CIP-IdF/Commune Libre d'Aligre : 3 rue d'Aligre-75012-Paris / Tél: 0140345974 Contact Plan


Suivez la CIP

             

Abonnement liste infos

Abonnement liste de discussions et débats

L'essentiel

 

recherche :

Accueil  >  Commissions  >  Presse  >  Revue de Presse  >  UNEDIC : La tête de l’assurance-chômage dans les mains du MEDEF ?

UNEDIC : La tête de l’assurance-chômage dans les mains du MEDEF ?

Publié, le vendredi 13 janvier 2012 | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : dimanche 15 janvier 2012


Après vous, je n’en ferai rien...

Après Gaby Bonnand de la CFDT [1], Geoffroy Roux de Bezieux du MEDEF [2] prendrait la tête de l’UNEDIC, avant Gaby Bonnand de la CFDT, c’était le MEDEF qui était à la tête de l’UNEDIC, et avant le MEDEF c’était la CFDT, et avant la CFDT....

ON PREND LES MEMES, ET ON RECOMMENCE
et c’est comme ça depuis 1986 ! !

Geoffroy Roux de Bézieux pressenti à la tête de l’Unedic dont il était vice Président juste après avoir été Président ?

Quelques déclarations de ROUX DE BEZIEUX :

En mai 2008 : La formation est « le point-clé des cinq années qui viennent, pour remettre les gens au travail ».

« Je suis novice en matière de dialogue social, mais par contre, j’ai créé plusieurs milliers d’emplois en France ; ça donne une petite idée de comment on fait pour remettre les gens au travail »...

En mai 2010 : « Aucun sénior chez Virgin Mobile »

Vendredi 23 mai 2010 sur RMC, Geoffroy Roux de Bézieux, président de l’Unedic et PDG de Virgin Mobile France, est revenu sur l’emploi des séniors au lendemain des manifestations contre l’allongement de la durée de cotisation : « Je vais vous le dire très directement, il y a zéro personne de plus de 55 ans chez Virgin Mobile. Ce n’est pas du tout du racisme antivieux, c’est que je ne peux pas recruter des gens de plus de 50 ans dans un métier qui a 10 ans comme la téléphonie, car ils ont travaillé dans des métiers qui étaient les métiers qui recrutaient à leur époque ».



« Dans les métiers qui recrutent, les métiers des nouvelles technologies, on en ne trouve pas de gens âgés qui soient formés. D’où le risque de quotas de séniors. On pourrait me dire qu’il faut les former. C’est vrai qu’il est plus facile pour un chef d’entreprise de prendre des gens déjà formés, qui connaissent le marché et le métier ».

En 2012 : Voilà un homme qui a pu acquérir quelques grammes d’expérience en matière de « dialogue social », qui a (dit-il) des idées sur comment « remettre les gens au travail », qui a des convictions fortes sur les bienfaits de la formation toujours pour « remettre les gens au travail » (ça vire à l’obsession non ?), mais qui n’a pas su les appliquer en étant à la tête de l’UNEDIC [3] en tant que Président puis Vice Président, et qui n’a pas su, non plus les mettre en pratique dans son entreprise.

Voilà un homme qui pratique la discrimination par rapport à l’âge dans son entreprise, et l’avoue sans complexe, et sans poursuites...

Voilà l’homme qui devrait reprendre pour 3 ans la tête de l’UNEDIC !

On vit dans un monde formidable non ?

Source : Développement durable de la précarité

L’UNEDIC va perdre son AAA, et bien que son déficit corresponde à 4 mois de cotisations en tout et pour tout (le travail-emploi reste une affaire en or, quoi qu’on en dise...), on va certainement en tirer argument pour augmenter la pression.

Mais que se passe-t-il ? Un appel à occuper les Pôle emploi mardi 17 janvier 2012, circule....



Notes :

[1] Sur cette organisation : CFDT, syndicat jaune ?

[2] Ce « Mouvement des entreprise de France » a été crée en 1998 pour remplacer son ancêtre la Confédération Nationale des Entreprises de France (C.N.P.F). L’appellation inventée alors l’est en tant qu’arme de guerre pour prolonger le renversement opérée contre la révolution des années 60 (« Il faut en finir avec 68 » dira ensuite le Vichyssois de Neuilly) le parti du mouvement« est désormais patronal, et le patronat qui domine n’est plus celui de la métalurgie (L’union des industries métallurgiues et minières perd son leadership), de l’industrie, restructurée, mais celui des assurances, de la finance et de la com’ . Toute expression salariée est décrite comme un conservatisme, et comme toujours, une trahison de « l’intérêt général ». Nos patrons se veulent modernistes. On ne saurait les accuser, eux, de conservatisme. La création du MEDEF inaugure ce que ces employeurs coalisés ont appelé alors une »refondation sociale", et comme souvent cela commence contre les chômeurs, voir : « Refondation sociale » patronale : Le gouvernement par l’individualisation, Maurizio Lazzarato, ainsi que Refondation « sociale » patronale : Le Pare, une entreprise travailliste à la française et Refondation sociale patronale : L’éthique du bouffon, Valérie Marange

[3] Unedic, les mobiles du crime - Pollen

Quand l’adoption du RSA donne le la : Nous sommes tous des irréguliers de ce système absurde et mortifère - L’Interluttants n°29, hiver 2008/2009.

Les désirs ne chôment pas..

PDF - 19.6 ko
Pourquoi occuper les Pôle emploi ? http://mcpl.revolublog.com/

Pour ne pas se laisser faire, agir collectivement :

Permanence d’accueil et d’information sur le régime d’assurance-chômage des intermittents du spectacle
Envoyez questions détaillées, remarques, analyses à cap cip-idf.org

Permanence précarité
Adressez témoignages, analyses, questions à permanenceprecarite cip-idf.org

Les lundi de 15h à 17h30
à la CIP, 13 bd de Strasbourg, M° Strasbourg Saint-Denis
Tel 01 40 34 59 74

La coordination a dû déménager pour éviter une expulsion et le paiement de 100 000 € d’astreinte. Provisoirement installés dans un local municipal exigu, nous vous demandons de contribuer activement à faire respecter l’engagement de relogement pris par la Ville. Il s’agit dans les temps qui viennent d’imposer un relogement qui permette de maintenir et développer les activités de ce qui fut un centre social parisien, alors que le manque de tels espaces politiques se fait cruellement sentir.

Pour contribuer à la suite :
• faites connaître et signer en ligne Nous avons besoin de lieux pour habiter le monde.
• indiquez à accueil cip-idf.org un n° de téléphone afin de recevoir un SMS pour être prévenus lors d’action pour le relogement ou d’autres échéances importantes et urgentes.



Retour en haut de page

 

Retour en haut de page

Commissions | Compte-rendus | Communiqués | Actions ! | Photos, sons, vidéos
Textes officiels | Nouveau modèle | Coordination nationale | Liens | Archives
Accueil | Plan du site | Contact
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
SPIP | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0