CIP-IdF/Commune Libre d'Aligre : 3 rue d'Aligre-75012-Paris / Tél: 0140345974 Contact Plan


Suivez la CIP

             

Abonnement liste infos

Abonnement liste de discussions et débats

L'essentiel

 

recherche :

Accueil  >  Commissions  >  Permanence précarité  >  Occupation du Pôle Emploi Convention : Radiation annulée !

Occupation du Pôle Emploi Convention : Radiation annulée !

Publié, le mardi 24 mars 2009 | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : dimanche 18 septembre 2011


Nous étions une quinzaine, ce vendredi 20 mars au matin, à nous rendre au Pôle Emploi Convention (Paris 15eme), pour distribuer le tract suivant :

RADIATION ET MEPRIS, BIENVENUE A POLE EMPLOI !

Certaines personnes essaient encore de nous faire croire que le rôle de Pôle emploi (ex-ANPE) serait d’aider les chômeurs à retrouver un emploi selon leurs désirs, leurs possibilités, qualifications, etc...

Bref, ils essayent de nous faire croire au Père Nöel !

Seulement, nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus y croire. En même temps que nous sommes de plus en plus nombreux à être confrontés à ce qui semble être la mission première de Pôle emploi : radier les gens et ainsi faire des économies sur le dos des pauvres.

Et pour ça, tous les moyens sont bons :

- multiplication de rendez-vous obligatoires, dont le seul intérêt est d’augmenter les possibilités d’absence à un rendez-vous, et donc de radiation...

- forcer les chômeurs à accepter n’importe quel boulot, à n’importe quel prix, sous peine d’être radiés...

- culpabilisation du chômeur, pression psychologique dans certains cas...

- mise en place du numéro d’appel unique 3949, qui en plus d’être coûteux, vous met en contact avec une machine et, pour les plus chanceux, avec un interlocuteur qui n’est pas votre conseiller.

Et pendant ce temps, l’Etat donne des milliards aux banques et aux entreprises, le CAC 40 fait des dizaines de milliards d’euros de bénéfice en exploitant des millions de personnes en France et dans le reste du monde, en ravageant la nature.

Et Pôle emploi, qui semble plus préoccupé par son image que par sa mission d’assistance aux chômeurs, n’hésite pas à débourser 500.000 euros pour refaire son logo ! (en 2004, l’ANPE avait déjà payé 2,4 millions d’euros au total pour changer de logo).

De plus en plus, Pôle emploi tend à être un service public au service du patronat. Sa politique est un parfait reflet du mépris et de l’arrogance des puissants envers les plus démunis.

L’Etat et le patronat sont responsables de la situation économique, ils en tirent profit.

Face aux radiations, face au travail forcé, ne nous laissons plus faire. Organisons-nous.

Permanence précarité : Les lundis de 15h à 17h30, 13, bd de Strasbourg, Paris 10e, Métro : Strasbourg Saint-Denis.
Tel : 01 40 34 59 74.


Certes, nous n’étions pas dans cette agence par hasard, puisque l’un d’entre nous, un ancien « client » de cette agence, y avait été radié en 2005. Après avoir tenté tous les recours possibles pour annuler cette radiation, Max (le chômeur en question) s’était vu débouté de sa requête par le Tribunal Administratif (T.A) il y a 2 mois.

Le directeur adjoint de l’agence a bien tenté de nous expliquer que contre une décision du T.A, il ne pouvait rien faire :

« Le T.A, c’est plus fort que nous ! »

On lui a donc expliqué que ce n’était pas le T.A qui avait radié Max, mais l’ANPE, et que si lui ne pouvait rien faire, et bien qu’il appelle ses responsables... Nous lui avons aussi fait comprendre que nous avions tout notre temps, et nous avons commençé à pic-niquer dans l’agence.

Enfin, une responsable de Pôle Emploi est arrivée, a pris connaissance du dossier et en a référé a sa hiérarchie. 20 minutes plus tard, cette responsable nous annonçait que la radiation était annulée ! Peut-être pour nous rassurer, elle nous a bien précisé que cette annulation n’avait rien à voir avec le fait que nous étions venus un peu nombreux, mais qu’elle était dûe uniquement à la « situation individuelle » de Max. Cette responsable s’est alors transormée en conseillère Pôle Emploi, tentant de nous expliquer que les chômeurs avaient aussi des devoirs, que la radiation avait « un intérêt pédagogique »( !), bref à nous prendre pour des gamins (chassez le naturel il revient au galop) !

Il aura fallut 2 heures pour annuler une radiation qui date de 3 ans et demi, et pour que Max récupère un mois d’ASS et n’ai plus à rembourser 290 euros de trop perçu...

Une radiation peut être annulée par une réinscription rétroactive, alors :

Face aux radiations, soyons moins préoccupés, occupons !

Vous êtes radié ? Regroupez quelques amis, voisins, collègues et allez à Pôle emploi rectifier le tir. C’est toujours utile d’avoir un tract pour le distribuer à tous les agents du Pôle, aux chômeurs, aux passants, ça tisse du liannaj.

À vous de voir si celui utilisé au Pôle emploi Convention peut faire de l’usage, le voici en pdf :

Word - 40 ko
Radiations et mépris, bienvenue à Pôle emploi

APPEL : Mettons en crise Pôle emploi

Rien ne sert de courir, il faut tout remettre à plat !
Chômeur(euses), précaires, entrons en résistance !

Autodéfense sociale : Pôle emploi : Radiation et indû annulés par l’action collective Porte d’Auteuil, etc.

- Violences à Pôle emploi et misère sociale (SUD emploi)

- Une pétition lacée par des agents du Pôle contre le nouveau flicage (contrôle des pièces d’identité et dénonciation à la police) des demandeurs auquel leur direction veut les contraindre : Mouvement à Pôle emploi : Désobéir devient un devoir (SUD emploi)

- Sur la crise de l’institution : Pôle emploi rate son démarrage (Liaisons sociales)

- Ni Pôle emploi, ni RSA : Occupation du Pôle emploi Vicq d’azir.

- Pôle emploi : refusons cette machine à assujettir

- Pôle Emploi : les chiffres du chômage explosent, explosons la machine à précariser !

- De l’autre côté du miroir. Perspectives de fraternisation entre chômeurs et « conseillers à l’emploi ».

Lutter construit la puissance du nous, mobilisons-nous pour de nouveaux droits sociaux

Nous sommes tous des irréguliers de ce système absurde et mortifère, l’éditorial et le sommaire de L’Interluttants n°29, hiver 2008/2009

Pour ne pas se laisser faire, agir collectivement :

Permanence CAP d’accueil et d’information sur le régime d’assurance-chômage des intermittents du spectacle, lundi de 15h à 17h30. Envoyez questions détaillées, remarques, analyses à cap cip-idf.org

Permanences précarité, lundi de 15h à 17h30. Adressez questions, témoignages, conseils, analyses à permanenceprecarite cip-idf.org

À la CIP, 13bd de Strasbourg, M° Strasbourg Saint-Denis
Tel 01 40 34 59 74



La coordination a dû déménager le 5 mai 2011 pour éviter une expulsion et le paiement de près de 100 000 € d’astreinte. Provisoirement installés dans un placard municipal de 68m2, nous vous demandons de contribuer activement à faire respecter l’engagement de relogement pris par la Ville de Paris. Il s’agit dans les temps qui viennent d’imposer un relogement qui permette de maintenir et développer les activités de ce qui fut de fait un centre social parisien alors que le manque de tels espaces politiques se fait cruellement sentir.

Nous sommes tous des irréguliers de ce système absurde et mortifère - L’Interluttants n°29, hiver 2008/2009

De la légitimité de frauder les minima et de quelques conseils à cette fin

Pour contribuer à la suite :

• faites connaître et signer en ligne Nous avons besoin de lieux pour habiter le monde.

• indiquez à accueil cip-idf.org un n° de téléphone afin de recevoir un SMS pour être prévenus lors d’actions pour le relogement ou d’autres échéances importantes.

Pour ne pas se laisser faire, agir collectivement :

Permanence CAP d’accueil et d’information sur le régime d’assurance-chômage des intermittents du spectacle, lundi de 15h à 17h30. Envoyez questions détaillées, remarques, analyses à cap cip-idf.org

Permanences précarité, lundi de 15h à 17h30. Adressez questions, témoignages, conseils, analyses à permanenceprecarite cip-idf.org

À la CIP, 13bd de Strasbourg, M° Strasbourg Saint-Denis
Tel 01 40 34 59 74



Retour en haut de page

 

Retour en haut de page

Commissions | Compte-rendus | Communiqués | Actions ! | Photos, sons, vidéos
Textes officiels | Nouveau modèle | Coordination nationale | Liens | Archives
Accueil | Plan du site | Contact
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
SPIP | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0