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Rapport à soi et processus de subjectivation

Neuvième séance de l’Université Ouverte : jeudi 14 juin 2007
Rapport à soi et processus de subjectivation

Publié, le mardi 7 août 2007 | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : mardi 7 août 2007


Rapport à soi et processus de subjectivation

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Lors de cette ultime séance nous analyserons un autre déplacement de la pensée de Foucault qui, se concentrant sur le « rapport à soi », sur la production et la transformation de soi, permet de prendre en compte le rapport entre subjectivité et action politique, puis interrogerons ce rapport à la lumière des mouvements des intermittents.

Selon Foucault, les « arts de l’existence » et les « technologies de soi » se sont profondément transformés depuis l’Antiquité, où ils constituaient l’apanage d’infimes minorités « aristocratiques ». Ils ont été d’abord intégrés, avec le christianisme, dans l’exercice du pouvoir pastoral (le gouvernement des âmes), puis dans les pratiques éducatives, médicales ou psychologiques de l’Etat moderne et, enfin, dans les dispositifs de l’Etat Providence. Ce processus de « sécularisation » des techniques de soi, s’est étendu au travail, puisque l’éthique protestante a été (c’est de cette manière que nous pouvons lire les analyses de Max Weber), en tant que technique de subjectivation, en tant que mode de constitution du sujet par son activité, un des outils indispensables à l’avènement du capitalisme.

Mais ce sont moins les métamorphoses des normes morales du gouvernement des conduites qui intéressent Foucault, que, d’une part, l’usage qu’en font les gouvernés, et, d’autre part, la capacité de ces derniers à se donner leurs propres règles pour se gouverner eux- mêmes. Si ses études sur le rapport à soi, sur les pratiques de construction et de transformation de soi, se concentrent sur les écoles morales de l’antiquité, elles répondent ainsi à une question actuelle.

Dans un deuxième temps, nous aborderons directement le processus de constitution de la subjectivité politique. L’hypothèse de Gilles Deleuze et Félix Guattari selon laquelle, dans le capitalisme, toute mutation sociale implique une « reconversion de la subjectivité » et l’émergence d’un « nouveau soi » comme foyer de résistance, peut être appréhendée à travers les dynamiques de constitution du mouvement des intermittents.

La dynamique de la naissance et de la constitution de ce mouvement politique peut être décrite selon une théorie de l’événement. L’événement est ce qui surgit de l’histoire et retombe dans l’histoire, mais sans être lui-même historique. L’événement est immanent à l’histoire économique, sociale et politique sans que l’on puisse l’y réduire.

L’événement a une date et un lieu : ici, la nuit du 27 juin 2003, au Théâtre de la Colline où des milliers de personnes, poussées par le refus de la « réforme », ont franchi, un seuil à la fois politique et existentiel. Le franchissement de ce seuil, instantané et collectif, produit une rupture, une discontinuité dans l’« histoire » mais aussi dans la subjectivité. L’événement n’affecte pas l’état de choses dont lui-même surgit, sans d’abord affecter les subjectivités qui prennent parti, qui se positionnent, qui disent « non ». Quelque chose a changé dans la vie et dans la société. « Qu’est-ce qui vient de se passer ? Qu’est-ce qui se passe ? Qu’est-ce qui va se passer » ?

Ce déplacement des dispositifs d’assujettissement aux processus de subjectivation ouvre à un autre point de vue et pourrait nous solliciter pour envisager le programme de l’année prochaine.





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