CIP-IdF/Commune Libre d'Aligre : 3 rue d'Aligre-75012-Paris / Tél: 0140345974 Contact Plan


Suivez la CIP

             

Abonnement liste infos

Abonnement liste de discussions et débats

L'essentiel

 

recherche :

Accueil  >  Archives  >  Comptes-rendus 2003-2006  >  CR Assemblée Générale  >  19 août 2003 CR AG

19 août 2003 CR AG

Publié, le jeudi 21 août 2003 | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : lundi 29 septembre 2003

Compte rendu AG de la Coordination des Intermittents et Précaires d’Ile-De-France, 19/08/03 Salle Olympe de Gouges, Paris 11ème ; environ 150 personnes présentes


CONFEDERATION PAYSANNE

Jean-Jacques et Marie-Hélène : reviennent du Larzac où ils ont senti que le pouvoir public cherche à nous monter les uns contre les autres, il est important de rester solidaire (terme du Larzac). A Aurillac, le préfet a essayé de diviser les éleveurs et les salariés du spectacle en disant aux éleveurs qu’ils n’auraient plus d’eau pour leur bétail si le festival avait lieu. « Nous sommes venus à cette AG pour faire circuler l’info sur la marche partie dimanche dernier à l’initiative des intermittents qui arrivera le 06/09 à Paris pour rejoindre la manif contre l’OMC. » Ils vont relayer l’info aux paysans des régions là où la marche va passer de manière à ce qu’elle grossisse. Ils continuent à s’associer à notre combat. Raymond, paysan : possibilité de se réunir dans l’Essonne avant le 06/09 pour préparer ce grand rassemblement, accueil des marcheurs à leur passage avant leur arrivée à Paris.

COMMISSION MUSIQUE

commissionmusique no-log.org

Tous les lundis réunion à 10h30. Cecile, musicienne non syndiquée 1 : nous voulons organiser un forum sur la politique culturelle. Appel : si vous avez des contacts pour une salle. 2 : que va-t-on faire et comment pour la rentrée musicale à Paris ? Appel : il faut récolter les programmes musicaux des grandes salles. Prenez en deux chacun et rapportez les nous !

COMMISSION ARCHIVES

Julie, costumière

Réorganisation et regroupement de tous les documents en vue du déménagement. On collecte tout dans des classeurs : dorénavant à chaque fois qu’un document est diffusé sur le site, il faut l’imprimer et le ranger dans un de ces classeurs consultables par tout le monde. S’adresser à la com archives ou par défaut à la com internet ou presse.

COMMISSION JURIDIQUE

Jean-Francis comédien non syndiqué Appel : besoin de monde dans cette com. Une ou deux personnes qui auraient envie de faire ce travail. 1° : Le 17/08 a eu lieu une AG extraordinaire pour annoncer la plainte déposée auprès du Tribunal de paris. Suite à cette plainte, il y a eu des contacts avec la presse : RFI, France inter, Le Monde, Libération et un journal de Bobigny ont relaté ce que nous faisions. 2° : Aux assedics, il a été répondu à plusieurs intermittents que le protocole serait appliqué le 01/10 ! Si vous avez des courriers avec ce genre de réponses ou toute sorte de témoignage, donnez les à la commission juridique, qui prépare un dossier là-dessus.

COMMISSION ENTREPRENEURS

http://manga-burgah.net/intermittents/

Nathalie, danseuse : Deux réunions ont eu lieu avec les entrepreneurs. L’idée du boycott des « assises du spectacle » proposées par le gouvernement fait son chemin. Les structures avec lesquelles nous discutons s’engageraient pour qu’il n’y ait pas d’ « assises » tant que le protocole ne serait pas renégocié. Il y a aussi l’idée du blocage des cotisations patronales. Il faut inviter les entrepreneurs et institutionnel du spectacle vivant que vous connaissez à la prochaine réunion de la commission : samedi 23/08 à 14h. + Les entrepreneurs peuvent remplir sur le site un questionnaire sur leur prévisionnel financier quand le protocole sera appliqué. Il faut les inviter à le faire, car ça suffit souvent pour qu’ils se rendent compte des conséquences du protocole.

COMMISSION INTER REGION

Cecile, danseuse comédienne

Etait à la Chaise-Dieu. Ce festival qui a lieu du 16 au 31/08 est très subventionné, mais en déficit. Il se dit autofinancé, les places coûtent de 35 à 80€. Pour faire tourner ce festival, il y a énormément de bénévoles, peu d’intermittents (quelques techniciens), les orchestres viennent des pays de l’Est. Il y a eu un appel de la coordination locale des intermittents pour un blocage. Il faut dire que ce festival est symbolique : Bayrou est pdt du conseil régional, il va y avoir la visite de Giscard et celle d’Aillagon (le 31 août).

Il y a eu trois jours de concerts avant l’ouverture officielle. Le public s’est montré très déterminé à rester jusqu’au bout du concert malgré le concert de casseroles à l’extérieur. Le 2° jour, le public a tapé sur les intermittents, le 3° jour c’était le tour des CRS. Maintenant ce sont les CRS, très nombreux, qui donnent eux même les places au public. Hier, un intermittent a été molesté (côte cassée) et il y a eu une interpellation. Le public est maintenant de moins en moins nombreux (d’autant plus que les intermittents bloquent les voitures) en même temps qu’il y a de plus en plus de CRS :) Le directeur a signé un soutien au mouvement des intermittents, mais il ne prend pas vraiment la parole : en fait, c’est le sous-préfet qui est notre interlocuteur… Les intermittents se sont donné rendez-vous le 20/08 à 12h pour une action.

Philippe, pour la COMMISSION « RUE » (car tout les autres sont encore à Aurillac)

Philippe revient d’Aurillac. Pour le « in », une charte circule : il y aurait un appel à débrayage de 8h à 14h le 20/08 (le 1° jour ), de 14h à 20h le 21, de 20h à 02h le 22 et pour le 23 on ne sait pas encore. Il n’y a pas eu de vote, chaque compagnie s’auto-détermine. Apparemment, il peut y avoir une majorité pour le débrayage. Action prévue le 20/08 à 8h. Aujourd’hui 19/08, il y a eu une manif interpro qui a réuni 2 à 3000 personnes. Les quelques soucis avec « restons vivants » s’arrangent. Pour le « off », la 1/2 des compagnies serait prêtes à faire la grève totale. Il y a de plus en plus de monde qui vient à la coord. Merci à Florence de la com europe pour son tract. Lire aussi les textes à Olympe sur le tableau bleu.

COMMISSION INTERPRO

Sullivan, enseignant

La coord des enseignants en lutte http://www.reseaudesbahuts.lautre.net veut appeler à une manif pour le samedi 30 août à 17h qui partira de la place Léon Blum. Cette manif a été décidée par la coordination nationale des enseignants réunie fin juin. Pour l’instant personne ne s’est joint, mais il ne faudrait pas que cette manif soit un baroud d’honneur. Il faudrait que ça devienne une manif interpro et que la CIP-idf fasse un appel conjoint (but de la manif : tester à la veille de la rentrée la capacité des coord à mobiliser). L’horaire a été réfléchi et 17h-19h semble être le meilleur créneau. Sullivan montre à l’AG l’affiche qui a été collée par les enseignants mi-juin et lit le texte « refusons cette rentrée, …convergence des luttes. . . » La présidente lui demande de remettre ce débat plus tard dans l’AG, et demande que le texte et le principe de la manif soit mis au vote seulement à la prochaine AG. Romain, de la coord des sans papiers Appel à venir manifester avec les Sans-papiers le 23/08. Le rendez-vous est à 14h à République, et l’on se rendra à l’Eglise St Bernard. La Coordination des Sans-papiers a été créée en 1996. Les nouvelles lois Sarkozy sont pires que la précédente loi Debré. Elles instituent la dénonciation, le crime de solidarité avec un sans-papiers. Rien n’est réglé pour les sans-papiers, il y a eu à peine 1000 personnes de régularisées. Nous manifesterons pour marquer le 8° anniversaire de l’occupation de l’Eglise Saint Bernard et pour la convergence des luttes.

COMMISSION OARF

Roberto, régisseur non syndiqué

Bilan des apéros solidaires à Paris-Plage : on était pas nombreux mais c’était sympa. Notre prochaine réunion aura lieu vendredi 22/08 à 12h, on discutera de la mise en place de nouveau modules :

1 : plastique et signalétique urbain : les changer, les détourner. 2 : comment participer à l’arrivée de la marche et à la manif du 06/09. 3 : mode d’intervention aux assedics et à l’anpe. Il faut que la coord et que OARF participe au FSE. Les 26 et 27 a lieu à Bobigny la dernière réunion préparatoire avec la délégation de tous les pays Européens, il faut en être.

LA PAROLE AU SYNDICATS

Denis, directeur photo SNTR CGT

1 : Vous allez rire, mais je vais présenter un autre appel à manif/grève/action le 08/09. La date a été choisie pour coïncider avec la réunion du conseil national des professionnels du spectacle qui est un prélude aux états généraux souhaité par Aillagon. (C’est d’ailleurs une bonne idée de boycotter ces états généraux.) Nous négocions actuellement le trajet de la manif. 2 : Au FSE on a insisté pour qu’il y ait un thème sur la culture, la place de la création, la défense des droits d’auteurs…

PROCHAINES RÉUNIONS INTERCOM

le 20/08 de 10h à 21h et le 21/08 idem

Laurent, du Groupe Bastille (et fort en logistique)

1 : le déménagement se terminera le 31/08 (on devait rendre la salle le 25, mais on a négocié de rester ces qques jours de plus) . Mais où va-t-on ensuite ? Appel pour proposition de lieux à transmettre à Laurent, Wally ou logistique. Pour l’instant la seule vraie proposition est celle de la mairie qui propose un bureau de 80 m2 au 2° étage de la maison des métallo. 94, rue Jean Pierre Timbaud, ce qui permet au moins d’avoir une adresse, une connexion Internet à haut débit, et on ferait des AG itinérantes. Il reste 10 jours pour créer une structure capable de signer pour prendre une autre salle car le groupe Bastille se retire le 31/08.

2 : prépa de la coord nationale à paris le 28/29/30. On fera des « ateliers », parce que les commissions à n’en plus finir, la dernière fois, ça a été un joyeux bazar.

8 ateliers :

1. argumentaire : travail sur le texte proposition revendication.

2. relations interluttantes (réunira nos commissions inter-région/interpro/intersyndicales) : constituer un réseau de résistance avec interventions et ou revendications communes + bilan pour savoir combien nous serons à la rentrée.

3. relations institutionnels : AGCS, politique culturelle européenne, mécénat.

4. Thématique : débat sur ce qu’est la culture + émergence d’un manifeste.

5. Communication (réunira nos commissions Presse et Internet) : communication interne et externe, entre nous et avec la Presse.

6. Regie générale : devra notamment s’attaquer au problème du fonds de soutien.

7. action.

8. juridique.

La réunion du 20/08 doit réunir tous les dossiers menés en commissions de façon à pouvoir les traiter en coord nationale : état des lieux des comm, objectifs, moyens d’action. Programme du 28 : 9h/10h accueil, 10h/13h présentation de notre travail et constitution des groupes pour les ateliers, 14h/19h ateliers, 20h/23h intercom bilan public. Le 29, travail des ateliers puis débat plus ouvert avec sociologues…Le 30, travail des ateliers puis conférence de presse. …Et le lendemain on déménage ! Prévoir moyens logistiques et financier pour accueillir les provinciaux de manière à ce qu’ils puissent venir nombreux. Venez aux intercom d’ici au 28 pour propositions…

COMMISSION PUBLIQUE

Appel : besoin de monde pour tractage dans les ANPE et Assedics.

TOUR DE PAROLES

Francis

Pourrait-on organiser un beuf entre musiciens ou un bal pour le dernier soir à Olympe ? Allons voir Delanöe pour l’obliger à nous trouver une salle, il veut nous donner 80 m2, c’est scandaleux.

Christianne : relai national du collectif des spectateurs citoyens.

On veut garder le lien qu’on a avec vous pour intervenir en tant que force de réflexion et d’action quant au paysage culturel français. On ne veut pas laisser la culture aux professionnels. Contactez-nous, nous interviendrons de manière à ce que les spectateurs dont on entend parler ne soient pas que les râleurs et les aboyeurs qu’on a vus à la Chaise-Dieu. Appel pour se joindre au collectif des spectateurs car nous sommes tous spectateurs. Notre site : http://spectacteurs.toimeme.com

Laurent

Nathalie, maquilleuse, a engagé une autre action juridique en son nom propre. Elle a attaqué sur l’axe de l’anti-constitutionnalité du protocole (2 salariés faisant le même travail n’auraient pas la même rémunération).

DEBAT SUR LA PROPOSITION DE SULLIVAN POUR LA MANIF AVEC LES PROFS

Sullivan, enseignant

La manif du 30 août aura lieu de toute façon, car elle a été votée par les enseignants en juin. Il faut poser la question de la portée politique de cette action. Nous allons bientôt négocier le parcours avec la police, et il me semble important que le seul secteur encore vraiment en lutte se joigne.

Laurent

L’interpro c’est super, mais le 30 c’est la 1° réunion de la coord nationale à Paris qui est très importante, il ne faut pas la squizer car il faut bien préparer la rentrée.

David, réalisateur Rmiste CNT

Manif avec profs = pas en avant vers la rentrée sociale. Il faut préparer cette manif : slogan, banderoles… Mandater seulement quelques personnes pour la coord nationale et les autres vont à la manif.

Roberto

Contre la manif du 30 car réunion OARF et plutôt que de faire 2 petites manif le 30 et le 06 il vaut mieux une grande. En + le 30 c’est trop tôt pour la rentrée sociale.

Laurent intérimaire du RMI

C’est bien qu’il y ait plus que les seuls mandatés à la coord : meilleur travail + pas de frontières entre mandatés et AG. A la fin de Caen, lors de la première rencontre nationale des intermittents, il y a eu une manif très réussie. Il peut y en avoir une à la fin de Paris aussi mais celle avec les profs pose 2 problèmes : l’heure et le contenu : qu’allons nous revendiquer de commun sauf qu’on nous attaque ? Il faut préparer ce genre de chose et ne pas les faire alors que des profs ne se sont pas encore revus puisque c’est encore les vacances.

Damien musicien

Il ne faut pas rater la rentrée sociale avec les enseignants, et ne pas aller à cette manif à cause d’une réunion c’est nul. La manif/débrayage de la CGT le 8 + la manif du 6, ça n’est pas un bon signe pour la convergence des luttes. Il faut voir qu’en mai-juin, les enseignants n’ont pas gagné à cause du calendrier choisi par les syndicats et qui n’a servi qu’à décharger la tension qu’il y avait à ce moment là et a permis aux syndicats d’éviter la grève générale.

Ralf

L’université d’été du MEDEF les 28/29 août, il faut y aller ! On est concerné ! Laurent répond qu’on s’occupe de préparer quelque chose.

Alain musicien non intermittent et travaille dans l’imprimerie

Les profs ont été très présents partout cet été alors il faut être avec eux à cette manif + dépasser le corporatisme. Les dates du 6 et 8 ne doivent pas servir d’enterrement. Il faut être présent un peu partout.

Jean-François, animateur : Je ne suis pas d’accord avec le contenu des ateliers proposés pour la coordination nationale des intermittents : il n’y a pas de thèmes vraiment porteurs, pas d’interpro. La présidente de l’AG lui répond que le but de ces réunions est de permettre au mouvement de réfléchir sur lui-même.

Pascal : Il faudrait plus préparer en amont et ensemble mais maintenant que le rendez-vous est pris il faut y aller. D’une certaine manière on y est « contraints ».

Malika : récite un conte

Damien : Il a été dit plusieurs fois qu’il y avait plusieurs trucs à la rentrée, mais on a pas d’autre choix que d’aller partout, car les coordinations n’ont pas la force actuellement de diriger le mouvement.

Prochaine AG vendredi 22/08 à16h à la salle Olympe de Gouges





Retour en haut de page

 

Retour en haut de page

Commissions | Compte-rendus | Communiqués | Actions ! | Photos, sons, vidéos
Textes officiels | Nouveau modèle | Coordination nationale | Liens | Archives
Accueil | Plan du site | Contact
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
SPIP | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0