CIP-IdF/Commune Libre d'Aligre : 3 rue d'Aligre-75012-Paris / Tél: 0140345974 Contact Plan


Suivez la CIP

             

Abonnement liste infos

Abonnement liste de discussions et débats

L'essentiel

 

recherche :

Accueil  >  Communiqués  >  Année 2009  >  Autres communiqués année 2009  >  Conseil de la création artistique : Appel à la vigilance, Chorégraphes associés

Conseil de la création artistique : Appel à la vigilance, Chorégraphes associés

Publié, le samedi 28 février 2009 | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : dimanche 15 mars 2009


Appel à la vigilance suite à l’instauration du Conseil de la création artistique

Libérez la production artistique du Conseil de la création artistique !

Chorégraphes Associés, le syndicat des Auteurs-Chorégraphes, tient à exprimer son inquiétude quant au fonctionnement du Conseil de la création artistique.

Le Conseil de la création artistique s’est installé le lundi 2 février dernier à l’Elysée, en dénonçant les « mauvaises habitudes » de résultat des missions de la DMDTS (Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles), il semble donc, que les attributions de ce conseil vont empiéter sur les compétences de la DMDTS.

Ce Conseil a pour but d’attribuer des bonnes notes aux créateurs sur des critères complètement subjectifs, ceux de l’ « excellence artistique ». Cette évaluation sera effectuée par des « experts » nommés par le président lui-même, celui-ci a-t-il les compétences techniques dans ce secteur ?

Ce conseil aura la mainmise sur les contenus, au risque de déboucher sur une homogénéisation artistique, celle d’une académie se distinguant par ses « bonnes pratiques » au détriment de toute pratique alternative pourtant nécessaire à la diversité et à l’émergence artistique.

La création sera dépendante d’un modèle politique qui décidera de ce qui peut être reconnu comme excellent ou non.

La Ministre de la culture, Christine Albanel, sera membre de droit de ce conseil alors que ses attributions la rende plus légitime à le présider. Cela accélérera le démantèlement des missions de son ministère, démantèlement déjà accompli dans le cadre de la Réforme Générale des Politiques Publiques (RGPP).

Au moment même où le Ministère de la Culture vient de fêter ses cinquante ans, le Président Sarkozy écrase l’héritage de la politique culturelle d’André Malraux, sans négociation avec les professionnels de la création artistique.

Les entretiens de Valois n’ont pas apporté de résultats concrets pour des changements structurels nouveaux. Ce conseil de la création artistique qui est né au moment des conclusions de ces entretiens serait censé orienter la création artistique. Or, aucun des partenaires sociaux présents, y compris Chorégraphes Associés, n’a émis le besoin de ce conseil.

Il faut davantage de diversité et de compétences pour soutenir la création, et le décret d’application ne permet pas à ce conseil de répondre à cette exigence.

La création artistique ne se nourrit pas d’autocratie. La liberté et la diversité sont ses alliées.

Reconnaître la valeur de la multiplicité des expressions artistiques, c’est reconnaître la richesse de la diversité humaine. Le contraire est dangereux pour l’humanité.

Paris, le 23 février 2009

Chorégraphes Associés Maison des Auteurs, 7, rue Ballu, Paris 9e choregraphes.associes yahoo.fr


Lutter construit la puissance du nous, mobilisons-nous pour de nouveaux droits sociaux.

On peut lire également, à propos des entretiens de Valois, La culture à l’ère de la gouvernementalité, d’André Rouillé

Nous sommes tous des irréguliers de ce système absurde et mortifère, éditorial et sommaire de L’Interluttants n°29, hiver 2008/2009

Pour ne pas se laisser faire, agir collectivement :

Permanence CAP d’accueil et d’information sur le régime d’assurance-chômage des intermittents du spectacle, lundi de 15h à 18h. Envoyez questions détaillées, remarques, analyses à cap cip-idf.org

Permanences précarité, lundi de 15h à 17h30. Adressez témoignages, analyses, questions à permanenceprecarite cip-idf.org

À la CIP, 14 quai de charente, Paris 19e, M° Corentin Cariou, ligne 7, Tel 01 40 34 59 74





Retour en haut de page

 

Retour en haut de page

Commissions | Compte-rendus | Communiqués | Actions ! | Photos, sons, vidéos
Textes officiels | Nouveau modèle | Coordination nationale | Liens | Archives
Accueil | Plan du site | Contact
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
SPIP | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0