CIP-IdF/Commune Libre d'Aligre : 3 rue d'Aligre-75012-Paris / Tél: 0140345974 Contact Plan


Suivez la CIP

             

Abonnement liste infos

Abonnement liste de discussions et débats

L'essentiel

 

recherche :

Accueil  >  Communiqués  >  Année 2012  >  Autres communiqués année 2012  >  Appel à témoignages sur la non indemnisation de congés maternité et maladie par la Sécurité sociale - Les Matermittentes

Appel à témoignages sur la non indemnisation de congés maternité et maladie par la Sécurité sociale - Les Matermittentes

Publié, le mardi 10 janvier 2012 | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : vendredi 13 janvier 2012


Bonjour,

Les Matermittentes sont un collectif de mères intermittentes du spectacle qui se sont regroupées de manière spontanée et bénévole. Il s’agit de défendre les droits en essayant et de faire évoluer la situation, tant d’un point de vue législatif qu’au guichet, sur le terrain. Mais nous ne sommes aucunement des spécialistes. Les réponses que nous adressons à celles qui cherchent de l’aide auprès de nous dans leurs démarches n’engagent donc que nous, et nous ne pouvons garantir les solutions que nous proposons. Nous nous appuyons principalement sur nos propres expériences et sur les témoignages d’autres personnes qui ont bien voulu nous informer de leurs situations.

Aussi, pour nous aider à avancer dans le regroupement des informations et nous permettre de mieux maîtriser les dossiers et situations, nous vous remercions d’avance de bien vouloir nous tenir informées de la suite de votre dossier d’indemnisation, tant auprès de la sécurité sociale qu’auprès de Pôle emploi, de l’avancement de vos démarches (recours, plaintes, procédures juridiques), de la manière dont elles se concluent, et, surtout en cas de litiges et de déni de droits, de nous adresser, dès que possible, une copie des courriers envoyés aux différents instances, de leurs réponses, des décisions vous concernant.

Pour un prochain rendez-vous au ministère nous avons besoin de vos retours en matière d’indemnisation et de non indemnisation des congés maternité par la Sécurité sociale.

Le collectif a en effet un rendez-vous (le deuxième) au ministère du travail et de la santé le 24 janvier. Nous allons leur exposer trois cas concrets de personnes qui n’ont pas perçu d’indemnités. De leur côté, nos interlocuteurs du ministère planchent sur les questions que nous soulevons et élaborent une circulaire qui pourrait peut être modifier la situation.

Nous nous adressons à tous car si nous sommes fréquemment sollicité, pour de simples renseignements avant des congé maternité ou pour un appui à un stade plus avancé de certains dossiers, nous manquons cruellement de retours sur les issues d’une partie de ces dossiers et plus encore sur tant d’autres cas dont nous n’avons pas été au courant jusqu’alors.

Ne pouvant obtenir des informations par le biais de la sécurité sociale [1], notre seul moyen d’avancer est d’analyser les informations fournies par les premières concernées. En cela, connaitre l’issue des dossiers et des litiges existants est primordial.

Les questions auxquelles nous aimerions que les femmes concernées - dont vous êtes vous-mêmes ou auxquelles vous prendrez soin de faire parvenir cette demande d’information afin de contribuer à cette lutte pour les droits - puissent répondre sont les suivantes :

Avez-vous été indemnisée ?
Sur quelle base ?

N’avez-vous pas été indemnisée ?
Et si tel est le cas avez-vous fait un recours ?

Nous comptons sur vous pour recueillir de telles informations. Si vous pouviez prendre quelques minutes pour faire circuler cette demande, et pour nous répondre, en nous envoyant simplement en pièces jointes le ou les documents relatifs aux conclusions de la CPAM concernant votre congé maternité vous nous aideriez beaucoup.

Il y a également un questionnaire que vous pouvez remplir

Nous porterons également à ce rendez-vous cette pétition que nous vous invitons à signer et à faire circuler http://7468.lapetition.be/

En attendant nous vous souhaitons une très belle année 2012, pourvue qu’elle soit riche en combats gagnés !

Bien à vous, Les Matermittentes

matermittentes gmail.com
www.matermittentes.com



Un point à faire connaître autour de soi : Intermittents, nous avons des droits

Mais c’est l’instauration du RSA qui donne désormais le la en matière de précarité, voir : Nous sommes tous des irréguliers de ce système absurde et mortifère - L’Interluttants n°29, hiver 2008/2009

Pour ne pas se laisser faire, agir collectivement :

Permanence d’accueil et d’information sur le régime d’assurance-chômage des intermittents du spectacle
Envoyez questions détaillées, remarques, analyses à cap cip-idf.org

Permanence précarité
Adressez témoignages, analyses, questions à permanenceprecarite cip-idf.org

Les lundi de 15h à 17h30
à la CIP, 13 bd de Strasbourg, M° Strasbourg Saint-Denis
Tel 01 40 34 59 74

La coordination a dû déménager pour éviter une expulsion et le paiement de 100 000 € d’astreinte. Provisoirement installés dans un local municipal exigu, nous vous demandons de contribuer activement à faire respecter l’engagement de relogement pris par la Ville. Il s’agit dans les temps qui viennent d’imposer un relogement qui permette de maintenir et développer les activités de ce qui fut un centre social parisien, alors que le manque de tels espaces politiques se fait cruellement sentir.

Pour contribuer à la suite :
• faites connaître et signer en ligne Nous avons besoin de lieux pour habiter le monde.
• indiquez à accueil cip-idf.org un n° de téléphone afin de recevoir un SMS pour être prévenus lors d’action pour le relogement ou d’autres échéances importantes et urgentes.



Retour en haut de page

 

Retour en haut de page

Commissions | Compte-rendus | Communiqués | Actions ! | Photos, sons, vidéos
Textes officiels | Nouveau modèle | Coordination nationale | Liens | Archives
Accueil | Plan du site | Contact
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
SPIP | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0