CIP-IdF/Commune Libre d'Aligre : 3 rue d'Aligre-75012-Paris / Tél: 0140345974 Contact Plan


Suivez la CIP

             

Abonnement liste infos

Abonnement liste de discussions et débats

L'essentiel

 

recherche :

Accueil  >  Agenda  >  Année 2014  >  Juin   >  Lundi 23 juin

Lundi 23 juin

Publié, le dimanche 1er juin 2014 | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : mardi 24 juin 2014


18h30 Assemblée Générale unitaire à la grande Halle de la Villette, Métro Porte de Pantin.

14h - 18h Groupes de travail (grève, festivals) et commissions ouverts à tous, au 39 rue Bouret, 19ème, métro Jaurès. Une fois devant le porche, appeler le 06 8630 0238 pour accéder à l’immeuble.

Action intérim, « trime et tais toi » à Roissy et Villepinte, premier bassin d’emploi intérimaire de la région

Il s’agit d’une action unitaire avec la CGT (intérim, UL Paris nord, UL Roissy, spectacle et chômeurs rebelles), des camarades de SUD et de la CNT sont également présents, et puis parmi les ceusses qui sont venus, certains doivent bien participer à un type de collectif ou un autre (on a pas vérifié et la police ne nous en a rien dit non plus…). C’est bien.

17h17 une partie des manifestants quitte les lieux pour rejoindre l’assemblée générale à la Villette. Les intérimaires maintiennent l’occupation de l’agence CRIT, face à la gare, Parc des expos de Villepinte. Soutiens bienvenus !

16h35 Les manifestants se concertent sur la suite à donner à cette action. à suivre...

16h27 Nous décidons d’aller ailleurs, tant pis.

16h25 Après plus de deux heures de belles discussions solidaires avec des employées toutes prêtes à diffuser les documents apportés ce jour (on en a imprimé pas mal, malgré les restrictions budgétaires et l’internet bloqué durant les heures d’ouverture), la directrice du groupe CRIT intérim arrive avec la police dans un bâtiment inoccupé, pendant que des échanges ont lieu à l’extérieur. Ils font entrer les salariées de CRIT et se barricadent. La directrice autorise une discussions à travers le double vitrage, le rideau tiré à l’extérieur, afin de poursuivre lors de l’AG de toutes les agences de Villepinte. Les salariées et le directeur local étaient pour !

16h10 On tombe sur d’intéressants documents de Supplay : une grille d’évaluation des risques, faire face à des intérimaires agressifs :
. Tenter de faire sortir la personé agressive
. Appeler les sevices de police et porter plainte ou faire une main courante
. Utiliser le Gardian angel, c’est à dire un pistolet Taser, en cas d’agression physique
. Installer des gâches électriques à commande à distance sur les portes.
Décidément, et heureusement, l’exploitation c’est ni simple ni tranquille...

16h La police a fait les tours des agences occupées. Les manifestants essayent d’organiser une AG avec les personnels de l’ensemble des agences.

15h Onze agences d’intérim sont occupées.

14h50 Avenue des impressionnistes, Sisley, Vedior bis, Osica, Joblink, Mantrans sont également occupées ! Rien n’est à eux, tout est à nous ! Réappropriation de l’outil de travail, on fait des photocopies. Causeries dans les agences avec le personnel, et plutôt à l’extérieur avec les intérimaires.

14h40 Les intérimaires de Paris nord nous ont rejoins ! en plus de Crit intérim, occupation de Supplay intérim, qui fait aussi travailler des intérimaires pour la prison de Villepinte, et d’une autre agence d’intérim.

14h26 arrivée au Parc des expos. Occupation de CRIT intérim, 85 av. des Nations à Villepinte. Nous envahissons leurs locaux à 150. Crit intérim est le premier pourvoyeur d’intérimaires de Roissy, mais ils osent dire que non... Caractéristique aggravante, l’absence totale de respect des droits des intérimaires.

14h17 Flics abandonnés à CDG1.

14h La police a tenté d’arrêter des camarades, sans succès. Des policiers en tenue sont présents dans le RER qui ne part pas...

13h50 Les manifestants se dirigent vers le RER.

13h47 Les manifestants quittent la 1ère classe et partent en manif’ dans le terminal 2F aux cris de « chômeurs, précaires, intermittents, cheminots et postiers, avec ou sans papiers, scolarité ! », « Grève, grève, grève générale ! »

13h29 Des manifestants forcent la douane

13h27 L’accès classe affaire est fermé.

13h - Au terminal 2F, pour les « classe affaires » et les « skypiority », l’embarquement risque d’être plus long :

12h16 tractage en cours à la cantine du terminal E

12h Ce tract est diffusé dans les cantines et les lieux d’embauches, sur les parkings, les axes routiers et face aux pistes par une bonne centaine de personnes, réparties en plusieurs groupes (c’est grand !), sous les yeux inquiets de la sécurité de l’aéroport.
La réception est fort bonne, échanges avec de nombreux salariés

11h Action « trime et tais toi » : des milliers de tracts sont diffusés aux intérimaires et aux autres salariés de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle.
Action évolutive, à suivre...

Le tract :

Word - 224 ko
Salariés de Roissy, nous sommes tous précaires ou menacés de l’être. Luttons tous ensemble !
PDF - 596.1 ko
Salariés de Roissy, nous sommes tous précaires ou menacés de l’être. Luttons tous ensemble !.pdf

10h précises rv action à la Gare du nord, devant les voies eurostar (munissez vous d’une dizaine d’euros en monnaie) intermittents, chômeurs et intérimaires ensembles contre la convention anti-chômeurs

Merci à tous les disponibles de prévoir la journée, ou au moins une partie, pour « Tais toi et trime ! » une action tranquille et déterminée.
C’est une journée d’actions coordonnées qui a lieu dans plusieurs villes. Faites passer le mot ! Invitez potes, collègues et voisins. Apportez aussi de quoi manger et boire pour la mi-journée. Il fera chaud.

18h30 Assemblée Générale unitaire à la grande Halle de la Villette, Métro Porte de Pantin.

On doit décider tous ensemble de ce que l’on fait après les déclarations Valls, et à propos du rdv Filipetit de demain. Faire le point sur les grèves et actions en cours, prévoir les actions collectives à entreprendre. Il y aura des camarades de la CGT, de Solidaires, de la CNT, des syndiqués membres d’organisations signataires, des CAFards, diverses équipes, structures, collectifs, et qui veut. Il n’est plus temps d’avertir le gouvernement qu’il y a un problème. Notre problème, c’est leur politique. Empêchons les de nuire, c’est-à-dire de gouverner nos vies à leur guise, pour le profit des uns et l’appauvrissement du grand nombre. Allez ! le scepticisme n’est pas de mise, ce n’est pas à nous de les assister plus encore. Qui se bat peut perdre. Qui ne se bat pas a déjà perdu. Agir, je viens.

Strasbourg

Jaloux d’Avignon, les strasbourgeois ont redécoré leur cathédrale ce matin (avec un slogan « à l’ancienne »)

Lyon

L’opéra est occupé depuis hier soir.

Une action spectaculaire sur scène au début du spectacle avait réuni les 70 salariés intermittents embauchés sur la production Simon Boccanegra de Verdi.
Avant le spectacle à l’extérieur une cinquantaine de manifestants avaient accueilli le public.

« Au cours de cette assemblée s’est dégagée la nécessité pour le collectif de disposer d’un lieu pérenne permettant d’étendre la mobilisation, en offrant à la fois une vitrine et un lieu d’échange et de sensibilisation de cette réforme. Une demande de mise à disposition a été formulée dans ce sens auprès de la direction de l’Opéra » selon le collectif.

Suite au refus de la mise à disposition de l’Amphithéâtre par la direction de l’Opéra, l’Assemblée Générale a voté l’occupation de l’Opéra jusqu’à nouvel ordre.

Les occupants sont dans l’amphithéâtre de l’Opéra qui n’est pas visible de l’extérieur. Ils ont besoin de renfort (difficile de faire rentrer mais pas impossible)

Apportez banderoles, instruments, casseroles, pancartes, journalistes ! Si vous comptez rester dormir, prévoyez sacs de couchage et ravitaillement. Et faites passer l’info.

C’EST MAINTENANT qu’on a besoin de vous !!

Dernière nouvelle fraîche de l’intérieur : la direction de l’Opéra soutient l’agrément.

RDV À L’OPÉRA DE LYON, PLACE DE LA COMÉDIE, LYON 1er !! DÈS QUE POSSIBLE.

Un autre fil d’infos sur cette occupation en cours sur Rebellyon

Nancy

8h Action toute la journée contre le Forum des patrons ECONOMIC IDEAS. Accueil des participants par un charivari assourdissant de 3/4 d’heure. Ils ont du rentrer sous une haie bruyante de désapprobation. A suivre…

"À l’occasion du forum economic ideas organisé à Nancy par les Chambres de Commerces de la Grande Région, le collectif des intermittents précaires et chômeurs de Lorraine lance, place Stanislas, un contre-forum libre pour protester contre l’accord Unédic conclut en mars 2014. Les manifestants profitent de la présence du patron du Médef, Pierre Gattaz et d’autres acteurs majeurs du monde économique au forum economic ideas de Nancy pour exprimer publiquement leur mécontentement. En tout, 800 dirigeants et décideurs débattront sur les réglementations et les normes en vigueur en ce qui concerne le droit social. En plus de le leur désaccord concernant le texte Unédic de mars dernier, les manifestants critiquent également le coût de ce forum organisé par les Chambres de Commerce de la Grande Région (Meurthe-et-Moselle, du Luxembourg, de la Sarre, de Liège Verviers Namur, de Libramont, de la Meuse, de la Moselle, des Vosges et Lorraine). Selon, un communique du CIPCL, cette journée engendre des frais à hauteur de 140.000 euros sur un budget de 440.000 euros financé par l’argent du contribuable." (source : France 3 Lorraine)

Journée d’actions : RDV devant le Kiosque de la Pépinière à 07h → Briefing de la première action, 7h30 → Départ en action. 8h30, Conférence de presse devant l’Opéra de Nancy ; 10h30 - 11:h30 Contre-forum public, Place Stanislas, où se déroulent les rdv suivants : 12h Charivari, 12h30-14h : Auberge espagnole ; 14h Charivari, 14h30 - 16h30 Contre-forum public ; 16h30 Charivari, Cortège très sonore, Place Stanislas
18h Conférence de presse CIPCL devant l’Opéra de Nancy 20h Place Stanislas, Charivari, Cortège très sonore, 20h30 Action

Montpellier

Reconduction de la grève au festival Printemps des comédiens. Les personnels techniciens et artistes du festival en grève depuis le 3 juin ont voté la reconduction de la grève jusqu’au 26 juin inclus.

Occupation de la scène de l’Agora, seconde représentation de Empty Moves, spectacle d’Angelin Preljocaj, au Festival Montpellier Danse annulée.

Antibes

« Opération Coup de Poing » fracassante de la CIP-CA à Anthéa : ANNULATION de la Soirée d’Ouverture du « Festival International Antibes Génération Virtuoses » avec le soutien administratif et technique du Théâtre Anthéa, de l’organisation du Festival et celui de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo qui s’est manifesté sur scène, notamment par des applaudissements et une prise de parole d’un musicien !

Valence

Nouvelle action contre l’accord du 22 mars.

Marseille

10 h, Assemblée Générale des travailleurs du spectacle et précaires, Maison de la Région, 61 la Canebière.
Grève votée par les personnels du Festival de Marseille pour les 28, 29 et 30 juin.
Les intermittents du théâtre Joliette-Minoterie annulent ce soir Ubu and the truth de la cie Handspring Puppet.

Le Mans

Après avoir lu une lettre destinée au Maire Jean-Claude Boulard dans laquelle ils regrettent l’annulation unilatérale des spectacles qui devaient être donnés dans le cadre du Mans fait son cirque, les intermittents & précaires en lutte se sont rendus à la mairie pour y être reçu par l’élu. A suivi 1h30 de discussion animée.

Toulouse

Nous manifestons actuellement devant l’Hôtel de Région Midi-Pyrénées où a lieu le lancement du Guide de Midi-Pyrénées Festivals, musées et tourisme 2014-2015. Nous sommes ici pour interpeler les représentants du conseil régional sur le mouvement de lutte des précaires et intermittents du spectacle sans qui ces grandes saisons culturelles n’auraient pas lieu. Nous sommes ici pour leur dire que nous refusons en bloc le texte du 22 mars concernant l’assurance chômage, qui met à mal les droits de tous les chômeurs. Nous sommes ici pour leur dire que nous n’acceptons pas les propositions scandaleuses du premier ministre.

Blocage de l’Hôtel de Région Midi-Pyrénées - besoin de renforts !

Des dizaines de manifestants ont pu entrer à l’intérieur et ont décidé de l’occupation du Conseil Régional Midi-Pyrénées ! Discussion en cours avec le Conseil Régional et le Président de région PS Martin Malvy - se prononcera-t-il pour le non-agrément de l’accord du 22 mars ? On a aussi obtenu un temps de parole à la tribune dans la salle où a lieu la présentation des festivals de l’été.

Finalement, présentation des festivals annulée !

Bourg-en-Bresse

Grève et présentation de saison annulée.

Creil

17h15 AG ouverte à qui veut au Théâtre de la Faïencerie en grève, allée Nelson, entrée par derrière.

Rennes

13h rv action Intérim au Théâtre de la Parcheminerie - 23 Rue de la Parcheminerie 15h comité interlude pour préparer la réunion interlutte de jeudi. 19h assemblée générale (18h15 pré-AG)

Intervention à la présentation de saison du Théâtre National de Bretagne.

Châteaulin

Des intermittents et précaires du collectif Art29 sont présents pour rencontrer la ministre M.Lebranchu.

Caen

12h30 AG au 32 rue des Cordes.

Nantes

10h AG extraordinaire à l’appel de Culture en Marche, au Studio-Théâtre, 5 rue du Ballet

Lille

12h AG OUVERTE au théâtre de la Verrière

Chateauroux

18 h 30 Assemblée générale sur le parvis d’Équinoxe

Bordeaux

10h : Rdv à la DRAC Aquitaine (54 rue Magendie) pour un départ en action 19h : Rdv Place Pey Berland pour la grande photo des précaires

Ce matin en séance plénière du Conseil regional Aquitaine : intervention auprès des élus pour dire non à la nouvelle convention de l’assurance chômage.

Et aussi à Marseille et Salon de Provence :

Rassemblements devant la CAF à partir de 10h30

Marseille

Siège de la CAF, 215 chemin de Gibbes

Salon de Provence

39 rue de la Garbiero, ZI du Quintin

Salariés de la caisse d’allocations familiales, chômeurs, précaires résistons à l’entreprise CAF !





Retour en haut de page

 

Retour en haut de page

Commissions | Compte-rendus | Communiqués | Actions ! | Photos, sons, vidéos
Textes officiels | Nouveau modèle | Coordination nationale | Liens | Archives
Accueil | Plan du site | Contact
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
SPIP | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0