CIP-IdF/Commune Libre d'Aligre : 3 rue d'Aligre-75012-Paris / Tél: 0140345974 Contact Plan


Suivez la CIP

             

Abonnement liste infos

Abonnement liste de discussions et débats

L'essentiel

 

recherche :

Accueil  >  Archives  >  Comptes-rendus 2003-2006  >  CR Inter-commissions  >  Mercredi matin 17 septembre 2003 CR Intercom

Mercredi matin 17 septembre 2003 CR Intercom

Publié, le mercredi 17 septembre 2003 | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : mardi 23 septembre 2003


Intercom mercredi 17 septembre 2003

Infos : Par rapport au nouveau lieu : l’info venait d’un collectif de plasticiens « Aéroporté » qui n’avait pas les moyens de le prendre seuls. Ils voudraient intégrer le mouvement et le lieu.

Négociations avec Depardieu : Par rapport à une expulsion : procédure de référé car on est là depuis le 9. Il est prêt à nous rencontrer : RDV avec Serge à Meaux sur son tournage. Proposition d’un bail précaire jusqu’au 20 décembre entre lui et la coordination avec comme « témoin » la Mairie de Paris (Christophe Girard) : la mairie pourrait prendre le relais et nous proposer un lieu aussi bien ( dans l’idée de Depardieu). Il a très peur de la trêve d’hiver(mais cela ne nous concerne pas).
- Faut-il signer ce bail précaire au nom de l’association à naître : cela donne toutes les armes d’un mouvement collectif.
- doubler ça d’une inclusion dans la convention que des gens habiteront là (cf droits des squatteurs) : sans ça on perd les droits qui permettent de retarder l’expulsion.
- donc déclarer : Bail précaire+habitants ( dont Rmistes car ils peuvent faire une demande d’aide juridictionnelle en cas de référé).
- avocats : propositions : Marise Forgaglia (DAL) ; une autre spécialiste du logement
- Irène Tervel et J.J. De Fellis ( une caution morale)
- Sylvie Boitel ( du même cabinet) pour aider à élaborer statuts association et bail précaire

Jeudi 18 réunion à 10H ( rue du cherche midi)

Tour des commissions

Bilan, perspectives, réorganisation selon des lignes communes.

ACTION : Il faut se réunir pour définir les modalités d’actions pendant la semaine degel 13-19 octobre

INTERREGION Il n’y a plus personne. Les derniers dossiers ont été clos (marcheurs d’Angers). Il est difficile d’en ouvrir de nouveaux : semaine de gel

EUROPE Vote lettre parlementaires. Allemagne : il s’y passe beaucoup de choses. Mais le protocole n’intéresse pas beaucoup l’Europe. Il faudrait écrire un autre texte, entrer dans une prise de parole citoyenne : culture, enseignement.

AUDIOVISUEL Dans ce nouveau lieu : organiser la gestion des films, le stockage ( avec la logistique), un suivi. Il faudrait un lieu pour faire de la prod/ montage donc protection du matériel. + un lieu de réunion. Se fédérer avec d’autres commissions : musique, son

PUBLIC 1. Chantier : Festival de cirque. Samedi, Dimanche. Beaucoup de propositions autour de cet événement : accueil avec télé, panneaux montrant avant et après le protocole, un énorme drap avec La mort de la culture, vous faites quoi ? et envoyer ces propositions à Aillagon, forum dans le cirque avec les cies Il faut des gens pour prendre en charge cet événement et donner des horaires précis pour le forum 2. journées du Patrimoine 20 septembre 3. les ouvertures de saisons 4. Interventions 5. groupe de travail sur la visibilité au théâtre de la Ville : 3 personnes se sont proposées.

INTERPRO P. Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes hospitaliers de France, viendrait à l’AG de vendredi. Proposition de venir à l’AG aux enseignants pour qu’ils interviennent. AG vendredi : centrer sur l’interpro

MUSIQUE Chantiers : pétitions, infos, forum à l’Olympia et au Café de la Danse ont porté leurs fruits. Le groupe continue, la mobilisation se fait, un vrai réseau s’est tissé : rock, jazz, classique etc Gros projet : une réunion en fin de semaine pour décider Petits chantiers : Opéra,…Beaucoup de demandes d’interventions, La Drac : le personnel est en total désaccord avec la position du ministère. Les conseillers Drac veulent aller aux assises pour ne parler que de la question des intermittents. Les rencontrer à ce sujet.

INTERNET Informel, en transition. Problèmes de communication interne. Le site convient-il en tant que vitrine ? Réunion ouverte. Un site national, où en est-on ?

LOGISTIQUE Il faut un passage de relais. Le déménagement : ordinateurs, organisation ici, Quand ? La gestion de l’argent : il n’y a plus personne Groupe de travail sur ces questions.

COMMISSION DES MOTS Bureau de sémantique, réunion vendredi

IMPORTANT : commissions, éviter de se réunir pendant les Intercom

REVENDICATIONS / GROUPE DE TRAVAIL SUR LES ETATS GENERAUX Réfléchir aux Etats généraux du Mouvement. Un débat à développer.

GROUPE DE TRAVAIL « JE NE SAIS QUOI » Comment intervenir auprès de ceux qui travaillent surtout dans le théâtre subventionné. Théâtre de la Colline (réunion dimanche dernier) : initiatives coordonnées. On fait les choses de l’intérieur. On n’impose rien à personne. Travail sur une charte des interventions minimales. Etablir une relation permanente avec l’Audiovisuel. Liens avec Interrégion Dimanche 19h réunion, lieu à définir

COLLECTIF DE PLASTICIENS « Aéroporté » Aimerait rallier le mouvement. Plasticiens, ouvriers émancipés, artisans précaires. Se réapproprier les lieux de la culture. 105 adhérents dans toute la France, 5-10 personnes en Ile de France

ENTREPRENEURS Attaquer de l’extérieur pour aller vers l’intérieur : la direction des lieux, en se répartissant tous les lieux de l’île de France et leur demander leur positionnement, puis proposition d’une marche à suivre pour réagir. Centralisation des infos : Cécile. Lui communiquer les contacts personnels avec les lieux si il y en a pour éviter les doublons. Un listing des lieux à contacté a été établi. Réunion demain à 10h30, rue Perrée avec des gens de la commission rentrée, public + nouveaux Sur le Net : on peut trouver l’archivage des prises de positions de cet été Projet : les prises de positions individuelles et collectives, les appels à signature de la rentrée.
- un « kit rentrée » avec la marche à suivre, un glossaire et des propositions de déclaration au public. Il ne faut pas devenir des prestataires de service mais donner suffisamment de matériel pour que chacun se prenne en charge.
- Biennale de la Danse : organisation d’un débat sur le rapport des artistes présents à l’intermittence. Action dans le privé : Robert Hossein, Forum à Marigny avec des gens du privé (stars et autres) : faire marcher les contacts. Trouver une date. Le 20 septembre : journée du Patrimoine culturel en danger. Multiplication des invitations :

- Quelle est la position de la Coordination par rapport aux Etats généraux de Ralite, va-t-on travailler avec lui ? Le matin : commissions ( Soigner le travail, Statuts d’artistes, Exception culturelle, Forum recherche, éducation, architecture) puis synthèse puis débat public.

Les actions qui doivent être coordonnées au niveau national : Appel des Pays de Loire à une semaine sans spectacle où les théâtres sont ouverts à autre chose, début d’états généraux par exemple Blocage cotisations patronales, grèves billetterie, système de rattrapage des équipes en crise ect Syndeac : 16-17-18 : appel à une mobilisation nationale, proposition d’une contre réforme des annexes 8 et 10 Directeurs des affaires culturelles : les tenir au courant, ils peuvent être une source d’infos dans le département.

Rencontre des Coordinations à Marseille : 9-10-11 ou 10-11-12 octobre ?

Le Syndeac se radicalise à nouveau. RDV assises, ils y vont pour réclamer un moratoire Entrisme au Syndeac, 30 personnes pour faire basculer le Syndeac de notre côté. Positionnement par rapport à la semaine sans spectacle : vote la semaine prochaine Il faut que toutes les compagnies conventionnées qui peuvent être au Syndeac se mobilisent pour faire pencher la balance en AG.

PRESSE Pas de centralisation Réunion de réflexion
- la communication interne
- notre communication externe : tracts, vidéos
- rapport avec les mass médias

Coordination Nationale : il faut récupérer certains textes : La Charte Audiovisuel , Rapport aux Médias (Black out), Internet national

Trouver des portes parole provisoires, thématiques, révocables Ou que les gens soient assez informer pour s’exprimer librement, dire qu’ils participent à la Coordination mais ils s’expriment en leur nom propre ( ne pas laisser de place vide ou la possibilité d’une récupération cf Arrêt sur images)

Clarifier la position de la Coordination avec les Syndicats (cf Fête de l’Huma)

Par rapport aux décisions qui sont prises, jugées anti démocratiques que les critiques se fassent en Intercom. (cf Fête de l’Huma) ne pas utiliser les listes en son nom propre.

Synthèse : Réorganisation de la Coordination
- circulation des infos
- communication, presse
- travail avec l’Interpro
- nécessité des groupes d’intervention, d’information

Ordre du jour Après midi : Discussion sur les modalités d’action, définir une orientation politique Statut juridique de la Coordination (création d’une association par rapport au lieu) Des portes parole éventuels La semaine du 13 au 19 octobre





Retour en haut de page

 

Retour en haut de page

Commissions | Compte-rendus | Communiqués | Actions ! | Photos, sons, vidéos
Textes officiels | Nouveau modèle | Coordination nationale | Liens | Archives
Accueil | Plan du site | Contact
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
SPIP | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0