CIP-IdF/Commune Libre d'Aligre : 3 rue d'Aligre-75012-Paris / Tél: 0140345974 Contact Plan


Suivez la CIP

             

Abonnement liste infos

Abonnement liste de discussions et débats

L'essentiel

 

recherche :

Accueil  >  Communiqués  >  Année 2009  >  8 juillet 2009 - Chasse à l’opposant à Montreuil : la police vise la tête, un manifestant perd un oeil

8 juillet 2009 - Chasse à l’opposant à Montreuil : la police vise la tête, un manifestant perd un oeil

Publié, le jeudi 9 juillet 2009 | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : mercredi 13 juillet 2011


Le 8 juillet, à Montreuil, la police a tiré sur un réseau de résistance aux rafles de sans-papiers, des magasins gratuits, des concerts et des projections, l’occupation de maisons, des interventions collectives face aux institutions sociales, un cercle de logement. La police a tiré sur des manifestants et blessé 5 personnes, dont l’une très gravement.

JPEG - 25.6 ko
Un champ de tir policier

Le blog de la clinique en exil

Mercredi 8 juillet à 6H du matin, la police et le Raid ont procédé à l’expulsion de la Clinique occupée, 42 boulevard de Chanzy à Montreuil, un immeuble vide situé place du marché qui, depuis janvier 2009, avait été investi par de nouveaux habitants et accueillait de nombreuses activités collectives, ouvertes à la population, ciné club, radio de rue, cantine, et permanence pour rompre l’isolement des ayant droit face aux institutions sociales et s’organiser sur les problèmes de logement.

Le soir du 8 juillet, une cantine de rue et un rassemblement contre cette expulsion étaient organisés rue du capitaine Dreyfus. Les manifestants se sont ensuite dirigés vers la Clinique, allumant des feux d’artifice avant de dialoguer avec les 3 vigiles chargés de garder l’immeuble expulsé. Lors de l’arrivée des forces de l’ordre, celles-ci ont violemment chargé les manifestants en utilisant à de nombreuses reprises des flash ball et en visant les manifestants à la tête. Parmi eux, un participant à la coordination des intermittents et précaires a été atteint à un œil par l’un de ces tirs. Il est actuellement hospitalisé et a été opéré. Il a perdu un oeil.

Au moins trois personnes sont depuis maintenues en garde à vue. Nous exigeons leur libération immédiate et l’abandon de toutes poursuites éventuelles à leur encontre.

Nous ne saurions recenser l’ensemble des blessures irréversibles dues à l’utilisation de ces armes dans le maintien de l’ordre. Rappelons toutefois qu’en moins d’un an, au moins trois manifestants ont été grièvement atteints à l’œil : ce fut le cas d’un lycéen Nantais lors d’une manifestation à l’automne dernier et d’un Toulousain qui participait à une autoréduction dans un supermarché ce printemps.

La dotation en flash ball de la police a été appuyée par l’argument que ces armes seraient non létales et que leur usage serait rigoureusement encadré. Les faits démontrent qu’il n’en est rien : assurée de son immunité, la police utilise quotidiennement ces flash ball de façon offensive en ignorant délibérément les principes supposés régler leurs interventions dont celui de « proportionnalité de la riposte » , et sans hésiter à s’en servir de manière à occasionner le maximum de dégâts (tirs à bout portant, tirs à la tête).

Comment la presse, les responsables politiques, les porte parole policiers peuvent-ils encore s’étonner, lorsque le maintien de l’ordre social s’attaque brutalement aux pauvres, aux précaires et aux contestataires de toutes sortes et que ses agents haussent le tir en visant les têtes, que ceux qui sont en butte à ces tirs policiers envisagent, et parfois décident, d’utiliser eux aussi des armes à feu ?

Le débat public s’est récemment fait l’écho de l’énorme multiplication des mises en garde-à-vue comme des procédures pour « outrages, rébellion, violences à l’encontre d’agents dépositaires de la force publique ». Une autre face de l’activité policière est maintenant clairement mise en lumière : pour terroriser les anormaux, les opposants, pour dissuader toute insoumission, on tire à la tête.

Nous ne l’acceptons pas et appelons à s’opposer partout à cette nouvelle surenchère de la violence policière

Rdv dimanche à 15h pour la réunion de la Clinique en exil, marché Croix de Chavaux

Manifestation lundi 13 juillet à 19h, rdv à l’entrée de la rue du capitaine Dreyfus, m° Croix de chavaux

Coordination des intermittents et précaires


Mais que fait la police ?

Tir à la tête : La préfecture s’exprime, la presse imprime

À propos de notre expulsion et de la soirée du 8 juillet, communiqué de l’Assemblée de la Clinique en exil

Lire le Communiqué suite à l’expulsion de la Clinique et à la soirée du 8 juillet.

Le 9ème Collectif des sans-papiers, RESF, le NPA, les Verts, l’union syndicale SOLIDAIRES, dénoncent les violences policières à Montreuil

À Montreuil, la police vise les manifestants à la tête, Stéphane Gatti

Vacarme : Soutien à Joachim Gatti

Appel à manifester contre les violences policières lundi 13 juillet à Montreuil

À Montreuil, de nouveau la police frappe pour mater les opposants

SCANDALE ! (Le western est-il compatible avec l’écologie urbaine ?)

Il y a deux ans à Montreuil, flashback, flashball & cie…


Plutôt CAFards que CAFteurs. Visite de la CAF Rosny par quelques CAFards de Montreuil

Manifestation contre la venue de Sarkozy et sa politique à Montreuil

2009 : Montreuil : à Pôle Emploi comme ailleurs, ne pas se laisser faire

2010 : C’est pour tout le monde que chacun se bat ! Parents en lutte / Avoinée contre l’été indien à Montreuil : Expulsions, manifs, blocages, camions de police, arrestations, un lycéen de 16 ans blessé au visage par tir de flashball hospitalisé, un habitant de la demi-lune incarcéré / Occupation d’une maison pour les Rroms expulsés à Montreuil le 30 juillet : Le gouvernement a voulu chasser les Rroms de leur maison, de la ville, du département. Ils resteront. / Matérialisation de chômeurs à la plate-forme téléphonique de Pôle emploi à Noisy-Le-Grand / Chronique du piquet des chômeurs en grève à Montreuil / 17 affiches pour la grève des chômeurs - CAFards, Montreuil / POLICE ON MY BACK - Lettre de spectateurs ayant assisté à la projection "Outrage et rébellion au 104 / 30 ans de crise, 3 heures de queue, MAIS que faire ? CAFards de Montreuil / Trêve estivale : le chef de cabinet de la Maire de Montreuil brise la glace / « Oh non ! Pas les Cafards de Montreuil ! » RSA débloqué à la CAF de Rosny

2011 : Nettoyage urbain à Montreuil : trois cent habitants du 94 rue des sorins menacés d’expulsion / Politique du logement à Montreuil : la mairie pousse les spéculateurs à déloger les habitants / Les pépins de la colère à Montreuil - Vidéo


La coordination a dû déménager le 5 mai 2011 pour éviter une expulsion et le paiement de près de 100 000 € d’astreinte. Provisoirement installés dans un placard municipal de 68m2, nous vous demandons de contribuer activement à faire respecter l’engagement de relogement pris par la Ville de Paris. Il s’agit dans les temps qui viennent d’imposer un relogement qui permette de maintenir et développer les activités de ce qui fut de fait un centre social parisien alors que le manque de tels espaces politiques se fait cruellement sentir.

Pour contribuer à la suite :

• faites connaître et signer en ligne Nous avons besoin de lieux pour habiter le monde.

• indiquez à accueil cip-idf.org un n° de téléphone afin de recevoir un SMS pour être prévenus lors d’actions pour le relogement ou d’autres échéances importantes.

Nous sommes tous des irréguliers de ce système absurde et mortifère - L’Interluttants n°29, hiver 2008/2009

Pour ne pas se laisser faire, agir collectivement :

Permanence CAP d’accueil et d’information sur le régime d’assurance-chômage des intermittents du spectacle, lundi de 15h à 17h30. Envoyez questions détaillées, remarques, analyses à cap cip-idf.org

Permanences précarité, lundi de 15h à 17h30. Adressez témoignages, analyses, questions à permanenceprecarite cip-idf.org

À la CIP, 13bd de Strasbourg, M° Strasbourg Saint-Denis
Tel 01 40 34 59 74





Retour en haut de page

 

Retour en haut de page

Commissions | Compte-rendus | Communiqués | Actions ! | Photos, sons, vidéos
Textes officiels | Nouveau modèle | Coordination nationale | Liens | Archives
Accueil | Plan du site | Contact
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
SPIP | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0