CIP-IdF/Commune Libre d'Aligre : 3 rue d'Aligre-75012-Paris / Tél: 0140345974 Contact Plan


Suivez la CIP

             

Abonnement liste infos

Abonnement liste de discussions et débats

L'essentiel

 

recherche :

Accueil  >  Actions !  >  Soutien de chômeurs en grève aux grévistes de Pôle emploi à Bordeaux, Nancy, Brest, Rennes, Paris

Soutien de chômeurs en grève aux grévistes de Pôle emploi à Bordeaux, Nancy, Brest, Rennes, Paris

Publié, le mercredi 9 juin 2010 | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : samedi 12 juin 2010


Comme à Rennes, ou une plate forme 39 49 a été bloquée, Bordeaux, Nancy (voir plus bas) et dans d’autres villes, le collectif brestois en marche contre l’injustice sociale était présent le 8 juin pour soutenir les grévistes de Pôle emploi.

À Paris la direction régionale déléguée (DRD) de Pôle emploi, au 21 rue des Ardennes, dans le 19e, a été occupée durant plusieurs heures. L’action réalisée en commun aura des suites, notamment la prise de panneaux d’affichage dans des Pôles et une réunion sur le statut d’auto-entrepreneur. La mise en place du « plan rebond pour l’emploi » va entraîner une nouvelle surcharge dans les Pôle en même temps qu’une aggravation de la conditionalité du droit à alloc : on est au-delà des contraintes à l’emploi de l’offre « raisonnable » d’emploi puisqu’il est prévu que refuser un emploi ou une formation suffise à se faire sucrer son revenu...

À Brest, le communiqué suivant a été diffusé au rassemblement devant le Pôle emploi de l’Observatoire

Grève des chômeurs J + 41...
Grève des conseillers Jour J...

Soutien aux grévistes de Pôle Emploi

Aujourd’hui, mardi 8 juin, des conseillers de Pôle Emploi sont en grève.

Nous, collectif brestois en marche contre l’injustice sociale, sommes attentifs à leurs luttes depuis plus d’un an contre la fusion ANPE-ASSEDIC telle quelle s’est faite, contre l’intensification des cadences et le rôle de strict contrôleur qu’on veut leur voir jouer.

Cette fusion entraîne une déshumanisation des rapports entre les conseillers et les chômeurs, et vise à nous opposer les uns aux autres.

Alors que nous avons nous-mêmes lancé une grève des chômeurs depuis le 3 mai, il nous parait nécessaire de leur affirmer aujourd’hui notre soutien.

Nous sommes conscients de la dégradation de leurs conditions de travail, des pressions et des contraintes qui leur sont faites, comme aux chômeurs.

Comme eux,

Nous réclamons un accompagnement humain et personnalisé de qualité, ainsi que l’arrêt de l’externalisation et de la sous-traitance.

Nous refusons de subir cette organisation qui nous met, chômeurs et conseillers, dans un état de souffrance.

Nous continuons à réclamer l’organisation d’une journée blanche qui permettrait aux usagers de rencontrer collectivement les conseillers, sans perte de salaire pour eux et sans la présence de la direction.

Conseillers, chômeurs, même direction, même combat !

Collectif brestois en marche contre l’injustice sociale

Reseaudesluttes.brest gmail.com
http://marchedeschomeurs-brest.blog...


Convergence « Grève des chômeurs » - « Grève Pôle Emploi » ce 8 juin à Nancy

A nouveau La C.R.I.S.E. frappe sur Nancy ce mardi 08 juin. Chômeurs, précaires, étudiant-e-s, militant-e-s NPA se sont une nouvelle fois imposé-e-s à la Maison de l’Emploi du Grand Nancy dès 9h30 du matin. A l’extérieur comme à l’intérieur du Pôle, les tracts sont diffusés, des affiches sont placardées, usagers et salarié-e-s sont interpellé-e-s. Discussions avec les précaires de Pôle Emploi quant à leur situation et avec les chômeurs/précaires présents.

Notre présence est l’occasion d’interpeller des membres de l’encadrement sur des problèmes de paiement d’allocations de deux chômeurs présents. Les deux problèmes sont résolus. Un autre usager décide de rejoindre La C.R.I.S.E. après être resté la journée avec nous.

A partir de 10h30 arrive une centaine de salarié-e-s de Pôle Emploi en grève de la région Lorraine, accueillis par la banderole « Grève des chômeurs », à l’étonnement de certain-e-s, et par les tracts qui leur sont donnés. Selon leurs dires la mobilisation ne serait que de 17%. Nous échangeons sur la situation explosive de Pôle Emploi et trouvons confirmation que la convergence est un impératif.

Présence de France3 Lorraine que cette convergence « Grève des chômeurs » / « Grève Pôle Emploi » interpelle.

Peu après 11h30, toutes et tous nous investissons avec bruit les espaces du Pôle Emploi. Une AG doit se tenir. Les grévistes Pôle Emploi sont à la recherche d’une salle. Nous, nous insistons pour que cette AG se tienne dans l’espace accueil de Pôle Emploi, là où nous sommes, pour que les usagers et le personnel non gréviste, surtout les précaires, en profitent. Nous obtenons gain de cause.
Après les prises de parole syndicales, c’est à notre tour. Nous sommes entendus. Pas de doute, les revendications convergent, la lutte est identique et la solidarité doit être une exigence. Il est notamment question du fameux plan « Rebond » nouvelle arnaque et outil de casse du service public de l’emploi au profit du patronat comme du système et au détriment des chômeurs, précaires comme des salarié-e-s. Si la reconduction immédiate n’est pas envisagée, la vigilance est de mise. Un texte doit être rédigé, avec entre autre le soutien affirmé à la « Grève des chômeurs ».

13h30, bien moins nombreux nous nous retrouvons sur un nouveau site, le Pôle Emploi Saint Sébastien, en plein centre ville de Nancy. Banderole « grève des chômeurs » déployée, nous distribuons les tracts dedans, dehors, jusque dans les bureaux à l’étage. Nouvelle discussion avec les précaires Pôle Emploi du site : CDD, CUI..... Interpellation du Directeur. Nous en profitons pour rendre une petite visite, en face, à une structure associative d’aide à la personne. Ce type de structure bouffe du précaire à outrance.

« Grève des chômeurs » ! « Grève Pôle Emploi » ! Grève générale !

Prochaine réunion à Nancy de La C.R.I.S.E. pour la « Grève des chômeurs » : Jeudi, 10 juin à 18h à la terrasse du Bar de L’Algarve.

Lettre ouverte de quelques précaires aux conseillers de Pôle Emploi, Mcpl, Rennes

Salariés de la caisse d’allocations familiales, chômeurs, précaires résistons à l’entreprise CAF !

Pour ne pas se laisser faire, agir collectivement :

Permanence CAP d’accueil et d’information sur le régime d’assurance-chômage des intermittents du spectacle, lundi de 15h à 18h. Envoyez questions détaillées, remarques, analyses à cap cip-idf.org

Permanences précarité, lundi de 15h à 17h30. Adressez témoignages, analyses, questions à permanenceprecarite cip-idf.org

À la CIP, 14 quai de charente, Paris 19e, M° Corentin Cariou, ligne 7, Tel 01 40 34 59 74





Retour en haut de page

 

Retour en haut de page

Commissions | Compte-rendus | Communiqués | Actions ! | Photos, sons, vidéos
Textes officiels | Nouveau modèle | Coordination nationale | Liens | Archives
Accueil | Plan du site | Contact
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
SPIP | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0