suivez la CIP

             

Abonnement liste infos

Abonnement liste de discussions et débats

L'essentiel

 

recherche :

Accueil  >  Archives  >  Comptes-rendus 2003-2006  >  CR Assemblée Générale  >  Compte-rendu de l’AG du 12 avril 2005

Compte-rendu de l’AG du 12 avril 2005


Président : Jérôme, Secrétaire : Fred

Publié, le jeudi 21 avril 2005 | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : jeudi 21 avril 2005


Ordre du jour

1/ Débriefing de l’action du jour
2/ Débat
3/ Chantiers de la coordination

1/ Débriefing de l’action du jour

Rdv à 11h place de la république pour soutenir un musicien, nouvel entrant dans le régime ( entré en juillet 2004 avec un SJR de 12,99€ ), qui avait de nouveau effectué 507h depuis, mais dont le recalcul des droits lui était refusé, en raison de problème de logiciel ( le logiciel permettant cette opération n’est pas encore en fonctionnement et ne le sera pas avant septembre 2005 ).

Nous nous sommes rendus à l’Assédic de Noisy-le-Grand dont il dépend, où nous avons rencontré les responsables, et après quelques discussions, 2 personnes sont allées dans un bureau pour régler le cas. Le responsable a rentré toutes ses données dans l’ordinateur et a effectivement considéré que la personne pouvait avoir ses droits recalculés, mais qu’il ne pouvait pas le traiter, le logiciel ne le permettant pas.

Pendant ce temps dans le hall d’attente, diffusion de tracts, et diffusion du film du nouveau modèle.

Nous avons alors cherché à avoir un autre responsable. Apparemment Pascal Blain (directeur de l’organisation du développement à l’Unédic que nous avions rencontré lors de l’action à Expérian) ne travaille plus à l’Unédic. L’organisation de l’Unédic a été modifiée, il n’y a personne à la place de Blain.

Deux responsables arrivaient de Créteil : Claude Ibanez, directeur adjoint de l’Assédic Est Francilien nommé depuis 10 jours, et Jean-paul Montaclair responsable de l’ensemble des sites Assédic de l’Est Francilien. A partir du moment où les responsables sont arrivés, les recalculs ont pu être fait, à la main, par les responsables ; la personne a vu ses droits recalculés à 46€ !

Laurence a demandé à la responsable la note interne spécifiant que le logiciel ne permet pas le recalcul avant sept 2005 et nous avons une copie. Un communiqué de presse a été écrit sur place puis envoyé au ministères de la culture, du travail, à l’Unédic et à la presse. Abécassis (ministère de la culture) a été contacté pour signaler ces problèmes récurrents. Domergue (responsable juridique de l’Unédic) n’était pas joignable ; nous lui avons faxé le communiqué.

Avant de partir nous leur avons demandé d’écrire une note technique précisant bien que les agents peuvent recalculer les SJR manuellement (dès 507 heures comptabilisées), même si les logiciels ne le permettent pas. Nous avons bien reçu une lettre ( voir site ) mais qui ne correspond absolument pas à la demande. Il est probable qu’ils soient plein de bonnes volontés, mais sont largués. Nous devrions écrire le texte et leur faire valider.

Bilan positif. Nous étions une vingtaine ce qui est un bon nombre. Dans le hall, une personne s’est présentée comme un intermittent de la restauration, et s’est montrée intéressée par notre action. Très important et intéressant de montrer qu’on peut régler les problèmes à la main, l’excuse des logiciels n’est pas valable. L’Unédic doit prendre ses responsabilités, les agents Assédic doivent être formés de façon concrète.

2/ Débat

Jérôme : ça fait un mois que je ne vois que des gens qui se demandent le sens de ce qu’on fait, donc je propose de l’aborder. Partons de ce sur quoi on se bat : abrogation du protocole, quels choix de vie, que signifie être intermittent, défendre la continuité de droits, que signifie fabriquer du commun depuis 2 ans dans ce lieu avec tout ce qu’on a produit ensemble ? On a fait le choix de militer à la coordination et pas ailleurs. Il faut se donner des objets, des priorités, d’ici nos échéances, à savoir la renégociation Unédic 2005, pour laquelle il est évident qu’il faut qu’on super prêts. Nous devons avoir un débat stratégique un peu général, quelles urgences on a, et comment on se projette dans le temps, avec les objets qu’on a, comme la Mayday, la campagne d’action du 19 au 1er mai, et le projet de séminaire en Avignon ou ailleurs. C’est la question de continuation de ce lieu. Il faut qu’on fasse l’effort de se poser ces questions qui reviennent régulièrement

Retranscription débat Mp3 ?

3/ Chantiers de la coordination

Enquête la région Rhône-Alpes a voté un budget de 20 000 euros. La région PACA est prête a faire un complément pour le financement On est à la phase de pré-codage. Samedi à 14H, Formation et pré-codage à la coordination. Urgence sur le pré-codage, Il faut qu’on soit nombreux ! Cela ne consiste pas à rentrer dans les ordinateurs, mais à décoder les enquêtes. Un non-indemnisé : doit avoir fait au moins 1h sur les 5 dernières années. Prochaine réu sur le rapport ( lecture qualitative des enquêtes ) : lundi 18/04 à 15h, à la coordination.

PPL et actions qui en découlent On en est à plus de 80 députés UMP. Au sénat la PPL n’a toujours pas été déposée. Valade s’est prononcé pour la charte de RDDV. Il y a blocage politique. La PPL doit être déposée au Sénat. Il faut lier la PPL au financement de l’Unédic Besoin d’un comité de suivi urgent sur cette question. Rien ne prédétermine les partenaires sociaux à un accord favorables. Il y a besoin de la PPL

Mayday

Voir CR réunion mayday envoyé sur intercom.

Avignon 2005

Besoin de débat pour savoir si on descend à Avignon. Rencontre avec Radis de la mairie d’Avignon, le festival e l’école des beaux arts, très content qu’on y revienne La grosse question reste l’hébergement, sont en train de voir toutes les solutions possibles. On se donne jusque début mai pour savoir si on est en force pour y aller.





Retour en haut de page

 

Retour en haut de page

Commissions | Compte-rendus | Communiqués | Actions ! | Photos, sons, vidéos
Textes officiels | Nouveau modèle | Coordination nationale | Liens | Archives
Accueil | Plan du site | Contact
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
SPIP | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0