CIP-IdF/Commune Libre d'Aligre : 3 rue d'Aligre-75012-Paris / Tél: 0140345974 Contact Plan


Suivez la CIP

             

Abonnement liste infos

Abonnement liste de discussions et débats

L'essentiel

 

recherche :

Accueil  >  Archives  >  Tous les textes de la CIP-IDF jusqu’en mars 2004  >  Déclaration commune du 30 août

Déclaration commune du 30 août


(conjonction de coordinations)

Publié, le mercredi 3 septembre 2003 | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : mercredi 3 septembre 2003

L’ensemble des collectifs des professionnels du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel, réunis à Paris les 28, 29 et 30 août 2003, s’est accordé sur les points suivants :


- Abrogation de l’ordonnance d’agrément de l’accord sur le régime d’assurance-chômage des intermittents parue le 7 août au journal officiel. Ouverture de négociations pour des droits nouveaux avec l’ensemble des concernés (sans oublier les DOM-TOM qui doivent informer de la spécificité de leur situation liée à la discontinuité territoriale) avant tout nouvel accord. Nous exigeons les droits sociaux collectifs que, l’assurance-chômage peut garantir et non la promesse d’une enveloppe budgétaire répartie de façon discrétionnaire et gérée au cas par cas.

- Jusqu’à l’abrogation de l’ordonnance d’agrément, refus du calendrier de discussion proposé par le Ministre de la Culture et de la Communication. Le débat national sur la culture a commencé le 26 juin, il se prolonge depuis et il s’intensifiera à partir de septembre.

- Appel à toutes les personnes invitées aux rendez-vous programmés début septembre dans les DRAC par le Ministre de la Culture et de la Communication, à boycotter ces rencontres et à rejoindre la lutte en posant l’abrogation de l’ordonnance comme préalable indispensable à toute discussion.

- Appel aux directeurs de salles et de festivals, diffuseurs et producteurs à ne pas ouvrir la saison culturelle, mais à ouvrir les portes de leurs lieux à la mobilisation générale de la profession, des usagers et des autres secteurs en lutte. Chaque collectif définira dans cette optique ses propres modalités d’actions pour obtenir l’abrogation de l’ordonnance d’agrément.

- Appel au secteur audiovisuel à se mobiliser massivement et à activer toutes ses forces de persuasion.

- Appel aux directions, équipes pédagogiques et administratives, élèves et parents d’élèves, des établissements d’enseignement et de formation artistique, à manifester leur solidarité avec la mobilisation de notre profession, en la rejoignant dans ses manifestations et en ouvrant leurs établissements à des actions solidaires.

- Appel aux publics à se coordonner pour soutenir et enrichir le mouvement des professionnels du spectacle, de l’audiovisuel et du cinéma par leurs initiatives et à être force de propositions et d’actions pour la convergence des luttes.

- Appel à la mobilisation avec l’ensemble des mouvements en lutte contre le projet de refondation sociale, producteur d’exclusion et de contraintes à l’emploi forcé que sont le PARE 2, la réforme du RMI et de la mise en place du RMA.

- Notre lutte s’inscrit dans une lutte plus globale, contre la destruction des droits sociaux, une lutte européenne et mondiale. Appel à la mobilisation de tous, du 6 au 14 septembre (rencontres de Cancun) contre toute application et nouvelle signature des dispositions de l’Accord Général sur le Commerce des Services. Exclusion définitive du secteur culturel et des services publics des négociations de l’OMC dont nous condamnons la politique de marchandisation du monde.

- Cette lutte s’inscrit dans un moment de l’histoire où la question de la réappropriation des temps sociaux et des temps intimes nous est posée comme un défi de société majeur : les conditions d’accès à la connaissance et à la culture sont essentielles au sens de l’existence et de la richesse humaine.





Retour en haut de page

 

Retour en haut de page

Commissions | Compte-rendus | Communiqués | Actions ! | Photos, sons, vidéos
Textes officiels | Nouveau modèle | Coordination nationale | Liens | Archives
Accueil | Plan du site | Contact
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
SPIP | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0