CIP-IdF/Commune Libre d'Aligre : 3 rue d'Aligre-75012-Paris / Tél: 0140345974 Contact Plan


Suivez la CIP

             

Abonnement liste infos

Abonnement liste de discussions et débats

L'essentiel

 

recherche :

Accueil  >  Actions !  >  Grève des chômeurs : Deuxième journée d’occupation du Pôle Emploi de Carhaix

Grève des chômeurs : Deuxième journée d’occupation du Pôle Emploi de Carhaix

Publié, le lundi 14 juin 2010 | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : jeudi 17 juin 2010


Lundi 14 juin, 14h30, début de l’occupation.

Une personne est venue pour une radiation. Le directeur adjoint, qui fait office de directeur argue de l’occupation pour reporter la suppression de la radiation. C’est après plus d’un quart d’heure d’insistance qu’il règle le problème en une minute !

15h30 entrée de deux gendarmes.

15h40
Début de l’AG mais à condition que les gendarmes s’en aillent.
Nous commençons un tableau de nos revendications conjointement avec le personnel de Pole Emploi.
La direction régionale de Pôle emploi propose un rdv à Rennes vendredi, l’assemblée décide de continuer l’action jusqu’à obtention des réponses aux demandes posées.

À 17h30, les 50 chômeurs et précaires de la coordination bretonne des chômeurs en grève exigent :

• Le retrait du suivi mensuel obligatoire
• Le retrait de l’offre raisonnable d’emploi
• La fin des convocations
• La fin des radiations
• La suppression du 3949, le retour aux numéros de téléphone ligne directe des agences
• La fin des évaluations en milieu de travail, des actions de formation préalables au recrutement
• Le maintien des privés d’emploi dans leur catégorie d’emploi
• Le retrait des lampes UV de contrôle de l’authenticité des papiers d’identité
• La fin des pressions sur le personnel de Pôle Emploi : primes, objectifs quantitatifs, pression sur les CDD
• La fin de la privatisation de Pôle Emploi, des prestations privées, des opérateurs privés de placement
• L’embauche de personnel à Pôle Emploi pour accompagner, aider, indemniser, et non pas fliquer les chômeurs
• La titularisation des CDD à Pôle Emploi, via un emploi décent
• Le retrait de la plainte de Pôle Emploi à l’encontre du copain de Rennes qui avait participé à l’action du 3 mai 2010

Le collectif décide d’occuper l’agence Pôle Emploi de Carhaix tant que ces revendications n’auront pas été satisfaites, et attend la venue d’un responsable régional de Pôle emploi le lendemain.

18h00 L’ex-directrice départementale de l’ANPE, aujourd’hui conseillère technique, vient prendre note de nos revendications.
Elle dit qu’elle transmettra et nous demande de sortir, ce que nous refusons.

22h Évacuation violente par les gendarmes mobiles.
Les chômeurs en grève, réunis dans la salle du cinéma municipal, prévoient de nouvelles actions.

Ce mardi, le Pôle emploi est de nouveau occupé.


Une quarantaine de chômeurs a investi cette après-midi l’antenne Pole-Emploi de Carhaix

Depuis 14 h, une quarantaine de chômeurs appartenant à la coordination régionale des chômeurs en grève et venus de toute la Bretagne occupe le Pole-emploi de Carhaix. L’échange avec le directeur adjoint du site a été assez vif. Les chômeurs empêchent les entretiens individuels de se tenir et organisent une assemblée générale sur les lieux. Ils entendent protester contre « les politiques d’emploi actuelles, la mise en place du Pole-emploi et du RSA qui font d’énormes dégâts. » Les premières actions de ce type ont eu lieu depuis le 3 mai dernier à Rennes, Brest ou Lannion ainsi que dans d’autres villes en France.

Presse


L’occupation se poursuit

Carhaix-Plouguer

17 h 20, heure de fermeture de l’antenne Pole-Emploi. Une trentaine de chômeurs semble décidée à rester occuper les lieux en l’absence de réponses favorables à leurs revendications de la direction régionale de Pole-emploi. Ils réclament en effet l’abandon des plaintes à l’encontre des manifestants des précédentes occupations, l’annulation des radiations de chômeurs ayant participé à ces occupations, une information claire sur le nombre de CDD et emplois aidés ainsi que la fin des pressions sur le personnel.

Contacté par téléphone par le collectif, le maire de Carhaix, Christian Troadec est attendu sur place

Ouest-France


Appel de la coordination des collectifs de chômeurs et précaires : tous en grève à partir du lundi 3 mai !

Ni emploi forcé, ni culpabilisation, ni management, grève des chômeurs !

17 affiches pour la grève des chômeurs - CAFards, Montreuil

Invitation à tous les collectifs prenant part, ou désireux de prendre part, à la « grève des chômeurs et précaires », à une coordination nationale / Blocage de la plateforme téléphonique 39 49 de Pôle emploi à Rennes / Soutien de chômeurs en grève aux grévistes de Pôle emploi à Bordeaux, Nancy, Brest, Rennes, Paris / Pôle emploi : entretien fictif, prestation imposée et thunes bloquées à Joué-Lès-Tours /À Rennes comme ailleurs, ni colonisation du temps libre, ni coaching, grève des chômeurs ! / RAS L’PÔLE !! Les salariés seront en grève à partir du 8 juin - Informations et positions syndicales sur l’accueil et la grève des chômeurs / Grève des chômeurs : échos de Perpignan, Lyon, Nantes, Bordeaux, Montreuil et Paris / Leur solidarité nous fait crever - Grève des chômeurs en Dordogne / On a le temps, la détermination et rien à perdre, rdv lundi 31 mai - Collectif brestois en marche contre l’injustice sociale / L’heure est à la contre-offensive ! Coordination des Collectifs de Chômeurs et Précaires de Bretagne / Accrochage sur le chantier du siège social du Crédit agricole en Bretagne : Les banques s’engrècent... Vive la grève des chômeurs et précaires ! / Visite du Pôle emploi du Pharo à Marseille, B. rétablie dans ses droits ! / Rassemblement jeudi 27 mai à la direction régionale de Pôle emploi à Lyon / Rejoignez la grève des chômeurs lundi 31 mai à Nantes / Grève des chômeurs : de Pôle en Caf à Antony / La Grève des chômeurs s’invente à Nancy : c’est la C.R.I.S.E. ! - Coordination Révoltée des Invisibles Solidaires et Enragé-e-s / La Grève des chômeurs déménage un Pôle emploi à Rennes / Grève des chômeurs : Aux conseillers de Pôle emploi / Chronique du piquet des chômeurs en grève à Montreuil / Grève des chômeurs : Absence à convocation autorisée après l’occupation de la direction régionale de Pôle emploi Bretagne / Pendant que les chômeurs et précaires trinquent, les DG de Pôle Emploi boivent du champagne. / La grève des chômeurs investit des Pôles emploi et des CAF à Quimper, Brest, Rennes, Nice, Menton, Montpellier, Paris, Caen, Lannion, Lorient, Tours / Occupation de la salle du conseil d’administration du siège de Pôle emploi ce 3 mai - Grève des chômeurs ! / Inventer la grève des chômeurs, des intermittents et des précaires / Pour une grève des chômeurs et précaires à Tours / Grève des Chômeurs - Soutien aux actions collectives des chômeurs et précaires - Solidaires SUD Emploi / Union syndicale Solidaires / Grève des chômeurs, intermittents et précaires : travailleurs sociaux, soyons solidaires de ceux qui occupent - Collectif NRV / Appel aux précaires : faisons de la grève du 3 mai le début d’une lutte prolongée / Contre les sous-traitants de Pôle Emploi, occupation de deux agences de coaching à Rennes / Pourquoi une grève des chômeurs et précaires ? Collectif du 3 mai, Rennes / Sur les décombres du plein emploi : 9 Pôles et 6 boites de coaching occupés à Brest, Paris et Rennes / Ni Policemploi, ni coaching, rdv jeudi 22 avril

Appel au lundi 3 mai - collectif brestois en marche contre l’injustice sociale

Thèses sur la grève des chômeurs et précaires

Engageons dès maintenant une grève des chômeurs contre notre subordination à l’ordre économique - Mcpl, Rennes

Nous sommes tous des irréguliers de ce système absurde et mortifère - L’Interluttants n°29, hiver 2008/2009, Coordination des intermittents et précaires





Retour en haut de page

 

Retour en haut de page

Commissions | Compte-rendus | Communiqués | Actions ! | Photos, sons, vidéos
Textes officiels | Nouveau modèle | Coordination nationale | Liens | Archives
Accueil | Plan du site | Contact
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
SPIP | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0