CIP-IdF/Commune Libre d'Aligre : 3 rue d'Aligre-75012-Paris / Tél: 0140345974 Contact Plan


Suivez la CIP

             

Abonnement liste infos

Abonnement liste de discussions et débats

L'essentiel

 

recherche :

Accueil  >  Communiqués  >  Année 2011  >  Autres communiqués année 2011  >  Relooking Pôle emploi : Action nauséabonde pour l’embellissement

Relooking Pôle emploi : Action nauséabonde pour l’embellissement

Publié, le samedi 2 juillet 2011 | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : samedi 2 juillet 2011


Le mercredi 29 juin à 16h30 une action de relooking de chomeuses, a été menée devant l’agence Pôle emploi de Bastille par un collectif nommé ANPE (Action Nauséabonde Pour l’Embellissement).

Il s’agissait d’une parodie féroce mais festive des journées de relooking proposées depuis quelques mois à des chomeuses de longue durée par le pôle emploi, en collaboration avec la fondation EREEL.

Les femmes organisant l’action ont donc singé un directeur de pôle emploi tentant de satisfaire une assemblée d’employeurs munis de cravates, de moustaches et de tambours en maltraitant une chômeuse qu’il essayait de relooker. Les transformations successives n’étaient jamais satisfaisantes pour les employeurs impitoyables qui la trouvait successivement pas assez puis trop sexy, trop grosse, trop blonde, trop enceinte, trop lesbienne, pas assez blanche. À travers ce faux relooking, le collectif dénonçait l’absurdité, l’opération marketing (les relookings sont sponsorisées par des marques de cosmétiques) et l’effet de culpabilisation des chômeuses qu’entrainent les nouveaux stages de pôle emploi.

En effet pour les membres de l’ANPE, les relooking de pôle emploi invisibilise les vraies raisons du chomage, notamment la discrimination des femmes à l’embauche et contribue à leur hypersexualisation en les faisant se sentir coupable lorsqu’elles sont harcelées sexuellement au travail. Cette action a réuni une cinquantaine de personnes qui ont apprécié le discours et qui ont repris en coeur les slogans du collectif, qui ont aussi été bombés tout autour de l’agence : « Je glosse donc je bosse », « mascara, mascarade », « ni baisable, ni employable ».

Contact : tumultueuses rezo.net

Ouiabe : http://www.tumultueuses.com/

L’agence elle-même bien relookée par la politique d’éloignement de tout chômeur, c’est-à-dire vide, a fermé suite au passage momentané de chômeurs et précaires dans ses locaux. Les agents du Pôle semblaient contents de cette occasion de cesser le travail.

Rien ne sert de courir, il faut tout remettre à plat ! Chômeur(euses), précaires, entrons en résistance !

« 39 49 » Attention ça va couper ! Mcpl, Rennes

STratégie de Recherche d’emploi (STR), l’usinage sémiotique des chômeurs par Pôle emploi et ses prestataires

Pôle emploi : déjouer les convocs pour « entretien téléphonique », les radiations, le suivi...

La coordination a dû déménager le 5 mai 2011 pour éviter une expulsion et le paiement de près de 100 000 € d’astreinte. Provisoirement installés dans un placard municipal de 68m2, nous vous demandons de contribuer activement à faire respecter l’engagement de relogement pris par la Ville de Paris. Il s’agit dans les temps qui viennent d’imposer un relogement qui permette de maintenir et développer les activités de ce qui fut de fait un centre social parisien alors que le manque de tels espaces politiques se fait cruellement sentir.

Pour contribuer à la suite :

• faites connaître et signer en ligne Nous avons besoin de lieux pour habiter le monde.

• indiquez à accueil cip-idf.org un n° de téléphone afin de recevoir un SMS pour être prévenus lors d’actions pour le relogement ou d’autres échéances importantes.

Pour ne pas se laisser faire, agir collectivement :

Permanence CAP d’accueil et d’information sur le régime d’assurance-chômage des intermittents du spectacle, lundi de 15h à 17h30. Envoyez questions détaillées, remarques, analyses à cap cip-idf.org.

Permanences précarité, lundi de 15h à 17h30. Adressez témoignages, analyses, questions à permanenceprecarite cip-idf.org.

À la CIP
13 bd de Strasbourg, Paris 10e, M° Strasbourg Saint-Denis
Tel 01 4034 5974





Retour en haut de page

 

Retour en haut de page

Commissions | Compte-rendus | Communiqués | Actions ! | Photos, sons, vidéos
Textes officiels | Nouveau modèle | Coordination nationale | Liens | Archives
Accueil | Plan du site | Contact
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
SPIP | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0