CIP-IdF/Commune Libre d'Aligre : 3 rue d'Aligre-75012-Paris / Tél: 0140345974 Contact Plan


Suivez la CIP

             

Abonnement liste infos

Abonnement liste de discussions et débats

L'essentiel

 

recherche :

Accueil  >  Communiqués  >  Année 2009  >  Autres communiqués année 2009  >  Mars 2009 : chômeurs, précaires, intermittents, ne restez pas seuls

Mars 2009 : chômeurs, précaires, intermittents, ne restez pas seuls

Publié, le dimanche 1er mars 2009 | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : dimanche 12 avril 2009


Chômeurs, ne restez pas seuls !

Vous êtes 90.200 à vous être retrouvés inscrits dans la catégorie 1 du Pôle Emploi le mois dernier, soit l’équivalent de la population active d’une ville comme Rennes.

L’année dernière vous étiez 218.000, soit l’équivalent de la population active de Lyon et Bordeaux réunies !

Le rythme s’accélère : en janvier vous étiez 3.000, chaque jour, à perdre votre gagne-pain. Deux de plus chaque minute. Combien les mois prochains ?

Toutes catégories confondues (Pôle Emploi en compte huit mais on ne parle toujours que de la numéro 1, le taux officiel du chômage), vous êtes 3,5 millions en France, soit trois fois la population active de Paris. Sans compter ceux qui découvrent les joies du chômage partiel et dont on ne nous communique pas le nombre, ceux qui cumulent allocs et petits jobs qui ne permettent pas de vivre, ceux qui n’ont droit à aucune indemnisation parce qu’ils n’ont pas assez cotisé, et ceux qui croupissent aux minimas sociaux (RMI, ASS... quand ils y ont droit).

Pendant ce temps, le nombre d’offres enregistrées par Pôle Emploi a chuté de 30% en un an.

VOUS N’ÊTES PAS SEULS, vous êtes même TRÈS NOMBREUX... A vous tous, c’est comme si Lyon, Bordeaux et Rennes avaient totalement cessé de travailler.

... NE RESTEZ PAS ISOLÉS !

Tournez-vous vers les organisations qui peuvent vous renseigner et vous défendre : les associations de chômeurs (AC !, MNCP, APEIS), certains syndicats dont le Comité national CGT des Chômeurs et Précaires, la Coordination des Intermittents et précaires si vous êtes dans ce cas, le Réseau Stop-Précarité... Dans notre sélection de liens, en bas à gauche de notre page d’accueil, vous trouverez de nombreux sites qui vous permettront de connaître vos droits et vous aider. Dans nos forums, vous pourrez poser vos questions.

Plus généralement, vous trouverez ici de quoi vous informer, comprendre ce qu’il vous arrive, ce qu’est le chômage, pourquoi il existe et, surtout, vous déculpabiliser.

Car les chômeurs, s’ils sont « la principale richesse du pays » comme disait Jean-Louis Borloo en 2006 au micro de RTL, n’en sont pas moins les citoyens les plus méprisés qui soient, que cette morgue émane de leur entourage ou de la société toute entière (Etat, employeurs, Pôle Emploi, CAF, banques, etc). Les chômeurs sont aussi des citoyens fragilisés, financièrement et psychologiquement. La culpabilité et la honte sont leurs premiers ennemis.

Pour toutes ces raisons, les chômeurs oublient qu’ils sont la première force sociale du pays.

Pour échapper au désespoir, une seule alternative : NE RESTEZ PAS SEULS et BATTEZ-VOUS !

Paris le 27 février, Actuchômage


Mobilisons-nous pour de nouveaux droits sociaux, lutter est nécessaire, lutter construit La puissance du nous

Ce n’est pas la richesse qui manque, c’est la politique ! Voir : Contre la vie chère : Ni Casino, ni Unedic, tout pour tous

Nous sommes tous des irréguliers de ce système absurde et mortifère., l’éditorial et le sommaire de L’Interluttants n°29, hiver 2008/2009

Sur le régime d’assurance chômage des intermittents du spectacle, Permanence CAP d’accueil et d’information sur les droits : les lundis de 15h à 18h à la CIP, 14 quai de charente, Paris 19e.

Envoyez questions détaillées, remarques, analyses à : cap cip-idf.org

Pour ne pas se laisser faire, agir collectivement, venez aux Permanences précarité, les lundis de 15h à 17h30, 14 quai de charente, Paris 19e, M° Corentin Cariou.

Adressez témoignages, analyses, questions à : permanenceprecarite cip-idf.org





Retour en haut de page

 

Retour en haut de page

Commissions | Compte-rendus | Communiqués | Actions ! | Photos, sons, vidéos
Textes officiels | Nouveau modèle | Coordination nationale | Liens | Archives
Accueil | Plan du site | Contact
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
SPIP | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0