CIP-IdF/Commune Libre d'Aligre : 3 rue d'Aligre-75012-Paris / Tél: 0140345974 Contact Plan


Suivez la CIP

             

Abonnement liste infos

Abonnement liste de discussions et débats

L'essentiel

 

recherche :

Accueil  >  Commissions  >  Saison en lutte  >   Intermittence : comment ça va le travail ? Rencontre le vendredi 4 juin

Intermittence : comment ça va le travail ? Rencontre le vendredi 4 juin

Publié, le lundi 31 mai 2010 | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : lundi 31 mai 2010


Rencontre le vendredi 4 juin à 18h30 à la CIP-IDF

Intermittence : comment ça va le travail ?

Le protocole de 2003 continue de faire ses ravages. Aujourd’hui, de surcroît, une série de réformes s’attaque aux fondations des structures de productions et de diffusion du spectacle vivant comme de l’audiovisuel. La politique de rigueur qui se met en place annonce des coupes supplémentaires dans les budgets alloués à la culture. En outre, la réforme des collectivités locales et de leur financement privera ces dernières des moyens de réaliser les politiques culturelles. On voit déjà bien des théâtres qui depuis des années réduisent leur programmation, et bien des spectacles qui en conséquence ne tournent pas. Dans l’audiovisuel les productions deviennent de plus en plus problématiques. Cet appauvrissement du secteur culturel s’accompagne d’une inflation bureaucratique qui transforme les aventures artistique en autant d’épopées administratives. Des négociations sur les annexes 8 et 10 de l’Unedic se préparent, avec l’intention affiché pour le Medef de faire basculer les techniciens intermittents dans le « chômage en activité à temps réduit » de l’assurance chômage. S’il n’ont pas réussi à le faire jusqu’à maintenant, cela n’est dû qu’aux mobilisations des premiers concernés.

Que faire ?

La coordination souhaite initier un cycle de rencontre et d’échange pour faire le point sur ce qui se passe. Si des constats sont à poser, nous aimerions le faire ensemble, avec tous les concernés, si des initiatives sont à initier nous voudrions être nombreux à les penser. Comment réinventer des formes de solidarités alors que le système s’emploie à nous individualiser ?

Par ailleurs des initiatives ont lieu en ce moment dans le domaine des politiques culturelle avec la créations des CRACC (Comité Régionale d’action pour la culture et la connaissance) en Ile de France et en Languedoc Roussillon. La coordination participe activement au CRACC IDF et nous souhaiterions pouvoir partager avec plus de monde cette initiative.

Le 11 juin à lieu une journée de rencontres élargie à tous les secteurs de la culture et de la connaissance et au delà, pour s’opposer aux réformes néolibérales et imaginer des alternatives et des actions.

Nous vous invitons à une première réunion
Le vendredi 4 juin à 19h à la Cip-Idf.
14/16, quai de Charente, 75019 Paris
Métro Corentin Cariou.

Merci de diffuser largement largement cette invitation.

La commission Saison en Lutte
Cip-IDF


La coordination est menacée d’expulsion, signez, faites signer, la pétition en ligne en défense de l’existence de la Cip :

Nous avons besoin de lieux pour habiter le monde

Permanence CAP (pour les intermittents) : cap cip-idf.org

Permanence précarité (pour les autres) : permanenceprecarite cip-idf.org

Le lundi de 15h à 18h
à la coordination des intermittents et précaires
14 quai de charente, Paris 19e, M° Corentin Cariou, ligne 7
Tel 01 40 34 59 74





Retour en haut de page

 

Retour en haut de page

Commissions | Compte-rendus | Communiqués | Actions ! | Photos, sons, vidéos
Textes officiels | Nouveau modèle | Coordination nationale | Liens | Archives
Accueil | Plan du site | Contact
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
SPIP | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0