CIP-IdF/Commune Libre d'Aligre : 3 rue d'Aligre-75012-Paris / Tél: 0140345974 Contact Plan


Suivez la CIP

             

Abonnement liste infos

Abonnement liste de discussions et débats

L'essentiel

 

recherche :

Accueil  >  Communiqués  >  Année 2014  >  Toulouse : interpellation du Medef et occupation de l’espace public, la mobilisation continue !

Toulouse : interpellation du Medef et occupation de l’espace public, la mobilisation continue !

Publié, le lundi 14 avril 2014 | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : mercredi 16 avril 2014


Compte-rendu de la journée d’action du jeudi 10 avril à Toulouse

Après les occupations réussies de Pôle emploi, du MEDEF et de la Direccte, nouvelle action de la CIP-MP, jeudi 10 avril à Toulouse [1].
Le MEDEF organisait ce jour là, au dernier étage de la Médiathèque de Toulouse (20.000 euros la location), un colloque destiné aux chefs d’entreprise intitulé « Osons a confiance », colloque auquel participait Gattaz, président du MEDEF [2].

Après une AG au TNT, une centaine de manifestant-es ont pris la direction la Médiathèque. Arrêtés par un cordon de CRS et leurs grilles au niveau du canal, nous en avons profité pour bloquer a circulation, occasionnant de nombreux bouchons dans le centre ville.

Côté Médiathèque, un groupe d’une soixantaine de manifestants installa un plateau et une sono, non sans difficulté puisque les flics ont tenté de les en dissuader. La tension fut vive. Un de nos camarades ayant fait le geste de trop, asperger d’eau un convive du MEDEF, se fit menotter et embarquer par la police et la BAC malgré la réaction collective du groupe qui fit tout pour les en empêcher, essuyant quelques coups de matraques au passage. Nous avons tout de suite alerté un avocat qui est entré en contact avec lui. Il a passé la nuit au poste avant d’être relâché vendredi matin, mais il devrait... passer en procès le 1er octobre pour…... jet d’eau !!

Notons une énorme présence policière dans tout ce périmètre durant toute la journée (des dizaines de cars de CRS).
Vers 13H les deux groupes de manifestants fusionnèrent, rejoints par des syndicalistes de la CGT et de Solidaires sous l’arche de la Médiathèque (+ de 200 personnes) ; Prises de parole, happening avec chaises, musique, slogans, cuisson de saucisses sur barbecue se sont succédés jusqu’à 19H dans une ambiance surchauffée mais néanmoins conviviale.

Comme dans de nombreuses autres villes, nous appelons à amplifier la mobilisation
Non à l’agrément !
Nous restons mobilisé-es !

Afin d’élargir la mobilisation, une rencontre entre l’intersyndicale Départementale de la Hte-Garonne (CGT, FSU, Solidaires) et la CIP-MP se tiendra le 23 avril.

Pour celles et ceux qui veulent rejoindre les commissions de travail de la Coordination, RDV au TNT mardi 15 avril à 10H.

Assemblée générale décisionnelle de mobilisation jeudi 17 avril à 10h

Un peu d’eau sur un trop riche costume…

Dans la luttes pour les droits sociaux des précaires (chômeur-ses, intermittents-tes, intérimaires,..), il y a des constats biens amers :
hier jeudi, vers midi, dans une démarche totalement pacifique, alors que la manifestation se transforme en « barbecue » de protestation au pied de la « tour d’ivoire » patronale, un « monsieur » en costume nous insulte. Notre camarade Tristan lui jette un peu d’eau pour le ramener à la raison…avec un pistolet à eau de fête foraine... le « Monsieur » est scandalisé.
Nous ignorons le prix du costume, mais nous savons qu’il a probablement séché étant donné le soleil et la bonne humeur qui régnaient jusque là sur Toulouse…
Nous sommes en lutte, chômeurs,intermittents, intérimaires et précaires en général, parceque ce que le Medef propose de nous faire crever encore un peu plus de faim...nos actions sont pacifiques mais que faire lorsque les forces de l’ordre sèment le Trouble ?

Le costume à séché en quelques minutes.
Notre camarade, lui, a passé la nuit dernière en prison et passera en procès le 1er octobre ! [3] C’est surréaliste ! Près de 24h de cellule pour cause de « mouillage de costume » avec procès à la clef !!!
La coordination prend acte du comportement totalement disproportionné de certains policiers…la scène de l’arrestation a été filmé (strangulation, coups de genou au visage, coups de matraque flexibles ) « Osons la confiance » disaient-ils ?
Nous ne pouvons tolérer que nos militant-es soient maltraité-es de la sorte !
Nos actions ne connaîtront pas de pause !

Coordination des Intermittent-es et Précaires Midi-Pyr (CIP-MP)

Présentation de l’action Toulousaine contre l’accord Unédic en vidéo





Retour en haut de page

 

Retour en haut de page

Commissions | Compte-rendus | Communiqués | Actions ! | Photos, sons, vidéos
Textes officiels | Nouveau modèle | Coordination nationale | Liens | Archives
Accueil | Plan du site | Contact
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
SPIP | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0