Chasse í l’opposant : la police vise í la tíªte
un manifestant perd un oeil í Montreuil
« Un jeune homme a perdu son Å“il mais pour le moment il n’y a pas de lien établi de manií¨re certaine entre la perte de l’oeil et le tir de flashball » (sic)
Une fois de plus, c’est la version policií¨re qui sert í nier les brutalités commises par la police elle-míªme. Il est inadmissible que la presse ne prenne pas en compte la parole des premiers concernés : ceux qui subissent l’ultra-violence policií¨re.
Ainsi sur le site du Monde, repris par Libération et tiré de l’AFP on peut lire : « Un jeune squatteur perd un Å“il aprí¨s un affrontement avec la police. »
De quel affrontement parle-t-on ? Voici le témoignage d’un participant í la déambulation de mercredi soir :
« Les manifestants arrivent devant la Clinique, lieu dont ils ont été expulsés le matin.
A l’arrivée de la police, les manifestants décident de partir, laní§ant de vive voix : « on s’casse ! ».
Des policiers se sont alors précipités sur un participant, le jetant í terre.
Tandis que quelques uns d’entre nous se retournaient vers le camarade au sol, d’autres policiers, situés í quelques mí¨tres seulement, ont tiré un nombre trí¨s important de coups de flashball, immédiatement et sans sommation. Cinq manifestants ont été touchés par ces salves - tous au dessus du torse. Un premier au front, un second í la clavicule, un troisií¨me í l’épaule, un quatrií¨me í la main alors qu’il se protégeait la tíªte, le dernier en plein visage. Il s’écroule ensanglanté ; des camarades l’aident í se relever, puis il est emmené dans un bar oí¹ les pompiers viennent le chercher. Nous avons appris vendredi matin que malgré une opération d’urgence, ce tir lui a coí »té l’Å“il droit. »
Trois interpellations ont eu lieu, dans le but habituel de justifier les violences policií¨res. Deux des interpellés ont été relí¢chés au bout de 45 heures avec une convocation au tribunal le 7 octobre pour destruction d’un distributeur de billets et refus d’empreintes génétique, le 3e est encore en garde í vue. Il sera déféré dans la nuit et passera demain en comparution immédiate í Bobigny. Nous demandons l’abandon des poursuites contre ces personnes (et la libération de celle qui se trouve encore emprisonnée sans raison).
Nous rappelons que des communiqués ont été envoyés dí¨s jeudi 9 juillet par les expulsés de Montreuil eux-míªmes et la CIP-IDF Chasse í l’opposant : la police vise í la tíªte un manifestant perd un oeil í Montreuil
Nous continuons í recueillir les témoignages sur la violence banale de la Police ce 8 juillet au soir í Montreuil. Déjí , récemment, la commission nationale de déontologie de la sécurité a pointé une intervention abusive de la police de Montreuil sur des manifestants le 4 juin 2008 devant le commissariat. rapport 2008
Jamais nous n’accepterons la répression policií¨re qui pour terroriser les opposants et dissuader toute insoumission, tire et vise ostensiblement la tíªte. Désarmons la police !
Rdv dimanche í 15h pour la réunion de la Clinique en exil, marché Croix de Chavaux
Manifestation lundi 13 juillet í 18h, rdv í l’entrée de la rue du capitaine Dreyfus, m° Croix de chavaux
Coordination des intermittents et Précaires d’Ile de France
Lire le Communiqué de l’Assemblée de la Clinique en exil
Lire le Communiqué suite í l’expulsion de la Clinique et í la soirée du 8 juillet.
Nous avons besoin de maisons pour habiter le monde
SCANDALE ! (Le western est-il compatible avec l’écologie urbaine ?)
í€ Montreuil, la police vise les manifestants í la tíªte, Stéphane Gatti
Vacarme : Soutien í Joachim Gatti
Plutí´t CAFards que CAFteurs. Visite de la CAF Rosny par quelques CAFards de Montreuil
Manifestation contre la venue de Sarkozy et sa politique í Montreuil, appel des CAFards