CIP-IdF/Commune Libre d'Aligre : 3 rue d'Aligre-75012-Paris / Tél: 0140345974 Contact Plan


Suivez la CIP

             

Abonnement liste infos

Abonnement liste de discussions et débats

L'essentiel

 

recherche :

Accueil  >  Agenda  >  Année 2014  >  Juin   >  Mercredi 25 juin

Mercredi 25 juin

Publié, le dimanche 1er juin 2014 | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : mercredi 25 juin 2014


6 festivals en grève

Le Printemps des comédiens à Montpellier

Le Festival de Marseille

Le Festival Montpellier Danse

Théâtre de Gennevilliers / TJCC où l’équipe a voté la grève pour les cinq prochains jours.

Les Fêtes nocturnes du Château de Grignan où la première demain de Lucrèce Borgia est annulée.

Les salariés du festival de jazz d’Orléans sont également en grève. Le concert d’ouverture d’Orléans Jazz 2014 ( I.Maalouf / G.Porter) est annulé.

Le fil des grèves c’est ici.

Millau

Aujourd’hui 100% du personnel du Théâtre LA MAISON DU PEUPLE DE MILLAU en grève (c’est un théâtre municipal) !!!

Journée d’échanges avec le public (c’est le marché : distributions de tracts « décryptage unédic » et du quizz sur la cfdt, Hollande, Valls et le Medef), avec les hospitaliers en grève, et le Collectif des Intermittents Aveyronnais fait griller la brebis offerte par la Confédération Paysanne.

Paris

15H ACTION (Baskets), rdv Esplanade Gare Saint-Lazare, cour de Rome. Action annulée - nous étions attendus.

Rdv au 39 rue Bouret, 19ème, métro Jaurès. Attention, une fois devant le porche, appeler le 06 8630 0238 pour accéder à l’immeuble.

10h30 Réunion gestion des caisses de soutien et de grève

11h30 Le nouvel interluttants est arrivé. Pliage

14h Réunion ouverte à tous, faites la lutte pas l’autruche !, on se parle entre compagnies du Off". Pour mettre en commun des propositions d’actions collectives sur le festival Off d’Avignon.

17h30 « Intercommissions » élargie ouverte à tous où nous préparons la coordination nationale qui se tiendra le 2 et 3 juillet à Avignon.

Douai

Blocage des entrées et sorties d’Amazon Douai par les interluttants 59-62 ! Intérimaires, précaires, intermittents - tous en lutte !!

Amiens

Direction régionale de l’emploi (DIRRECTE) de Picardie occupée.

Crest

La Coordination Drôme Ardèche des Précaires et Intermittents occupe l’agence Pôle Emploi de Crest.

Vers 16h15 le bâtiment a été évacué par les forces de l’ordre.

"Nous, salariés du privé, chômeurs, précaires, intérimaires et intermittents occupons le pôle emploi de Crest pour protester contre l’accord du 22 mars et les récentes propositions du Premier Ministre. Il compte signer cet accord scandaleux dans moins de 24h.

Cet accord s’inscrit dans un processus plus large, à l’échelle européenne, de démantèlement de l’assurance chômage (Grèce, Allemagne, Espagne, Italie).

La nouvelle réglementation (qui, si elle est agréée, entrera en vigueur au 1er Juillet 2014) touchera l’ensemble des chômeurs, les précarisant encore d’avantage.

Cette lutte est également idéologique : nous ne voulons pas d’un monde où face à la nécessité de recharger un capital de droits à allocations ou pour sauvegarder un minimum de ces droits, chacun est prêt à accepter n’importe quel petit boulot et à n’importe quel prix. Nous ne voulons pas d’un monde où l’austérité se décrète et où ce sont toujours les plus précaires qui payent la note.

L’INSEE et la ministère du budget ont rendu leurs rapports, le constat est unanime, le « pacte de responsabilité » de Manuel Valls (dont fait parti le nouvel accord UNEDIC) est une catastrophe économique et sociale annoncée.

Ce pas une fatalité mais le résultat de choix politiques : le développement d’une main d’oeuvre malléable à merci est un choix politique.

Face à cette situation et parce que ce gouvernement ne veut ni nous entendre ni nous recevoir (rappelons que nous travaillons depuis 2003 à un ensemble de propositions plus justes et permettant de faire des économies sans toucher aux salaires ni à la protection sociale) la seule solution qu’il nous reste est la grève. Et nous comptons bien en user."

Toulouse

Ce matin, le mercredi 25 juin, la Coordination des Intermittents et Précaires de Midi Pyrénées occupe simultanément les bureaux de la DIRECCTE et les bureaux du MEDEF à Toulouse.

Au nom d’une politique de protection sociale juste et équitable pour tous les chômeurs, les précaires, les salariés, les ayants droits aux régimes spécifiques de l’assurance chômage et les exclus des dispositifs publics. Au nom des principes de solidarité interprofessionnelle, de socialisation des salaires et de généralisation des indemnités pour tous ceux qui en ont le besoin. Contre la capitalisation et la privatisation généralisées des moyens de production, des salaires, des temps de travail, des individus, de la protection sociales, du service public, de tout ce qui fonde le vivre ensemble et la dignité humaine. Contre la stigmatisation et l’instrumentalisation des catégories professionnelles pour provoquer et entretenir des clivages permettant la casse des droits de tous et un nivellement pas le bas du droit du travail au niveau européen. Contre l’enfumage et la désinformation...

Nous exigeons le non-agrément de la nouvelle convention UNEDIC par le gouvernement.

Au Medef Midi-Pyrénées, les valises sont prêtes !!! A quand le départ de l’UNEDIC ?

Strasbourg

Intermittents en grève devant le bâtiment d’Arte.

Rennes

A l’initiative de l’équipe d’Henri VI et d’une AG tenue au TNB, action « les immobiles » depuis 8h du matin face au Parlement de Bretagne.

Nous vous regardons et nous attendons. Nous refusons l’agrément par le gouvernement de l’accord de l’Unedic du 22 Mars 2014. Nous refusons l’impunité des signataires de cet accord. Nous vous regardons et attendons votre décision, face à un projet de société désastreux pour l’ensemble de notre population. Nous serons debout face à vous, en attendant votre décision.

PDF - 67.3 ko

Mende

11h30 Devant la cathédrale de Mende - Pique-nique pour la naissance de la Coordination des Intermittents et Précaires de Lozère.

Avignon

Fête la Lutte pas l’Autruche !

Chômeurs, précaires, intermittents, intérimaires, avec ou sans papiers, parents et amis :
14h : accueil du public, stands, bar ouvert...
14h30-16h30 : diffusion du film « Ne vivons plus comme des esclaves » suivi d’un débat en présence du réalisateur Yannis Youlountas.
16h30-18h : musique, théâtre etc...
18h-20h : interventions de Mathieu Grégoire (chercheur, coauteur d’un rapport sur l’intermittence), Denis Gravouil (CGT Spectacle) Angeline Barth (techniciens CGT), Samuel Churin et Frank Halimi (Coordination Nationale des Intermittents et Précaires), Caroline Sart (Sud Culture).
Rassurez-vous, ces belles personnes maîtrisent les subtilités du dossier chômage et sont capables de rendre compréhensible le langage des technocrates.
20h-21h30 : repas, grillades, etc…
21h30-23h : musique, théâtre (programme en cours)

PDF - 69.5 ko
Fête la Lutte pas l’Autruche

Les postiers en grève du 92 et la Cie NAJE vous invitent à un spectacle de théâtre-forum

A 20h30 au Théâtre-forum « Les Impactés »
Chapiteau des noctambules
220 av de la République 92000 Nanterre
RER A : Nanterre-Université. Venez nombreux !

Les postiers des Hauts-de-Seine sont en grève depuis 4 mois. Ils luttent contre la précarisation et les suppressions d’emplois, la répression vis-à-vis représentants syndicaux (procédures disciplinaires, menaces de licenciement, etc). A ce jour, la direction de La Poste refuse d’entendre leurs revendications . La compagnie NAJE a décidé de soutenir leur lutte. Nous solliciterons les spectateurs à renflouer leur caisse de grève (chacun mettra ce qu’il peut dans la boîte à l’issue du spectacle).
« Les Impactés » est un spectacle créé en 2007 sur les restructurations chez France Télécom. Et… Malheureusement aujourd’hui, ce thème est toujours d’actualité dans de nombreux services publics, dont La Poste. Ce rendez-vous, c’est l’occasion de venir « faire forum », de proposer des pistes de lutte au sein de l’entreprise, mais surtout : de soutenir la lutte des postiers, de les rencontrer !





Retour en haut de page

 

Retour en haut de page

Commissions | Compte-rendus | Communiqués | Actions ! | Photos, sons, vidéos
Textes officiels | Nouveau modèle | Coordination nationale | Liens | Archives
Accueil | Plan du site | Contact
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
SPIP | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0