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Produire une culture du dissensus : hétérogení¨se et paradigme esthétique - Félix Guattari

Publié, le vendredi 29 avril 2011 | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : lundi 6 avril 2015


Le paradigme esthétique proposé par Félix Guattari [1] n’invite pas í une « esthétisation » du social et du politique, il esquisse une nouvelle conception de l’action et des pratiques sociales et politiques [2]. Il recoupe, en certains endroits, la volonté foucaultienne, de faire de la vie un « objet esthétique ». Il ne s’agit pas de réactiver un genre de dandysme, mais d’accorder attention í une production de soi qui ne peut íªtre coní§ue que comme un processus ouvert et indéterminé, í la manií¨re d’une performance

Cette séance de l’université ouverte [3] du 14 janvier 2010 était introduite par la projection de la vidéo d’une conférence de Félix Guattari dans une école d’art í Los Angeles en 1991, un an avant sa mort, pendant la guerre du Golfe. Lors de ce débat, Guattari, répondant au public, trace les lignes fondamentales de sa proposition éthico-politique d’un nouveau paradigme esthétique. La présentation de cette alternative aux paradigmes d’inspiration scientiste qui caractérisent les sciences sociales (marxisme compris) est faite í travers un parallí¨le entre une nouvelle conception de l’ « objet artistique » (il citera l’art conceptuel) et une configuration de l’ « objet politique » qui émerge pendant cette guerre du Golfe, notamment í travers les initiatives de Sadam Hussein.

« Ce qui est »pédagogique«  [4] avec la question de la création esthétique c’est que on y est toujours en train de reprendre l’altérité í zéro. »

« Les mouvements raisonnaient en terme de programme et donc de mise en accord de différentes positions. Alors que ce qui serait en question avec ce nouveau paradigme serait de travailler en terme de diagramme, c’est-í -dire en termes de développement d’hétérogénéité des positions. L’objet prend sa consistance quand il échappe í la redondance subjective, quand il échappe au moi, quand le moi est porté par, attiré par le processus donc quand le processus devient auto poí¯étique, auto consistant... » 
F.G

Voici la transcription de cette intervention de Félix Guattari.

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Le paradigme esthétique

Dans la dernií¨re période, celle que j’ai appelé [les années d’hiver [5], l’idée d’une pratique sociale, esthétique véritablement créatrice et innovatrice s’est considérablement affaissée. í‡a peut correspondre í deux types d’attitudes : l’attitude optimiste, c’est de dire que tout va pour le mieux dans le meilleurs des mondes capitalistiques ou que tout va vers la catastrophe, í commencer par la catastrophe écologique, et que de toute faí§ons il n’y a rien í faire.

D’une part, on doit constater que les tentatives des penser un changement social ont connu une immense faillite avec l’effondrement de l’idéologie qui avait présidé í l’établissement des régimes socialistes. Les pratiques se sont progressivement rabattues sur des conceptions relevant quasiment de la passivité religieuse, de la passivité cultuelle. Ce qui fait qu’il est aujourd’hui tout í fait aventuré de prétendre qu’en effet il y a une nécessitée d’opérer une jonction entre des pratiques sociales, microsociales, macro sociales , esthétiques, psychoanalytiques etc. comme seul moyen de sortir de la perspective catastrophique dans laquelle la planí¨te s’engage. Donc je ne pense pas qu’on puisse fonder cette reprise d’initiative sur une doctrine, sur une idéologie préconstituée. C’est beaucoup plus í partir de ce que j’ai appelé ce nouveau paradigme esthétique qu’on peut l’appréhender.

Je ne reviens pas sur ce que j’ai dit pour essayer de différencier ce paradigme esthétique par rapport aux agencements territorialisés, aux agencement émergents et aux agencements capitalistiques. Mais simplement, il y a comme une sorte de refuge persécuté, persécutif et persécuté, dans les différentes embryons de pratiques, d’expressions créatrices. Et c’est pour moi intéressant de généraliser cette appréhension du paradigme esthétique et de voir que c’est peut íªtre quelque fois dans le monde de l’enfance, dans celui de la névrose, de la psychose qu’il se réfugie, et, dans le míªme temps, de voir qu’on en trouve des embryons dans tous les registres un tant soit peu vitaux de la production sociale.

Il apparaí®t dans tout un courant épistémologique contemporain que le facteur de création, d’invention des coordonnées existentielles est la clef, est í la racine des mutations technoscientifiques. Dans tous les domaines, par exemple celui de la psychiatrie, tous les tentatives pour sortir des routines traditionnelles implique l’invention d’un nouveau type des coordonnées.

Vous demandiez de multiplier les exemples : dans le domaine politique par exemple, oí¹ míªme syndical, on voit que les anciennes formes de pratiques sont complí¨tement dans l’impasse, tournent en rond, sont redondantes, vides. Et il y a dans cette idéologie des années 80 une sorte de passivité, d’abandonnique í la fatalité. Je pense qu’en réalité le lieu oí¹ la problématique de la refondation de la créativité, le lieu oí¹ non seulement la question est posée mais oí¹ elle est expérimentée, c’est finalement le domaine esthétique. Alors c’est í la fois dérisoire et inquiétant. Dérisoire parce que le monde « esthétique » apparait comme une superstructure sans accrochage sur la réalité du monde et puis c’est inquiétant en míªme temps parce qu’au sein míªme du champ esthétique il y a, il y a eu encore dans les années 80 toute une pulsion, un abandonnisme í l’idéologie du marché en particulier avec toutes les rupture du courant postmoderne.

Et bien si vous voulez le paradoxe que je suis venu soutenir devant vous, et je ne le soutiens pas parce que je suis dans une école d’art, est que si í une certaine époque les débats décisifs étaient dans des milieux idéologiques, si í d’autres d’époques, í la fin du XIXe sií¨cle c’était dans des milieux ouvriers, enfin rattachés au mouvement ouvrier, au mouvement socialiste etc., il me semble que paradoxalement, míªme si í§a parait tout í fait curieux, c’est dans la sphí¨re, dans le domaine des pratiques esthétiques qui se trouvent posés les débats principaux de notre époque. Parce que c’est lí qu’un nouveau type d’objet est appréhendé. La consistance d’un certain type d’objet immatériel, la consistance d’un objet qui a en míªme temps une fonction de subjectivité partielle, la consistance d’un objet qui brille dans un rapport de processualité et de créativité, d’un objet qui entretien des rapports de transversalité entre différents niveaux, le fait qu’une modification í un certain niveau se répercute í d’autres échelles. C’est pour í§a que j’avance quasiment comme une proposition politique, ethico-politique, le fait de travailler í forger un nouveau paradigme esthétique.

Ce qui fait que l’histoire trouve des dates, ce qui géní¨re une irréversibilité historique, oí¹, í une échelle plus individuelle, ce qui donne un sens de la singularité de l’existence, ces types d’objets ne sont plus réservés í une caste particulií¨re. Il y a une sorte de division du travail subjectif qui traverse les anciennes castes des penseurs, intellectuels, artistes et aussi qui traverse de plus en plus les époques. On est en train de vivre une époque privilégiée, je dirais malheureusement mais enfin c’est comme í§a, oí¹ on voit un éví¨nement absurde mais qui marque l’histoire, l’histoire collective et individuelle ; on a l’exemple de la production de ces types d’objets complexes que j’évoquais : la performance de Saddam Hussein... (rire dans la salle), alors í§a fait rire et en míªme temps si on réfléchi un peu, toute la société économique, mass médiatique était prévue pour que ce genre de performance n’advienne pas. Or elle advient. Alors on tente de conjurer, on se donne du temps, la diplomatie etc.

Mais il y cette espí¨ce d’insistance qu’on peut dire folle, nazie, tout ce qu’on veut, í§a résiste, il y a quelque chose lí . Et ce qui est trí¨s curieux c’est qu’on voit que les enjeux sont peut íªtre moins des enjeux économiques et géopolitiques que des enjeux subjectifs. Combien, le plus longtemps possible je tiendrais la partie de bras de fer, comme í§a (F.G prend le bras de son voisin) eh ! A ce moment lí on se dit : « que est ce que í§a représente í§a ? » est-ce que í§a représente un malade, un schizophrí¨ne qui a pris le pouvoir par hasard, ou est-ce que í§a représente une schize subjective trí¨s grave avec des millions d’arabes, peut íªtre un milliard de musulmans ? Alors l’éví¨nement, l’objet complexe il est lié í des choses qui s’appellent la politique américaine, CNN, Bush, etc. et puis il est lié í cette espí¨ce d’insistance absurde, curieuse, d’une part de la subjectivité planétaire qui dit non, humiliation, des mots bizarres bon, la logique multivalente pour lire ce type d’éví¨nement.

Du coup la logique de Monsieur Dick Cheney ne marche pas tellement bien... Peut íªtre faut-il chercher une logique capable de comprendre ce qu’est la performance, ce qu’est l’art conceptuel, des choses comme í§a. Et alors c’est pour í§a que je pense que curieusement l’élaboration du concept c’est peut-íªtre, je m’excuse pour la provocation, c’est peut-íªtre les masses arabe qui nous font la pédagogie d’un nouveau type de concept.
C’est dans cette direction que je voudrais aller, vous voyez bien que je ne prends pas parti pour la performance de Saddam Hussein. Si í§a n’avait pas été cette performance lí , í§’aurait été une autre. Parce que on est dans un type d’engagement des relations internationales, un type de production de subjectivité [6] planétaire qui géní¨rera de plus en plus ce type de performance. Et c’est pour í§a que quand on travaille, chacun dans notre position, í forger un autre type de logique, ce que j’appelle un autre paradigme esthétique, on est au cÅ“ur des problématiques les plus fondamentales et on sort du cadre d’élaborations conceptuelles, trí¨s cadrées, stéréotypés.

On peut compléter, il y a une dimension que l’on pourrait dire d’escalade de la finitude. Le fait que le deal, l’épreuve, le marché se jouent dans le temps et dans un temps fini. Ce qui est trí¨s paradoxal c’est que Saddam Hussein ai déclaré : chaque jour supplémentaire que l’on tient est une victoire. Il semble parfaitement accepter l’idée d’une défaite inéluctable, donc c’est comme si la dimension de finitude faisait partie de l’enjeu. C’est intéressant parce que la subjectivité dominante mass-médiatique infantilisée vit toujours dans l’éternité : on est américains pour l’éternité, on est jeune, on est beau pour l’éternité, on est jamais malade et lí d’un seul coup on se retrouve devant le fait qu’on compte, on compte combien de temps í§a va durer.

Un autre élément qui me semble aussi paradoxal, qui donne cette épaisseur historique, et qu’on peut mieux comprendre et interpréter í travers cette question d’un objet esthétique selon un nouveau paradigme esthétique, c’est le problí¨me de la consistance ontologique de l’objet, le fait que l’objet va franchir des seuils de consistance ; si notre ami [son voisin de table] nous fait une performance, il va venir par exemple se mettre lí devant nous et puis imaginons qu’il va faire un geste, répéter une phrase, il y aura un moment d’hésitation « mais qu’est-ce qu’il fait, qu’est ce qu’il veut dire ? » et puis, peut íªtre, í§a franchira un seuil, on dira bon... et puis la consistance prendra. Et bien il y a dans les éví¨nements que nous vivons depuis six mois quelque chose de cette nature : au départ il s’agissait d’une partie de football, il fallait occuper le territoire du Koweit comme on va prendre un but. Et puis l’objet se complexifie, toutes sortes de dimensions apparaissent, comme si l’objet, l’interlocuteur diabolique voulait faire la démonstration que ce qui est en question n’est pas uni référentiel mais multi référentiel et réví¨lera des problématiques de toute sortes de nature, non seulement au niveau de cette complexité subjective qu’on peut trouver dans la subjectivité collective mais une multitudes d’autres registres, on peut dire de révélations, í savoir que plus les media sont planétaires, mondiaux, sophistiqués et moins ils disent quelque chose, c’est quand míªme une grande nouveauté, et que la sophistication, l’arme chirurgicale, l’hyper informatisation des armes amí¨ne í ce que finalement, au bout du compte, il faudra aller se battre avec des baí¯onnettes.

C’est comme si toute une série de mythes était profondément mis en question. Il y a donc cette objet, comme un objet de l’art conceptuel, un objet multi référent esthétique, non seulement il renvoie í des lectures diverses mais il implique des pratiques, il implique l’invention de réponses nouvelles. Et dans la mesure oí¹ aujourd’hui on peut dire que manifestement les politiques américains, l’armée américaine se heurtent de plein fouet í ce type de nouveauté, ils sont par définition perdants et ils appellent í un autre type de réponse. Je ne peut pas m’étendre longtemps la dessus mais il est évident que c’est n’est pas ce type de réponse lí qui va solutionner quelque problí¨me que se soit í l’échelle planétaire. Alors í§a nous réví¨le l’immensité des problématiques auxquelles on est confronté et sans vouloir jouer les prophí¨tes, les sorcií¨res qui lisent dans le marc de café je crois que cette problématique n’est pas seulement planétaire, on va la trouver í toutes les autres échelles, í tous les autres niveaux y compris économiques, sociaux, microsociaux etc., de míªme que la guerre du Vietnam avait également révélée toute une gamme de problématiques.

Une raison de la faillite idéologique de la contreculture c’est qu’elle a probablement continué í raisonner en termes d’universalité. Les hippies se sont vécus comme des personnages universels. Leur faí§on de voyager c’était une sorte de colonialisme mental.

La production d’altérité ce n’est pas seulement un voyage touristique dans l’autre mais c’est une hétérogení¨se. C’est d’une certaine faí§on produire l’autre comme autre, c’est désirer l’altérité, l’altérité dans sa consistance d’altérité, donc dans sa dimension éthique, existentielle la plus spécifique. C’est donc quelque chose qui va tout í fait í l’encontre d’une politique du consensus mais qui va dans le sens d’une culture du dissensus. C’est beaucoup plus facile í dire qu’í faire. Il s’agit encore une fois de cette perspective de substituer aux anciens paradigmes idéologiques un nouveau type de paradigme esthétique - ces anciens paradigmes étaient d’ailleurs profondément marqués par des dimensions scientistes, le paradigme marxiste était trí¨s marqué par des paradigmes scientistes.

Justement í ce moment, on est devant la complexité du projet de production de subjectivité, d’altérité subjective. Ce qui est « pédagogique » avec la question de la création esthétique c’est que on y est toujours en train de reprendre l’altérité í zéro. Le peintre, l’auteur dramatique est toujours devant une matií¨re saturée de redondances. Il faut qu’il annule ces redondances, qu’il annule cette dimension consensuelle de la redondance, qu’il créé des conditions oí¹ peut surgir de la singularité. Et í§a vous voyez bien que d’une certaine faí§on les anciens mouvements féministes , homosexuels etc. .. oí¹ les mouvements relatifs aux immigrés restaient dans une dimension consensuelle.

Ils raisonnaient en terme de programme et donc de mise en accord de différentes positions. Alors que ce qui serait en question avec ce nouveau paradigme serait de travailler en terme de diagramme, c’est-í -dire en termes de développement d’hétérogénéité des positions. L’objet prend sa consistance quand il échappe í la redondance subjective, quand il échappe au moi, quand le moi est porté par, attiré par le processus donc quand le processus devient autopoí¯étique, autoconsistant ; non seulement il porte la consistance du processus dans sa différenciation, mais il porte la matií¨re míªme de son íªtre.

Pourquoi je reviens sur la problématique de l’art conceptuel ? Non pas parce que j’aime l’art conceptuel, je considí¨re que c’est une faillite totale, mais c’est une problématique absolument majeure, c’est l’échec de l’art conceptuel qui est quelque chose de fabuleux parce que c’est justement la question d’une production ontologique radicale, d’une hétí¨rogení¨se ontologique radicale ... je me suis laissé entrainer, je ne sais plus si je suis toujours dans le champs de votre question...

Il y avait dans le futurisme et dans le bolchévisme une conception réifiée de la machine, non seulement de la machine technique mais de la machine révolutionnaire, une incapacité de penser transversalement la machine et notamment de penser des machines théoriques, des machines intemporelles, des machines abstraites comme étant la clef des mutations machiniques. Il y a donc eu toute une mimesis bolchevique, une mimesis révolutionnaire, qu’on va retrouver aussi bien dans le fascisme italien que dans le bolchévisme, selon des modalités différentes, qui faisait écran aux véritables révolutions machiniques qui étaient portées par l’époque, la machine de Thí¼ring, la machine informatique, la machine cybernétique, qui est lí en train de germer, je crois que c’est de cette cí´te lí qu’on fait la différence.

Dans mon histoire de paradigme esthétique, si on considí¨re - j’ai cité la phrase de Duchamp : on est plus dans les coordonnées de l’espace et du temps - ce type d’objet ne rentre plus dans une échelle ou dans une autre, l’objet géopolitique devient un objet partiel de la subjectivité individuelle, tous les psychotiques savent í§a depuis des millénaires, mais les amoureux eux-aussi savent í§a, ils perí§oivent le cosmos, tout d’un coup, avec des nuages, des mouvements, idem pour les enfants. Alors donc le problí¨me qui se trouve posé est une sorte d’envahissement d’échelles, d’éclatement des échelles. Il faut en effet forger chacun pour soi míªme , chacun comme on peut, une logique pour rendre compte de ce type d’objet.

Il n’y a pas d’esthétique générale avec un nom majuscule qui va rendre compte de l’ensemble de ces processus et il y a des méta modélisations pour chaque position particulií¨re, proto-esthétique, pour se débrouiller avec í§a. Mais ce n’est pas seulement une question de représentation, pas seulement une question de modí¨le. C’est une question qui engage une dimension éthique, une dimension de liberté parce que on est dans un registre particulier de complexité. On a pris l’exemple du Golfe on pourrait prendre l’exemple de quelqu’un qui est en train d’écrire une poésie. Et puis en míªme temps parce que le temps n’a ici pas de sens, dans le míªme grasping [saisissement, ndr] existentiel, on est dans un vertige de chaos absolu. La plus grande complexité coí¯ncide avec la plus grande désagrégation chaotique. C’est une expérience trí¨s banale í laquelle je me référe, l’acteur par exemple qui au moment d’íªtre sur scí¨ne est hanté par l’espí¨ce de trac qui va chaotiser littéralement tout son discours.

Le paradigme esthétique c’est toujours d’en venir í ce point de virtualité chaotique, domaine qui dans l’amour est le vertige de « « elle ne m’aime pas » ou « elle me trompe » ou je ne sais pas quoi, ou dans la paranoí¯a c’est « on m’espionne », « on veut me tuer ». Donc le paradigme esthétique ce n’est pas seulement de l’ordre de la représentation mais c’est quelque chose que l’on pourrait dire de l’ordre de la réconciliation entre le chaos et la complexité.

La question qui semble compliquée est qu’on est toujours amené, si on veut sortir des langues de pouvoir, í forger des langues minoritaires, des langues d’expression individuelle, collective, idiosyncrasiques, í faire que la langue sorte justement de son caractí¨re unidimensionnel et travaille dans toutes ces dimensions de transversalité fonctionnelle. Une langue réappropriée, une langue mineure ne travaille pas d’abord pour donner de l’information ou faire communiquer des subjectivité mais pour produire de l’éví¨nement, pour produire un acte éví¨nementiel, produire une référence existentielle qui va affirmer sa propre consistance.

On est lí dans un registre qui se situe avant la dichotomie entre l’objet et le sujet, on est au niveau d’une entité processuelle qui pose les conditions de possibilités qu’il y ait du sujet et de l’objet. C’est extríªmement difficile í expliquer et pourtant c’est facile í vivre parce que l’existence c’est quelque chose de cette nature. C’est toujours í travers des chainons discursifs, des explications, des discours, des ritournelles qu’il y a cette positionalité du rapport existentiel. Au niveau pathique, au niveau de l’affect on est pris directement dans ce rapport existentiel, alors il y a des affects tristes, des affects discordants et puis il y a des affects de joie qui seraient au fond quelque chose qui caractériserait le paradigme esthétique.



Considérations sur la schizo-analyse : de la sexualité, 1971.

L’Anti-Oedipe : Une introduction í la vie non fasciste, Michel Foucault

Le Capitalisme Mondial Intégré et la révolution moléculaire

Contre le racisme àla française, 1981.

Les séminaires de F. Guattari, années 80’.

Les schizoanalyses

Les trois écologies

Pratiques écosophiques et restauration de la cité subjective

Qu’est ce que l’écosophie ?

De la production de subjectivité, Félix Guattari

L’imagination au pouvoir

Culture : un concept réactionnaire ? Felix Guattari et Suely Rolnik

Le paradigme esthétique, Nicolas Bourriaud


Les années d’hiver continuent : Le gouvernement des individus - Université ouverte 2008-2009.

Diagrammatiser ; lorsque chaque actant égale l’autre : L’univers et les stratégies du jeu de Go

Se soucier de singularité commencerait par sortir de l’opposition individu collectif : Simondon, Individu et collectivité. Pour une philosophie du transindividuel, Muriel Combes

Un collectif, un objet : Transindividualité et (in)consistance du collectif : le démoniaque, probablement - Bernard Aspe

Dissensus : Nous refusons que tout au long de la vie la durée d’emploi gouverne nos existences et les soumette toujours plus au commandement de l’argent

La coordination a dà» déménager le 5 mai 2011 pour éviter une expulsion et le paiement de près de 100 000 € d’astreinte. Provisoirement installés dans un placard municipal de 68m2, il était question d’imposer un relogement qui permette de maintenir et développer les activités de ce qui fut de fait un centre social parisien alors que le manque de tels espaces politiques se fait cruellement sentir.

Pour mémoire : Nous avons besoin de lieux pour habiter le monde.

Nous sommes tous des irréguliers de ce systí¨me absurde et mortifí¨re - L’Interluttants n°29, hiver 2008/2009

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