CIP-IdF/Commune Libre d'Aligre : 3 rue d'Aligre-75012-Paris / Tél: 0140345974 Contact Plan


Suivez la CIP

             

Abonnement liste infos

Abonnement liste de discussions et débats

L'essentiel

 

recherche :

Accueil  >  Communiqués  >  Année 2010  >  Autres communiqués année 2010  >  Chômeurs : pas de fins de droits en 2010.

Chômeurs : pas de fins de droits en 2010.

Publié, le dimanche 14 février 2010 | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : samedi 20 février 2010


Une interpellation publique à la veille de la réunion des organisations syndicales et patronales interprofessionnelles au Palais de l’Élysée :

Messieurs Sarkozy, Fillon et Darcos

Votre responsabilité en ce début d’année 2010 est d’éviter que 400 à 600 000 demandeurs d’emploi sortent de l’indemnisation du chômage sans droit à aucun revenu et soient plongés dans la misère la plus nue.

Nous vous demandons de prendre les mesures nécéssaires qu’impose cette situation d’urgence sociale :

- Les chômeurs déjà arrivés en fin de droits doivent voir leurs droits réexaminés et prolongés dans le cadre de l’assurance-chômage, jusqu’à retour à l’emploi.

- Les chômeurs qui arriveront en fin de droits en 2010 doivent rester indemnisés jusqu’à retrouver un emploi convenable.

- Les durées minimales de travail antérieur requises pour accéder à l’allocation spécifique de solidarité (actuellement cinq ans sur les dix derniers) doivent être rabaissées considérablement pour tenir compte de la précarité salariale notamment des jeunes : leur financement doit être assuré dans les plus brefs délais, soit par une surcotisation sur les emplois précaires, soit par un impôt spécifique sur les entreprises.

- La discrimination à l’encontre des jeunes de moins de 25 ans doit cesser !

Il est de votre responsabilité de mettre en oeuvre ces mesures, et les moyens financiers existent. Il vous suffit simplement de réaffecter à l’indemnisation du chômage et à la protection sociale des ressources que vous avez choisi d’attribuer à d’autres. Quelles sont ces ressources ?

Il s’agit à tout le moins des 5 milliards d’exonérations de cotisations sociales sur les bas salaires, des quelques 4 milliards de ces exonérations dues au régime favorable des heures supplémentaires que vous avez instauré. Ces mesures officiellement destinées à favoriser l’emploi n’ont créé aucun emploi, mais pour les dernières, ont fortement contribué au chômage.

Nous ne parlons même pas du bouclier fiscal et des diverses niches fiscales, et des capitaux non taxés, qui pourraient être facilement mis à contribution pour financer ce que nous proposons.

C’est votre responsabilité, et vous serez jugés là-dessus, car cet impératif relève de la solidarité nationale et de la cohésion sociale, et du droit de chacun, inscrit dans la Constitution, à un emploi ou à un revenu lui permettant de vivre.

Le 15 février 2010

Premiers Signataires : AC !, APNEE-Actuchomage, APEIS, L’Appel et la Pioche, CIP-IDF, Fondation Copernic, Stop Précarité, Union syndicale Solidaires...

Avec le soutien de : FASE, NPA, Parti de Gauche...


- La prime de 500 euros pour des précaires, étudiants, retraités et allocataires de minima est supprimée

- Nous sommes tous des irréguliers de ce système absurde et mortifère - L’Interluttants n°29, hiver 2008/2009

- Unedic, les mobiles du crime - Pollen

- Quels droits pour les salariés à l’emploi discontinu ?

- Contre-propositions pour une réforme de l’assurance-chômage des salariés intermittents

Pour ne pas se laisser faire, agir collectivement :

Permanence CAP d’accueil et d’information sur le régime d’assurance-chômage des intermittents du spectacle, lundi de 15h à 18h. Envoyez questions détaillées, remarques, analyses à cap cip-idf.org

Permanences précarité, lundi de 15h à 17h30. Adressez témoignages, analyses, questions à permanenceprecarite cip-idf.org

À la CIP, 14 quai de charente, Paris 19e, M° Corentin Cariou, ligne 7, Tel 01 40 34 59 74





Retour en haut de page

 

Retour en haut de page

Commissions | Compte-rendus | Communiqués | Actions ! | Photos, sons, vidéos
Textes officiels | Nouveau modèle | Coordination nationale | Liens | Archives
Accueil | Plan du site | Contact
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
SPIP | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0