CIP-IdF/Commune Libre d'Aligre : 3 rue d'Aligre-75012-Paris / Tél: 0140345974 Contact Plan


Suivez la CIP

             

Abonnement liste infos

Abonnement liste de discussions et débats

L'essentiel

 

recherche :

Accueil  >  Communiqués  >  Année 2005  >  INTERMITTENTS : DERNIER ROUND

INTERMITTENTS : DERNIER ROUND

Publié, le lundi 19 décembre 2005 | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : mardi 20 décembre 2005


Mardi 20 décembre :
à 13h, devant la CFDT, M° Belleville pour agir
à 14h30, au Théâtre de la Ville, place du Châtelet, pour une Assemblée Générale suivie d’un départ en action (à 17h00).

Prévenez vos potes, collègues, voisins
Faites le savoir !

L’ Assemblée Générale qui a eu lieu le vendredi 16 décembre au Théatre de la Ville (écouter du son de l’AG sur le site de Libération ), s’est déplacée vers le Musée du Louvre, où elle a occupé la Pyramide.
La gratuité d’accès a été organisée par les 400 occupants. Une banderole « Intermittence Résistance » a été suspendue dans le ciel

Lors de cette journée consacrée aux annexes 8 et 10, le Medef a fait des propositions inacceptables (maintien du système de 243 jours indemnisés, maintien de la période de référence à 10 ou 10,5 mois, formule de calcul de l’IJ provoquant une diminution moyenne de 10 euros environ, diminution plus importante pour ceux qui travaillent le moins, ceux travaillant le plus et pour des salaires élevés voyant encore leurs allocations augmenter !)
Surtout, le Medef a exprimé clairement que le but de cette réforme était d’exclure des intermittents, trop nombreux à son goût.

Se sentant coincé sur ses engagements et ses déclarations, le gouvernement a transmis aux partenaires sociaux des propositions dont l’AFP s’est procuré une copie : Intermittents : toujours pas d’accord sur l’avenir du protocole de 2003.

Les mesures proposées par le gouvernement prévoient notamment une indemnisation sur 22 ou 26 jours par mois - alors qu’elle concerne aujourd’hui l’ensemble des jours calendaires - et une réduction de 10% de l’allocation dans le cadre du nouveau mode de calcul.
En contrepartie, pour les intermittents, la période de référence pour le calcul de l’allocation passerait à 12 mois -au lieu de 10 ou 10,5 mois- et la durée d’indemnisation passerait à 9 ou 10 mois contre 8 actuellement.(...)
Ces aménagements sont ridicules, pire dangereux : le maintien d’un capital de jours indemnisés (même si c’est 273 jours ou 304 jours) ne peut permettre un système égalitaire et mutualiste (pour plus d’arguments, Mutualisation OUI ! Capitalisation NON !). De plus, l’indemnisation sur 22 ou 26 jours par mois fera glisser un peu plus la période d’épuisement des droits, faisant « perdre » ainsi, lors du réexamen des droits, un certain nombre d’heures travaillées en début de période d’indemnisation. C’est une nouvelle manière d’exclure encore un certain nombre d’intermittents.

Le 16 décembre, comme lors des précédentes réunions de « négociations », nous avons montré que nous ne les laisserons pas mener leur politique d’éradication.

Il est indispensable que nous soyons nombreux à nous rassembler et agir aujourd’hui mardi 20 décembre (premier rendez-vous à 13h devant la CFDT, M° Belleville, deuxième rendez-vous à 14h30 au Théâtre de la Ville, place du Châtelet, pour une Assemblée Générale suivie d’un départ en action à 17h00). Cette journée est très probablement la dernière des négociations où sera établie définitivement le protocole qui dictera notre sort et que le gouvernement devra agréer.

Nous exigeons le rétablissement de la date anniversaire et d’une période d’indemnisation de 12 mois où chaque jour non employé est un jour indemnisé.

De ces lois formulées par d’autres et qui nous fabriquent, le refus. Je préfèrerais ne pas. Si on me touche je hurle.

Mardi 20 décembre :
à 13h, devant la CFDT, M° Belleville pour agir
à 14h30, au Théâtre de la Ville, place du Châtelet, pour une Assemblée Générale suivie d’un départ en action (à 17h00).

Prévenez vos potes, collègues, voisins
Faites le savoir !






Retour en haut de page

 

Retour en haut de page

Commissions | Compte-rendus | Communiqués | Actions ! | Photos, sons, vidéos
Textes officiels | Nouveau modèle | Coordination nationale | Liens | Archives
Accueil | Plan du site | Contact
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
SPIP | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0