CIP-IdF/Commune Libre d'Aligre : 3 rue d'Aligre-75012-Paris / Tél: 0140345974 Contact Plan


Suivez la CIP

             

Abonnement liste infos

Abonnement liste de discussions et débats

L'essentiel

 

recherche :

Accueil  >  Archives  >  Archives Travaux des commissions  >  Europe  >   GUIDE WEB CONCERNANT : L’UNION EUROPÉENNE, L’AGCS(GATS) ET L’OMC(WTO)

GUIDE WEB CONCERNANT : L’UNION EUROPÉENNE, L’AGCS(GATS) ET L’OMC(WTO)

Publié, le mardi 12 août 2003 | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : lundi 23 mai 2005


INFOS GÉNÉRALES :

- www.unesco.org/culture/industries/t...

infos générales courtes formulées en questions sur : les biens culturels / services culturels/ marché des industries culturelles/ exception culturelle.. etc.

- www.wto.org (site officiel de l’OMC) chemin : accueil > domaines > services > gats objectives : « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’ACGS... » :

très intéressant dans le point 7. sur les obligations découlant de l’ACGS, point 8. sur les « listes » (offres et demandes de marchés à libéraliser), point 14. sur le caractère évolutif de l’AGCS pour « elever progressivement le niveau de libéralisation »

INFOS PLUS SPÉCIFIQUES / ANALYSES CRITIQUES

- www.urfig.org :

nombreux documents synthétiques sur L’AGCS/E.U. écrits par Raoul Marc Jennar, docteur en Sciences Po. et chercheur auprès de « OXFAM SOLIDARITE » (Bruxelles) et « l’URFIG » (Bruxelles -Paris-Geneve) par ex : très important

- 

www.urfig.org/agcs-campagne-jennar-...

« l’Union Européenne et l’AGCS » : très bon doc. qui oppose le modèle de société européen au modèle américain, nomme les groupes de lobbying qui poussent vers un marché transatlantique unique (U.E. - USA) et explique le rôle-clef du Commissaire Européen (Pascal Lamy) dans la stratégie ultralibérale.

- www.urfig.org/ana-omc-cancun-jennar...

« 2 juin 2003:A cent jours de la conférence de Cancun » : explique plus en détail le mandat du Commissaire Européen (seul négociateur représentant l’E.U. à l’OMC), et les raisons de reviser ce mandat.

- www.wdm.org.uk :

« A qui profite l’agenda pour le développment ? » (par le World Developpment Mouvement / également accessible par www.polarisinstitute.org) : analyse des requêtes d’ouverture de marchés fait par l’U.E. et adressées à 109 pays ( dont les plus pauvres du monde).Ces requêtes seront négociées au prochain cycle de l’OMC et portent entre autre sur le marché de l’eau.

- www.tradewatch.org et www.gatswatch.org :

sites U.S. (en Anglais) avec analyses des requêtes faites par E.U. adressées à 109 pays (voir plus haut)

- www.transnationale.org : Super guide du consomateur-résistant avec beaucoup d’infos et un classement des transnationales selon leur nuisibilité (Paradies fiscaux, danger pour la démocratie, Plans sociaux éffectués...).

- www.larzac2003.org : pour s’informer sur la mobilisation contre l’OMC

- www.fse-esf.org : le site du Forum Social Européen

- www.agirici.org : le site de Agir contre l’OMC

GROUPES DE LOBBYING DES MULTINATIONALES

- www.tabd.org :« transatlantique business dialogue » :

groupe de lobbying qui édite des « recommandations » pour les négociations à l’OMC, en très etroite collaboration avec le Commissaire Européen ; site en Anglais ; très intéressant de consulter le « leadership team » E.U. / USA :

- www.tabd.org/about/leadership.html

et les « expert-groups » (experts en bio-tech, corruption, changement climatique, alimentation...) :

- www.tabd.org/about/expert.html

- www.esf.be :

Europeen Services Forum, groupe de pression au sein de l’UNICE (la plus grande fédération patronale d’Europe) influant sur les négociations U.E. /OMC, « avec attention particulière au démantèlement des législations et réglementations nationales contraires à la libre concurrence ».

Cette liste est bien entendu incomplète mais permet un premier contact, c’est un outil pour ceux qui veulent en savoir plus, et se préparer à agir maintenant et en Septembre au moment du sommet de l’OMC à Cancun (du 09 au 14/09) ; merci de nous aider à la compléter (contacteurope no-log.org) ! commission europe / cip-idf

Voir aussi : L’idéologie ultralibérale / OMC Voir aussi : Compte rendu du Forum sur l’AGCS





Retour en haut de page

 

Retour en haut de page

Commissions | Compte-rendus | Communiqués | Actions ! | Photos, sons, vidéos
Textes officiels | Nouveau modèle | Coordination nationale | Liens | Archives
Accueil | Plan du site | Contact
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
SPIP | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0