CIP-IdF/Commune Libre d'Aligre : 3 rue d'Aligre-75012-Paris / Tél: 0140345974 Contact Plan


Suivez la CIP

             

Abonnement liste infos

Abonnement liste de discussions et débats

L'essentiel

 

recherche :

Accueil  >  Agenda  >  Année 2012  >  Avril  >  Dimanche 8 avril

Dimanche 8 avril

Publié, le dimanche 1er avril 2012 | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : vendredi 6 avril 2012


10h à 19h La radio Fréquence Paris Plurielle - 106,3MHz - organise un vide-greniers « Livres & Disques » dans la cour du 1 rue de la Solidarité (Paris XIX) M° Ourq ou Danube. Vente de livres et disques d’occasion (Particuliers, libraires et disquaires : réservation d’un emplacement), dans le cadre des « 20 ans de Fréquence Paris Plurielle » : journée portes ouvertes, table d’infos et de presse militante et alternative... Buvette, vin nature, barbecue, petite restauration bio à petit prix.
entrée libre

16h Projection / Rencontre autour de la création de la coopérative de diffusion L’AMORCE

Fleurs noires, 36 min, 2010, Baptiste Bessette. La mémoire de la bombe atomique et de ses terribles effets constitue l’identité de la ville de Hiroshima. Mais l’herbe a repoussé et le temps a effacé les traces de la désolation atomique. Le long de la rivière, les arbres du jardin Shukkeien traversé par l’écrivain Tamiki Hara le matin du 6 août 1945, semblent se dresser depuis toujours. Le film présente quelques fragments des multiples mémoires qui se sont déposées dans la ville.

Balade au bois, 8min, 2009 - vidéo tract, Vincennes, de l’exposition coloniale au centre de rétention, enfermés pour étrangeté. Ce film évoque la France coloniale d’hier et des luttes autour, dans et contre les centres de rétention aujourd’hui.

Magume, 56 minutes, 2001 - Joachim Gatti et Jean-Baptiste Leroux Buta, dans le sud du Burundi. Quarante élèves s’organisent en ateliers pour réfléchir à la guerre qui touche leur pays depuis 1993. Dans la cour de leur école, ils ont installé une table de négociations de paix imaginaires autour de l’identité burundaise et inventé un personnage fictif, Magume. À travers lui, les élèves témoignent de leurs vies et interrogent les identités Hutu et Tutsi.

19h - Repas à prix libre

21h No nacimos para ser coristas, (On n’est pas nées pour être des choristes 1. MC Diana A. 9 min / 3. MC Diestra 7 min, 2011- Lorna Ramirez Les paroles enflammées de trois femmes de la scène hip-hop à Bogotá ont encouragé une exploration mi-sociologique/mi-vidéaste. Ces « notes audiovisuelles » dépeignent les formes variées d’action politique et sociale des rappeuses, dans un contexte dominé par des hommes et où le conflit armé fait partie du quotidien.

Il est une ronde de songeurs, 29min, 2007, Noémi Aubry. Cet essai visuel est une chaine d’écriture, une parole-relais entre neuf individus âgés de 20 à 30 ans qui réfléchissent à la mise en oralité de l’écriture (poète, slameur, rapeur, écrivain, compagnie de théâtre). Ils se répondent les uns aux autres par l’image de leur texte déclamé. On passe ainsi d’une identité à une autre, d’une question à une autre, car, peut-être, l’identité de chacun change, se construit et se forge au contact des identités voisines.

Nager ; Comme si c’était hier, 59 min, 2011, Olivier Derousseau et Isabelle Ogilvie. Ce film évoque un voyage de Roubaix à Paris, Grenoble, Lussas, Cerbère et Portbou où se trouve le mémorial Walter Benjamin. En 2003, Isabelle Ogilvie est actrice dans un film d’Olivier Derousseau, Dreyer pour mémoire, tourné au CAT L’Oiseau mouche à Roubaix et transmet une irrépressible envie : « faire du cinéma ». Nous sommes en 2011, un film s’achève. Il figure l’histoire d’une rencontre et d’un malentendu. Rencontre d’un homme et d’une femme, qui tente de vérifier ce qu’égalité veut dire et malentendu à propos du destin des images.

À La Parole Errante, 9, rue François Debergue, Montreuil, Métro Croix de Chavaux.





Retour en haut de page

 

Retour en haut de page

Commissions | Compte-rendus | Communiqués | Actions ! | Photos, sons, vidéos
Textes officiels | Nouveau modèle | Coordination nationale | Liens | Archives
Accueil | Plan du site | Contact
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
SPIP | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0