CIP-IdF/Commune Libre d'Aligre : 3 rue d'Aligre-75012-Paris / Tél: 0140345974 Contact Plan


Suivez la CIP

             

Abonnement liste infos

Abonnement liste de discussions et débats

L'essentiel

 

recherche :

Accueil  >  Archives  >  Comptes-rendus 2003-2006  >  CR Inter-commissions  >  Mercredi 17septembre 2003 (après-midi) CR Intercom

Mercredi 17septembre 2003 (après-midi) CR Intercom

Publié, le mercredi 17 septembre 2003 | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : mardi 23 septembre 2003


Compte-rendu de l’intercom élargie (puis raccourcie) du mercredi 17septembre 2003(après-midi)

Ordre du jour :
- orientation politique de la coordination jusqu’à la semaine de gel de la culture (du 13 au 19 octobre)
- quelle information en direction de l’extérieur ? (presse, public, etc)

Seul le premier point sera abordé pour cause d’intervention de la police. La question de la place du PAP dans la coordination est soulevée mais écartée car déjà abordée à l’intercom de la veille. Jérôme propose d’organiser une réunion d’information sur le PAP. Le PAP a été créé suite à l’accord du 20 décembre concernant l’UNEDIC. La question se pose de savoir si la coordination est un mouvement de lutte par rapport au protocole ou si c’est un mouvement de long terme avec une ligne politique. Différentes réponses : *la lutte par rapport au protocole n’a de sens que si elle est élargie :
- d’une part à l’interpro au regard du libéralisme
- à l’Europe au regard de l’OMC
- à la défense de la diversité culturelle avec les droits sociaux comme moyens de cette diversité *le protocole est important comme point de départ et aussi en tant que lutte des intermittents. Est soulevée la question des représentants du mouvement et celle des modalités d’ouverture aux autres luttes si cette ouverture est souhaitée. Le discours doit à la fois rester sur le plan du retrait du protocole (car beaucoup de personnes sont encore peu informées) et à la fois s’élargir à l’Europe et au monde. La question de savoir le mouvement est clairement antilibéral est soulevée sachant que tous les intermittents ne sont pas forcément antilibéraux. Réponse : on ne peut pas dire qu’on se fout de la pluie si on veut rester sec et qu’il pleut, c’est-à-dire : notre lutte existe en réponse à la politique libérale menée. De plus, il faut diffuser ce statut (intermittence) au sein de l’Europe. Le mouvement social est plus global que celui de chaque corporation. (Point Info de Jeanne sur les négociations avec Depardieu). Le mode d’expression politique doit être le même que le mode d’expression interne. Il y a un vide entre le gouvernement élu à 80% et le taux de syndiqués (5%), c’est dans ce vide que le mouvement a sa place. Tout espace de vie est actuellement capté, nous sommes nombreux à être touché par cette captation (interpro).

Nous sommes politique mais il n’y a pas à chercher de ligne politique au sens d’une ligne de parti politique. Il faut chercher dans notre secteur là où notre lutte rejoint la question de l’AGCS. Exemple : J.-P. Jeunet et son dernier film. L’AGCS est souvent utilisé de façon vague, il vaut mieux travailler à partir d’éléments concrets (annexes 8 & 10, arrêt des allocations chômage). Il y a nécessité de se battre pour pouvoir conserver l’existence de choses gratuites (non-marchandes, non-rentables). (Nouveau point info) Il faut arrêter de parler de mort de la culture, c’est sa diversité qui est en cause. Notre action induit la dénonciation de différents points comme la désinformation, l’irrégularité de l’action policière… Se repose la question de notre positionnement et de ce qu’on veut dire notamment vis-à-vis des médias. La culture est une marchandise, nous sommes en période de production culturelle donc attention aux termes que l’on emploie. Il faut travailler sur l’interpro à partir de ce qui nous occupe (annexes 8 & 10, …). Les méfaits du libéralisme peuvent être expliqués aux gens de façon simple et rapide et permettre de les ralier au-delà du clivage droite-gauche. Nécessité de faire une synthèse de l’ensemble des informations recueillies ou générées par la coordination. Jérôme (l’autre) va organiser une réunion sur cette synthèse. Il faut expliquer la logique qui va des annexes 8 et 10 au RMA pour mettre les gens au travail forcé. Il faut apprendre à décloisonner au sein de la coordination et aussi vis-à-vis de l’ interpro. C’est ce décloisonnement qui fait peur au gouvernement. Denis (infodoc) demande à ce que la plateforme de propositions soit soumise au vote en AG pour pouvoir la faire circuler notamment dans les médias ; elle constituerait une nouvelle phase après la phase d’explication du protocole. Une nouvelle réunion d’explication de cette plateforme sera fixée prochainement. Interruption : arrivée des CRS.

Notes prises sur la terrasse de Libération

Proposition de mandater quelques personnes pour rencontrer le rédacteur en chef du journal demain (jeudi 18-09-03). A l’issue des débats, il est décidé de reporter le vote de ce mandat à l’ intercom de 11h en vue d’une réunion à 15h ce même jeudi. Remarques :
- une enseignante demande à ce qu’on bâtisse notre ligne politique ensemble
- invitation à ne pas avoir peur de parler à la presse, de ne pas se brider
- les mandatés devront parler des événements des dernières 24h mais aussi de l’ensemble des propositions et revendications. Proposition qu’une personne enseignante ou autre interpro se joigne à la délégation.
- deux choses ont été demandées au journal : *une page Rebond *un entretien approfondi avec relecture avant publication Le rédacteur en chef propose essentiellement une réunion pour entendre notre version des faits concernant l’expulsion et ne s’engage pas sur tout autre publication.
- il serait peut-être bon d’apparaître ailleurs que dans les pages Culture car il s’agit d’un conflit social
- question de savoir si on porte plainte ou non par rapport à l’expulsion : à débattre en AG vendredi
- la nécessité de faire nous-même notre presse est à nouveau mentionnée
- 





Retour en haut de page

 

Retour en haut de page

Commissions | Compte-rendus | Communiqués | Actions ! | Photos, sons, vidéos
Textes officiels | Nouveau modèle | Coordination nationale | Liens | Archives
Accueil | Plan du site | Contact
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
SPIP | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0