CIP-IdF/Commune Libre d'Aligre : 3 rue d'Aligre-75012-Paris / Tél: 0140345974 Contact Plan


Suivez la CIP

             

Abonnement liste infos

Abonnement liste de discussions et débats

L'essentiel

 

recherche :

Accueil  >  Communiqués  >  Année 2010  >  Autres communiqués année 2010  >  Chronique du piquet des chí´meurs en grí¨ve í Montreuil

Chronique du piquet des chí´meurs en grí¨ve í Montreuil

Publié, le jeudi 6 mai 2010 | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : samedi 8 mai 2010


Le Premier mai, il y avait eu la grande banderole Grí¨ve des chí´meurs au dessus du cortí¨ge syndical. La CFDT avait dí » dégonfler son ballon í l’hélium pour passer. Pour le lancement de la grí¨ve, lundi 3 mai, c’était l’occupation du sií¨ge de Pí´le emploi. í‡a commení§ait bien.

C’est mardi 4 mai que s’est tenu le premier piquet de grí¨ve des chí´meurs dans une rue piétonne de Montreuil, au métro Croix de Chavaux. Il faisait trí¨s frais mais il ne pleuvait pas. Sur une tente de jardin, une banderole « grí¨ve des chí´meurs-meuses ». Diffusion des tracts et conversations avec les passants curieux. Certains disaient « ah í§a, une grí¨ve des chí´meurs, on aura tout vu ».

Plus tard quelques grí¨vistes sont partis visiter le Pí´le Emploi rue de Beaune. Une fois entrés, la directrice a tout fait fermer en empíªchant ses subalternes de nous adresser la parole.

La grí¨ve créerait-elle de l’emploi ? Deux vigiles sont lí au lieu d’un habituellement. Aprí¨s avoir été rapidement exfiltrés pour raison de sécurité, certains allocataires présents nous retrouverons í la projection du soir. Nous décidons d’emboí®ter le pas aux expulsés pour prolonger la balade gríªveuse du jour.

Le Pí´le emploi de la rue Kleber est, comme í l’accoutumée, déjí fermé lorsque nous arrivons. Depuis que le piquet a commencé, la sous-directrice de l’agence s’inquií¨te. Paraí®t qu’elle appelle la direction générale toutes les dix minutes. Nous discutons avec une agente CFDT (organisation qui a voté la dernií¨re convention UNEDIC pour « sauver l’assurance chí´mage, qui aurait été, sinon, laminée par Sarkozy et ses sbires »). Nous reviendrons demain.

Le soir, beaucoup de monde se retrouve í la projection de Busqueda Piquetera, un film sur des luttes de chí´meurs en Argentine. Puis nous parlons longuement de la pertinence d’une grí¨ve des chí´meurs, de revendication ou pas et de quelles revendications, de mouvement, d’attentisme, de masses, d’avant-garde, de grí¨ve humaine et de révolution.

Nous avons appris que quelque chose a démarré í Caen aussi et - vérification du devenir chí´meur de l’étudiant ?- que l’acronyme de Collectif de chí´meur-euse-s, Précaires Enragé-e-s se prononí§ait CPE.

Un communiqué de Solidaires en soutien í la grí¨ve des chí´meurs était sorti avant le 3 mai. L’occupation du sií¨ge de Pí´le et la répression qui s’en est suivi (93 arrestations en présence du préfet, menaces de procí¨s, tous les manifestants filmés, etc.) a conduit des syndicats de Pí´le emploi (SNU, Solidaires) í prendre position en faveur des revendications des chí´meurs. Le Comité d’entreprise du 4 mai a d’ailleurs été consacré exclusivement í l’occupation de la veille, 5 syndicats exigeants de Charpy que Pí´le emploi retire sa plainte.

L’occupation de la direction régional de Pí´le emploi en Bretagne réclame elle-aussi l’abandon des poursuites et le retrait de la plainte de Pí´le emploi. Les occupants réussissent í obtenir un écrit de la direction qui reconnaí®t la grí¨ve et autorisant les absences í convocations.

Nous apprenons que des initiatives se préparent dans d’autres villes.

Mercredi. Les tractages-collages continuent. Les Pí´les ferment í chaque passage de grévistes. Des enfants jouent aux pirates non loin de la tente du piquet de grí¨ve aux sons d’une petite chorale Brassens et de la clarinette. L’hiver dure, venteux. La chaleur des críªpes ne sera pas de trop. Demain la coordination des intermittents et précaires participe í la manif « en défense de la culture » avec un tract qui appelle í la grí¨ve des chí´meurs, Est précaire ce qui s’obtient par la prií¨re, et Montreuil tient le piquet de grí¨ve.

Le programme est lí  : 17 affiches pour la grí¨ve des chí´meurs - CAFards, Montreuil

Le tract distribué jeudi 6 mai : Lettre ouverte aux Pí´les Emploi fermés - piquet des chí´meurs en grí¨ve í Montreuil

Inventer la grí¨ve des chí´meurs, des intermittents et des précaires



Document(s) à télécharger :

Lettre ouverte aux Pôle emploi fermés

Taille : 3.6 Mo
Mise en ligne le : 6 mai 2010



Retour en haut de page

 

Retour en haut de page

Commissions | Compte-rendus | Communiqués | Actions ! | Photos, sons, vidéos
Textes officiels | Nouveau modèle | Coordination nationale | Liens | Archives
Accueil | Plan du site | Contact
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
SPIP | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0