CIP-IdF/Commune Libre d'Aligre : 3 rue d'Aligre-75012-Paris / Tél: 0140345974 Contact Plan


Suivez la CIP

             

Abonnement liste infos

Abonnement liste de discussions et débats

L'essentiel

 

recherche :

Accueil  >  Communiqués  >  Année 2009  >  Autres communiqués année 2009  >  Allocs coupées, CAF occupée et droits rétablis à Ploermel

Allocs coupées, CAF occupée et droits rétablis à Ploermel

Publié, le samedi 10 octobre 2009 | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : samedi 31 octobre 2009


RSA et APL rétablis pour deux allocataires

A la suite d’une action collective menée par une dizaine de personnes à l’appel du Mouvement des chômeurs et précaires en lutte de Rennes (Mcpl), nous avons réussi à rétablir les droits de deux personnes qui s’étaient vues supprimer leurs allocations par la Caf de Ploermel.

Compte rendu :

Jeudi 8 Octobre, vers 10 h 30, une dizaine de membres du Mouvement des Chômeurs et Précaires en Lutte de Rennes s’est rendu à la CAF de Ploërmel (Morbihan) en compagnie d’une allocataire qui venait de subir, ainsi que son colocataire, une sanction arbitraire et absurde de la part de cette institution. Celle-ci leur a annoncé la suspension unilatérale de son RSA et de son aide au logement, ainsi que de l’aide au logement de son colocataire, pour « deux refus de contrôle » (qui, selon la directrice, est certainement un contrôle « aléatoire », statistique en quelque sorte).

En réalité, une contrôleuse de la CAF s’est rendue une fois au domicile des allocataires, et n’y ayant trouvé personne, a laissé un avis de passage. Ces derniers ont alors laissé un message à la contrôleuse avec leurs coordonnées téléphoniques. Ils n’ont eu aucune nouvelle, jusqu’à... la notification par la CAF de la suppression de leurs allocations, sans motif. Nous n’avons pas eu beaucoup de mal à faire admettre à la directrice l’iniquité d’une semblable décision (légalement, c’est après deux absences à RDV et théoriquement, après avoir entendu l’allocataire, qu’une telle décision peut être prise).

Les deux colocataires ont donc été immédiatement rétablis dans leurs droits. La directrice nous a affirmé que ce genre de cas était « exceptionnel ».

Quelques minutes plus tard, nous rencontrions par hasard une personne qui venait de perdre son RSA pour ne pas avoir renvoyé sa déclaration trimestrielle, ce qu’elle nie formellement. Notre présence n’a sans doute pas été pour rien pour le rétablissement immédiat, là aussi, de ses droits.

On voit bien que les « dysfonctionnements » de la machine lèse toujours les mêmes, les réduisant à faire la preuve de leur non-culpabilité.

Plus que jamais, il est indispensable que nous fassions valoir nos droits. Nous pouvons nous faire accompagner par des proches, ou par des membres de collectifs de précaires. C’est à cette seule condition de refuser l’individualisation à laquelle nous assigne l’institution, que nous pouvons créer un rapport de force, et mettre en difficulté ses rouages disciplinaires et para-policiers.

Mouvement des Chômeurs et Précaires en Lutte de Rennes, 8 Octobre 2009 local, 22 rue de Bellevue, Rennes mcpl2008 gmail.com

Nous vous invitons à une réunion publique, le 24 octobre à 17h, à la cantine populaire, 244 rue de Nantes, pour s’organiser ensemble et l’appel national à la création de mouvements de chômeurs capables de faire front contre la précarisation à laquelle sont soumis ceux qui vont payer « leur » crise.

Le tract diffusé pendant cette action :


Annulation de radiation, d’indu, ouverture de droits, tracasseries, menaces et contrôle, l’action collective permet d’obtenir des résultats, lutter construit la puissance du nous :

- Pôle emploi : occupation rue Vicq d’Azir (Paris 10e)

- Montreuil : à Pôle Emploi comme ailleurs, ne pas se laisser faire

- Pôle emploi : Radiation et indû annulés par l’action collective Porte d’Auteuil

- CAF Nationale : 8 cars de CRS, 10 policiers en civil (im)mobilisés, 2000 euros de « trop perçu » RMi récupérés

- Pôle emploi Colbert à Marseille : Et hop ! Radiation et indu annulés

- Pôle Emploi Pantin : « Gardez-les jusqu’à la mort, vos fiches de paye »

- Indu à Pôle emploi : Occupation de la direction régionale à Toulouse

- Occupation du Pôle Emploi Convention : Radiation annulée !

- Plutôt CAFards que CAFteurs. Visite de la CAF Rosny par quelques CAFards de Montreuil

- Police emploi Paris : 2500 euros d’indu débloqués à coups de pieds à Vicq d’azir

Pour ne pas se laisser faire, agir collectivement :

Permanence CAP
Accueil et informations sur le régime d’assurance-chômage des intermittents du spectacle
Lundi de 15h à 18h
Envoyez questions détaillées, remarques, analyses à cap cip-idf.org

Permanences précarité
Lundi de 15h à 17h30.
Adressez témoignages, analyses, questions, récits d’action, infos utiles à permanenceprecarite cip-idf.org

À la coordination des intermittents et précaires
14 quai de charente, Paris 19e
M° Corentin Cariou, ligne 7
Tel 01 40 34 59 74


500 euros pour des précaires, étudiants, retraités et allocataires de minima

Vous ne les obtiendrez pas sans les demander

La presse vient de confirmer que cette prime, avec la quelle Sarkozy s’était fait sa pub, était un flop total : moins de 3000 précaires l’ont touché alors qu’elle en cible 250 000... Il faut en effet en connaître l’existence et en faire la demande, or la fonction de la machine à précariser qu’est Pôle emploi, comme des autres institutions sociales, Caf compris, n’est pas d’informer sur les droits mais de les rendre opaques et de les restreindre, alors ça coince.

En gros, il faut ne pas être indemnisé par Pôle emploi (c’est le cas de la moitié des chômeurs, dont 400 000 ont moins de 25 ans), avoir été employé entre 305 et 610 h dans les 28 mois précédent une fin de cdd intervenue depuis avril dernier, y compris les étudiants et les retraités peuvent y avoir accès.

Le mode d’emploi de cette prime

Alors, parlez-en autour de vous aux éventuels concernés.





Retour en haut de page

 

Retour en haut de page

Commissions | Compte-rendus | Communiqués | Actions ! | Photos, sons, vidéos
Textes officiels | Nouveau modèle | Coordination nationale | Liens | Archives
Accueil | Plan du site | Contact
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
SPIP | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0