Camarade dit trois fois A
Et personne ne nous l’enlí¨vera.
Pí´le Emploi doit changer de politique !
Pí´le Emploi doit íªtre au service des chí´meurs !
RASSEMBLEMENT
Mercredi 25 Janvier í 17 H
Préfecture de Caen
En ce début d’année 2012 les plans de licenciements s’accumulent, le chí´mage s’aggrave ! Mais le gouvernement nous somme de travailler plus ! [1] Aveugle et sourd il persiste dans l’incantatoire, tandis que par milliers, des travailleurs rejoignent la longue cohorte des chí´meurs !
Voilí le triste bilan de 5 ans de politique conduite par Nicolas Sarkozy [2].
La défiscalisation des heures supplémentaires, et la suppression massive d’emplois dans les fonctions publiques n’ont fait qu’accentuer le chí´mage. De son cí´té, le patronat ne s’est pas privé, au prétexte de la crise, d’ « alléger » les effectifs de toutes les manií¨res. Le profit d’abord ! Sous couvert de compétitivité, les salaires sont pressurisés [3]et les « dégraissages » se démultiplient car il faut coí »te que coí »te, assurer des dividendes substantiels aux actionnaires et alimenter les fonds spéculatifs.
Pí´le Emploi, la galí¨re !
Cette politique néfaste í tous les travailleurs, usagers [4] et salariés de Pí´le Emploi la subissent aussi. Le navire Pí´le Emploi devient une galí¨re ingouvernable. C’est un sauve qui peut généralisé ! Ila dépersonnalisation instaurée par le 39.49 [5] est aujourd’hui renforcée par la dématérialisation du courrier [6] : le chí´meur n’est plus qu’un numéro possédant un courriel !
Renforcement drastique des contrí´les [7] alors que le manque de personnels empíªche un suivi sérieux de l’ensemble des dossiers et en arrive í remettre en cause les droits í indemnisation. Et c’est sans compter avec la complexité croissante de la réglementation. Les intermittents du spectacle en savent quelque chose ! [8] Tracasseries et conflits ne se comptent plus qui aboutissent devant les tribunaux .
Ce dont ont besoin les chí´meurs, relí¨ve du bon sens : íªtre informés sur leurs droits, íªtre accompagnés dans leur formation, soutenus dans leurs démarches. Bref, jouir d’un traitement conforme í la dignité.
Chí´mage et précarité : un vrai massacre
Fin novembre 2011, Il y avait en France plus de 8 millions de demandeurs d’emploi et de travailleurs pauvres, précaires et intermittents.
4 834 400 inscrits « officiels » í Pí´le Emploi, soit 59 000 de plus en un mois et 208 000 de plus en un an.
Plus de 3 millions de chí´meurs invisibles ou non pris en compte : les chí´meurs des DOM- T OM, ceux qui sont au RSA (les 2/3), en pension d’invalidité ou adulte handicapé, les sans droits, radiés ou désinscrits, les étudiants en recherche de jobs alimentaires, les auto-entrepreneurs ou retraités aux ressources insuffisantes...
En Basse Normandie les 3 catégories d’í¢ges sont touchées : les moins de 25ans (+0,8% sur un an), les 25-49 ans(+1,7%) et les 50 plus (+14,2%). Pour les 103 600 inscrits de la région, Pí´le Emploi n’a collecté que 2279 emplois dits durables. Cela ne l’a pas empíªché de faire en novembre 707 radiations.
En 2007, « il » avait promis de baisser le chí´mage í 5%, en 2012 nous serons í 10%.
Plus de la moitié sans indemnité.
Victimes d’une organisation sociale qui fait passer l’argent avant l’humain, les chí´meurs comme les intermittents refusent la stigmatisation et les répressions dont ils sont l’objet.
Le personnel lui aussi fait les frais de cette maltraitance [9] : ils étaient récemment en grí¨ve pour dénoncer les compressions du personnel qui deviennent insupportables.
A Caen, Pí´le Emploi se distingue dans les mesures discriminatoires et répressives :
« ¢ plainte au tribunal contre un intermittent lui réclamant 35 000 euros de soit-disant indu [Cet intermittent est d’ailleurs au RSA [10], voir ici, ndr] ;
»¢ le directeur Régional refuse de recevoir les organisations signataires de ce tract qui souhaitaient une entrevue pour aborder l’ensemble des problí¨mes des chí´meurs lors du dernier Comité de Liaison de Pí´le Emploi Calvados, oí¹ nos 4 organisations sií¨gent la direction départementale a embauché (sur quel crédits ?) des vigiles pour contrí´ler les identités des participants. Bien entendu nous avons refusé ce qui est pour le moins une brimade.
TROP C’EST TROP ! IL EST TEMPS DE REAGIR TOUS ENSEMBLE CHOMEURS, SALARIES,RETRAITES,ETUDIANTS C’EST AU REPRí‰SENTANT DE L’ETAT QUE NOUS ALLONS DEMANDER DES COMPTES !
RASSEMBLEMENT 25 Janvier 17 H Préfecture Caen
- Pourquoi occuper les Pôle emploi ? http://mcpl.revolublog.com/
25 janvier : La direction de Pí´le emploi Rennes occupée !
Chí´meur-ses et précaires de Lille s’invitent aux voeux de CAF í la presse
Occupons Pí´le emploi, í Rennes, Bordeaux, Lyon, Lille et ailleurs, on continue !
Clichy : Occupations de Pí´le emploi : quand est-ce qu’on remet í§a ?
Lyon : Suivi de l’action, avec tract, photo, son
Le Pí´le Emploi Majorelle í Nancy brí »le-t-il ? La C.R.I.S.E
Des chí´meurs en colí¨re murent un Pí´le emploi í Rennes