CIP-IdF/Commune Libre d'Aligre : 3 rue d'Aligre-75012-Paris / Tél: 0140345974 Contact Plan


Suivez la CIP

             

Abonnement liste infos

Abonnement liste de discussions et débats

L'essentiel

 

recherche :

Accueil  >  Communiqués  >  Année 2009  >  Autres communiqués année 2009  >  Un racisme à peine voilé. Bientôt une loi contre le « voile intégral »... Qui sont-ils pour...?

Un racisme à peine voilé. Bientôt une loi contre le « voile intégral »... Qui sont-ils pour...?

Publié, le lundi 16 novembre 2009 | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : samedi 30 janvier 2010


PDF - 89.1 ko

Samedi 21 novembre à 20h, projection débat

Un racisme à peine voilé, de Jérôme Host - 2004 - 77’

à la CIP, 14-16 quai de la Charente - Paris
métro Corentin Cariou
entrée prix libre, bouffe prix libre + débat

Qui sont-ils pour parler au nom des femmes ?

La commission parlementaire chargée de « réaliser un état des lieux sur le port du voile intégral et sur ce qu’il représente », n’a manifestement pas l’intention de s’informer auprès des principales intéressées avant de statuer sur le port du voile intégral et ses motivations.

Qui sont-ils pour parler au nom des féministes ?

La lutte contre les violences faites aux femmes est l’un des arguments de promotion de cette loi, reprenant ainsi un des combats de groupes féministes. Pourtant, les personnes participant de la commission parlementaire et en premier lieu le député A. Gérin, ne se sont pas illustrées jusqu’à présent par une lutte acharnée contre les discriminations et les violences à l’encontre des femmes.

Qui sont-ils pour réduire les libertés au nom de la démocratie ?

Une loi qui lutterait contre les violences faites aux femmes en leur restreignant l’espace public et en règlementant leurs vêtements, voilà qui s’intègre dans une longue suite de lois répressives, qui viserait à protéger notre « liberté » et notre « démocratie » face à des « menaces » stratégiquement regroupées de façon simpliste sous le nom de terrorisme (islamiste ou “d’ultra-gauche”, ça dépend des jours).

Qui sont-ils pour dresser systématiquement les droits des femmes contre l’islam ?

Le combat féministe a bon dos quand il s’agit de pointer du doigt l’Islam. A croire qu’aujourd’hui, le sexisme et les violences faites aux femmes ne concernent que les musulmans... ou les « immigrés », cette population floue, qui viendrait, sans cesse, remettre en question les valeurs démocratiques. C’est du racisme. C’est de la xénophobie. C’est de l’islamophobie. C’est du néocolonialisme.

Qui sont-ils pour nous faire croire que tout cela se fait au nom de la laïcité ? Depuis la loi de 2004, la confusion est stratégiquement entretenue entre défense de la laïcité et défense des droits des femmes. Pourtant, les exceptions et les entorses aux principes posés par la loi de 1905 sont légion, sans que cela semble inquiéter les parlementaires. Il s’agit d’en finir avec cette laïcité alibi pour se poser les vraies questions.

Qui sommes-nous pour écrire un tel texte ?

Des féministes ! Révoltées par l’imminence d’une loi sur le port de la burqa, révoltées par un discours qui oppose systématiquement droits des femmes et islam, qui renvoie le sexisme chez l’Autre, se dispensant de réfléchir sur son propre sexisme et son propre racisme. Nous nous sentons concernées et nous refusons de cautionner ce genre de loi par notre silence.

Collectif de féministes contre le projet d’une loi interdisant le port de la burqa
contact : feministes23septembre hotmail.fr





Retour en haut de page

 

Retour en haut de page

Commissions | Compte-rendus | Communiqués | Actions ! | Photos, sons, vidéos
Textes officiels | Nouveau modèle | Coordination nationale | Liens | Archives
Accueil | Plan du site | Contact
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
SPIP | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0