CIP-IdF/Commune Libre d'Aligre : 3 rue d'Aligre-75012-Paris / Tél: 0140345974 Contact Plan


Suivez la CIP

             

Abonnement liste infos

Abonnement liste de discussions et débats

L'essentiel

 

recherche :

Accueil  >  Commissions  >  Permanence précarité  >  Pôle emploi mis en quarantaine à Lyon (Marches Rhône-Alpes)

Pôle emploi mis en quarantaine à Lyon (Marches Rhône-Alpes)

Publié, le jeudi 29 octobre 2009 | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : jeudi 29 octobre 2009


Décontamination grippe P (Précarité)

Action de mise en quarantaine anti Grippe Précaire à Lyon, le 28 octobre

Empêchons la propagation de la plus pernicieuse des pandémies : la précarisation

STOP au virus de la GRIPPE P (Précaire) !

La vie, la santé, l’amour sont précaires, pourquoi le Medef et le gouvernement échapperaient-ils à cette loi ?

Cette action est à l’initiative du collectif Droits Nouveaux, qui organise avec les associations de lutte contre le chômage et la précarité et d’autres structures collectives des marches régionales contre le chômage, les précarités et les licenciements (départ le 20 novembre) aboutissant en manifestation le 5 décembre.

Outre Rebellyon, retrouver les infos des marches contre le chômage et la précarité sur Lyon (lieux, horaires, actions en journée) sur le blog : Les marches en Rhone Alpes

ATTENTION DANGER...

3 juin 2009 - Pour 2009, le BIT avait notifié officiellement une augmentation de 200 millions de cas d’infection par le virus de la précarité (grippe P), dont 1 million en France. Une phase d’alerte est actuellement en vigueur contre cette pandémie de précarité et de chômage. L’OMS recommande la plus grande vigilance, car le taux de morbidité est proportionnel à l’inégalité des richesses. Comment se protéger contre la Grippe Précaire (dite Grippe P) ? N’attendez rien des institutions, elles sont déjà dépassées. Ne comptez pas sur le RSA, ce placebo va multiplier les miettes d’emploi avec travail obligatoire et n’est même pas disponible pour les moins de 25 ans. Seuls ceux qui ont déjà travaillé 2 ans pourraient, peut-être, y avoir accès, autant dire qu’il leur faudra pour cela être très fidèles aux emplois à temps partiel et au SMIC horaire chez Carrouf, Mac Do et les autres. Prenez soin de bien vous couvrir le nez et la bouche, une cagoule fait l’affaire.

Rejoignez les collectifs de personnes souffrant des mêmes maux, car seuls les remèdes fabriqués par les premiers concernés semblent à même de vaincre la pandémie.

Les actions anti Grippe P en vidéo

Face à l’urgence sociale, et dans le cadre de la préparation des marches régionales contre les précarités, de nouvelles interventions sanitaires de mise en quarantaine anti Grippe P s’imposent ! Vêtus de combinaisons blanches, la bouche recouverte d’un masque sanitaire, nous nous introduirons dans un lieu de propagation de la Grippe P. Nous dégainerons des rouleaux de scotch de sécurité et procéderons à une sécurisation des lieux, des personnes et du matériel : ordinateurs, guichet, téléphones, bornes libre-service, panneaux d’information.

Mettons en quarantaine les organismes publics et privés qui précarisent.


Notre précarité, c’est leurs profits !

Les marches contre le chômage de 1993 avaient pour but de dénoncer, de rendre visible l’explosion du chômage de masse en France. Objectif atteint : fin mai 1993, les 7 marches qui avaient sillonné la France se rencontraient à Paris et réunissaient plus de 35000 manifestants. Le contexte a évolué. La précarité de l’emploi a été généralisée, gagnant tous les secteurs de la production, des services, de l’Administration, des Services Publics, et gangrenant tous les secteurs de la vie ordinaire : Logement, Transports, Santé, Education.... Pratique alors pour les patrons et leurs alliés les gouvernements d’exploiter ainsi encore plus la force de travail, de casser les solidarités et les résistances collectives. Aujourd’hui, l’urgence est à faire revivre les pratiques concrètes de solidarité, sur le terrain de l’emploi bien sûr, mais aussi de l’ensemble des conditions de vie. C’est ce qu’ont tenté de faire depuis très longtemps des militant(e)s au sein de leurs organisations et associations, et aussi en tentant de faire vivre des outils unitaires et interprofessionnels. Retisser les liens de résistance, provoquer les rencontres nécessaires : c’est à cela que se sont attelées « les marches contre le chômage, les licenciements et les précarités » dont l’appel national a été lancé par plus d’une vingtaine d’organisations et associations.

Dans le Rhône, un collectif d’animation s’est mis en place avec comme objectif d’organiser du 20 novembre au 5 décembre une série de manifestations articulant entre eux les différents thèmes de la Marche et permettant à leurs acteurs de se rencontrer En journée ou en fin d’après midi, les marches feront des étapes dans différents lieux de lutte à l’invitation des collectifs concernés, d’intersyndicales d’entreprise, d’associations.

Déjà, nous vous invitons à nous rejoindre

- vendredi 20 novembre : un meeting/débat à la bourse du travail à 18 h

- vendredi 28 novembre : soirée festive de soutien

- samedi 29 novembre : rassemblement contre le travail le dimanche

- vendredi 04 décembre : l’accueil des marcheurs de la région à Vaulx en Velin

- samedi 05 décembre : grande manifestation

Ces marches sont appelées par :

AC !, APEIS, CGT-Privés d’emploi, MNCP, APNEE-Actuchômage, ATTAC, ATTAC-Campus, CGT et CFDT Caterpillar, CGT Tyco, CGT-UL Grésivaudan-Isère, Coordination Sans-Papiers 93, Collectif National pour les Droits des Femmes, Coordination des Intermittents et Précaires Ile de France, DAL, Droits devant !, Fondation Copernic, Front syndical de classe, FSU, CNT-ANPE, FSU-SNU-TEFI-Pôle Emploi, SUD Emploi, Jeudi Noir, Marches Européennes, Mouvement des Quartiers pour la Justice Sociale, No Vox, Réseau féministe Ruptures, Union Syndicale Solidaires, Sauvons l’Université, Stop Précarité...Avec le soutien des Alternatifs, Alternative Libertaire, l’Appel et la Pioche, Fédération pour une alternative sociale et écologique, les Jeunes Laïcs Solidaires, MJS, NPA, Parti de Gauche, PCF, les Verts,

et, à Lyon, par le Collectif des Privés d’emploi et Précaires de Vaulx en Velin, SUD Chômeurs Précaires St Etienne, USPAOC-CGT, CGA Lyon, Gauche Unitaire Lyon, Union départementale des syndicats CNT du Rhône

Contact des marches en Rhône Alpes

Le même jour, à Paris et Montreuil : Deux Pôle emploi occupés, ça ne va pas À trois, bloquez moi tout ça !


Des éléments pour les contacts avec les agents du Pôle emploi : Lettre ouverte de quelques précaires aux conseillers de Pôle Emploi

Pour un mouvement des chômeurs et précaires à Rennes et ailleurs

Enrayons la machine à précariser, mettons en crise Pôle emploi

- Montreuil : à Pôle Emploi comme ailleurs, ne pas se laisser faire

- Pôle emploi : Radiation et indû annulés par l’action collective Porte d’Auteuil

- CAF Nationale : 8 cars de CRS, 10 policiers en civil (im)mobilisés, 2000 euros de « trop perçu » RMi récupérés

- Pôle emploi Colbert à Marseille : Et hop ! Radiation et indu annulés

- Indu à Pôle emploi : Occupation de la direction régionale à Toulouse

- Occupation du Pôle Emploi Convention : Radiation annulée !

- Plutôt CAFards que CAFteurs. Visite de la CAF Rosny par quelques CAFards de Montreuil


De l’autre côté du miroir. Perspectives de fraternisation entre chômeurs et « conseillers à l’emploi », Le sabot, n° 2


À Paris, Pour ne pas se laisser faire, agir collectivement :

Permanence CAP
Accueil et informations sur le régime d’assurance-chômage des intermittents du spectacle
Lundi de 15h à 18h
Envoyez questions détaillées, remarques, analyses à cap cip-idf.org

Permanences précarité
Lundi de 15h à 17h30.
Adressez témoignages, analyses, questions, récits d’action, infos utiles à permanenceprecarite cip-idf.org

À la coordination des intermittents et précaires
14 quai de charente, Paris 19e
M° Corentin Cariou, ligne 7
Tel 01 40 34 59 74





Retour en haut de page

 

Retour en haut de page

Commissions | Compte-rendus | Communiqués | Actions ! | Photos, sons, vidéos
Textes officiels | Nouveau modèle | Coordination nationale | Liens | Archives
Accueil | Plan du site | Contact
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
SPIP | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0