CIP-IdF/Commune Libre d'Aligre : 3 rue d'Aligre-75012-Paris / Tél: 0140345974 Contact Plan


Suivez la CIP

             

Abonnement liste infos

Abonnement liste de discussions et débats

L'essentiel

 

recherche :

Accueil  >  Communiqués  >  Année 2010  >  Autres communiqués année 2010  >  Impuissance politique, crise de la singularité. Rencontre avec le collectif Claire Fontaine

Impuissance politique, crise de la singularité. Rencontre avec le collectif Claire Fontaine

Publié, le vendredi 26 mars 2010 | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : lundi 29 mars 2010


Le séminaire libre de recherche politique vous invite à une rencontre avec le collectif Claire Fontaine (Fulvia Carnevale et James Thornhill), ce mercredi 31 mars 2010 à 15h, en salle D-136 (bâtiment D, 1er étage), à l’Université Paris 8 Saint-Denis - 2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis - M° Saint-Denis Université.

Pour le dire... à la façon du journalisme... :
Claire Fontaine est une artiste collective qui a été fondé en 2004 et vit à Paris. Après avoir tiré son nom d’une marque populaire de cahiers pour écoliers, Claire Fontaine s’est auto-déclarée une « artiste ready-made » et a commencé à élaborer une version d’art néo-conceptuel qui souvent ressemble au travail d’autres gens. Elle utilise le néon, la vidéo, la sculpture, la peinture et l’écriture, sa pratique peut être décrite comme un questionnement ouvert de l’impuissance politique et de la crise de la singularité qui semblent caractériser l’art contemporain aujourd’hui.

Mais si l’artiste elle-même est l’équivalent subjectif d’un urinoir ou d’une boîte Brillo - aussi déplacée, privée de sa valeur d’usage et interchangeable que les produits qu’elle crée - il reste toujours la possibilité de ce qu’elle appelle la « grève humaine ».

Claire Fontaine se sert de sa fraîcheur et de sa jeunesse pour se transformer en singularité quelconque et en terroriste existentielle en quête d’émancipation. Elle pousse au milieu des ruines de la fonction auteur, en expérimentant avec des protocoles de production collectifs, des détournements, et la mise en place de divers dispositifs pour le partage de la propriété intellectuelle et de la propriété privée.

Site Internet du collectif Claire Fontaine : http://clairefontaine.ws

Le séminaire in situ élabore des approches libres des formes contemporaines du politique au travers de l’exploration d’une multiplicité de références et d’expérimentations récentes ou en cours et invite à créer toute rencontre ou concours de circonstances susceptible de donner lieu à de nouvelles compréhensions des continuités et des ruptures dans nos approches du politique, sans restriction de champ disciplinaire.

Le séminaire a désormais lieu les mercredis à 15h, à l’Université Paris 8 Saint-Denis, salle D-136 - 2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis - M° Saint-Denis Université.

Contact : seminaireinsitu AT gmail.com


De la production de subjectivité, Félix Guattari

Université ouverte 2009-2010 : La vie « militante » dans la politique et dans l’art


La coordination est menacée d’expulsion, signez, faites signer, la pétition en ligne en défense de l’existence de la Cip :

Nous avons besoin de lieux pour habiter le monde

Permanence CAP (pour les intermittents) : cap cip-idf.org

Permanence précarité (pour les autres) : permanenceprecarite cip-idf.org

Le lundi de 15h à 18h
à la coordination des intermittents et précaires
14 quai de charente, Paris 19e, M° Corentin Cariou, ligne 7
Tel 01 40 34 59 74





Retour en haut de page

 

Retour en haut de page

Commissions | Compte-rendus | Communiqués | Actions ! | Photos, sons, vidéos
Textes officiels | Nouveau modèle | Coordination nationale | Liens | Archives
Accueil | Plan du site | Contact
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
SPIP | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0