CIP-IdF/Commune Libre d'Aligre : 3 rue d'Aligre-75012-Paris / Tél: 0140345974 Contact Plan


Suivez la CIP

             

Abonnement liste infos

Abonnement liste de discussions et débats

L'essentiel

 

recherche :

Accueil  >  Communiqués  >  Année 2010  >  Autres communiqués année 2010  >  Deuxième coordination régionale des assemblées interprofessionnelles à Rennes, samedi 20 novembre

Deuxième coordination régionale des assemblées interprofessionnelles à Rennes, samedi 20 novembre

Publié, le lundi 15 novembre 2010 | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : mardi 16 novembre 2010


Appel pour une deuxième coordination régionale des assemblées interprofessionnelles à la Maison de la Grève de Rennes

Samedi 20 novembre - 10h30

De part et d’autres, le travail a repris et, à en croire les médias, la situation aurait regagné sa normalité. Pourtant, les assemblées interprofessionnelles et autres collectifs formés pendant le mouvement né de la contestation de la réforme des retraites n’ont pas décidé de leur dissolution. Et des actions continuent...

Déjà une première coordination régionale s’est déroulée à Rennes le dimanche 7 novembre. Nous avons décidé de la continuer samedi 20 novembre. D’abord, la coordination entre différentes villes suffisamment proches nous donne l’occasion d’avoir prise sur un territoire donné et son organisation économique. À cet ancrage territorial, il faut ajouter que ces coordinations régionales sont aussi animées par l’envie d’élaborer de nouvelles formes de lutte. La question « comment continuer » n’a pas cessé de se poser lors de la première coordination et quelques idées commençaient à s’échanger : s’organiser pour soutenir des luttes locales, coordonner des actions, chercher les connaissances et les moyens de bloquer efficacement les lieux et entreprises stratégiques, etc. C’est d’ailleurs aussi en continuant à se poser cette question ensemble que la coordination régionale pourrait nous permettre de préparer ensemble celle nationale du 27 novembre à Nantes.

Pour aller plus loin que le partage factuel des différentes expériences locales, nous proposons que chaque récit ou intervention s’inscrive à l’intérieur de questions stratégiques communes à quiconque se demande comment continuer. Ceci n’est pas un ordre du jour mais des questions posées à partir de là où nous en étions arrivés à la fin de la première coordination régionale.

Les voici :

• SOLIDARITÉS MATÉRIELLES : Comment créer et pérenniser les caisses de grève, les cantines et autres outils en vue de renforcer notre capacité d’initiative ? Quel usage en faire ? Dans quelles perspectives ?

• SOLIDARITÉS INTER-PROFESSIONNELLES : Comment pérenniser les différents liens qui se sont créés sur les piquets ? Comment multiplier les complicités ? Comment peuvent faire grève ceux qui n’en ont pas la possibilité directe ? Comment les soutenir ? Comment rendre effectif l’idée d’enquête dont nous avons parlé la dernière fois (établir une cartographie des flux, secteurs et entreprises clés des économies locales) ? Des groupes de recherche locaux, etc. ?

• ACTIONS : Quelles cibles envisagées ? Comment se coordonner pour être capable d’actions plus efficaces et pertinentes ?

Bien évidemment, si d’autres personnes pensaient à d’autres questions, elles pourraient être posées dès le début de la coordination et prises en compte dans la proposition d’ordre du jour.

Programme :
• Vendredi 19 novembre - 19h00, Intervento : récit oral avec images et chants de l’autonomie italienne des années 1970.
• Samedi 20 novembre - 10h30, Coordination.
Si des personnes désiraient venir dès vendredi, il est possible d’être hébergé à la Maison de la Grève. Vous pouvez téléphoner pour nous prévenir de votre venue et du nombre d’arrivants. Des repas seront prévus, ainsi qu’un espace pour les enfants.

Courriel : agi-rennes[at]riseup.net
07 86 14 88 22 (N’hésitez pas à écrire pour demander le compte-rendu détaillé de la première coordination régionale.)

Pour se rendre à la Maison de la Grève : Rue de la Barbotière, arrêt de bus Paul Bert, lignes 4 et 6.


Pétition Soutenons la maison de la grève

La coordination des intermittents et précaires est désormais expulsable. Merci de signer et/ou faire connaître la pétition en ligne :
Nous avons besoin de lieux pour habiter le monde, la coordination doit être relogée

Les Bourses du travail, berceau de l’identité ouvrière - CASH, journal des chômeurs et des précaires, 1986 / À gauche poubelle, précaires rebelles - Cargo, mai 1998 / Blocage à Normale sup’ contre la précarité / Du contrôle des chômeurs au chômage sous contrôle : Pôle €mploi, une €ntreprise parmi tant d’autres /Pourquoi la grève à Pôle emploi - CFDT, CFTC, CGT, SNU Pôle emploi FSU, Solidaires Sud emploi / Aux parisiens et gens d’alentours - Du temps libre sinon rien. Interluttants no 30, novembre 2010 / Déchetterie de St-Ouen, le blocage de la Tiru continue / La Maison de la Grève de Rennes appelle à une coordination des assemblées inter-professionnelles / Aux Parisiens et gens des alentours, prenons la rue / Un soviet à Amiens, vidéo • « Nous avons besoin de lieux pour habiter le monde » : l’assemblée générale interprofessionnelle de Rennes au TNB / Appel aux troupes ! / Les raffineries ne redémarreront pas / Le harcèlement quotidien du pouvoir économique et politique s’accélère - Fac de Caen / Quelle retraite pour les précaires ? Quelle grève pour les chômeurs ? / Retraite : à 95 ans, je n’aurai pas mes trimestres / Comme Maryvonne à Brest, va falloir pointer à Pôle emploi à 80 piges / Lundi 25 octobre / Appel à celles et ceux qui ne veulent pas accompagner la réforme des retraites mais la combattre - MCPL / SUD étudiants Rennes / Pas de retraite pour les précaires, y a-t-il une vie avant la mort ? / Beaucoup d’argent parce que je suis nombreux / Intermittence et précarité, conférence de presse avec Jean-Luc Godard, Bunker du festival de Cannes / Nous sommes tous des inter-mutants du spectacle ! - 1996

Après des milliers d’arrestations de cet automne, les procédures judiciaires se multiplient. Des condamnations à de la prison ferme ont commencé à tomber.
Donc, si ce n’est fait, prenez connaissance et diffusez ce
Pense-bête « manif & garde à vue »

Plus d’informations :
http://www.demosphere.eu/
http://engreve.wordpress.com/
http://grenoble.indymedia.org/
http://www.hns-info.net/spip.php?mot14
http://juralibertaire.over-blog.com/
http://jusquici.toile-libre.org
http://nantes.indymedia.org/
https://paris.indymedia.org/
http://rebellyon.info/
http://rennes-info.org/
http://www.solidaires.org/rubrique3...
http://www.7septembre2010.fr/

Pour ne pas se laisser faire :
Intermittence du spectacle, permanence CAP, Conséquences de l’Application du Protocole Unedic : cap[at]cip-idf.org
Permanence Précarité : permanenceprecarite[at]cip-idf.org
Lundi de 15h à 18h, à la coordination des intermittents et précaires
14 quai de charente, Paris 19e, M° Corentin Cariou, ligne 7 Tel 01 40 34 59 74





Retour en haut de page

 

Retour en haut de page

Commissions | Compte-rendus | Communiqués | Actions ! | Photos, sons, vidéos
Textes officiels | Nouveau modèle | Coordination nationale | Liens | Archives
Accueil | Plan du site | Contact
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
SPIP | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0