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compte rendu du 27 octobre 2003

Publié, le mercredi 12 novembre 2003 | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : mercredi 12 novembre 2003


Compte-rendu de la réunion du groupe de travail « saison en lutte » du lundi 27 octobre 2003 de 19 à 22 heures aux Laboratoires d’Aubervilliers

Présentation de l’objet de la réunion par Magali, Valérie et Frédéric

Les objectifs de « Saison en lutte » Retour sur l’actualité Témoignages et comptes-rendus des expériences de chacun dans les lieux de programmation Quels moyens d’action pour le public ?

Qui peut préparer les prochaines réunions ?

Trouver des lieux, s’occuper de l’information. Passage de la feuille du listing pour les gens qui ne sont pas encore inscrits

Historique de « Saison en lutte » par ?

C’est donc la sixième séance. A chaque fois dans des lieux différents. Au départ la commission rentrée du vivant But : mobiliser les équipes pour qu’elles communiquent entre elles, avec les structures dans lesquelles elles vont travailler, qu’elles fassent le lien avec les coordinations locales en tournée.

Concrètement : Mise au point d’une charte d’action minimale création du site « Saison en lutte » Rédaction d’une lettre au public Création de « la valise » sur le site, qui répertorie les différentes initiatives

Remarque sur le « Cabaret du Protocole » : Présenté en 3 pages sur le site. Idée : participer de manière joyeuse à la lutte. Créé à la fin su spectacle de Claude Régy au Théâtre de la Colline. Le but est que cet outil se transmette. (Peut-être à l’Odéon après « le jugement dernier » ). C’est un canevas dont chacun peut s’emparer.

La charte faite pour les compagnies. C’est préférable de l’utiliser en préalable, à l’avance pour les tournées : ça donne des repères sur le lieu dans lequel on arrive. C’est très utile, ça évite d’être seul, ça gagne du temps. Important de s’approprier tous ces outils si on veut qu’ils fonctionnent.(prendre le temps de ça) Il est important que chacun fasse circuler l’information et aille la chercher.

Question du risque éventuel de l’épuisement du public

Commission des entrepreneurs par Samuel Carniero Eux font passer l’information à toutes les structures. Ont un site à l’usage des théâtres où ils peuvent trouver l’information pour la vulgarisation auprès du public. Nécéssité que ces structures, elles aussi, s’approprient l’information. Que les directeurs et le public deviennent acteurs. Toutes les structures du Syndeac ont été contactées. Si les compagnies en tournée veulent savoir si la structure dans laquelle ils vont jouer a été contactée par la commission des entrepreneurs : le plus simple est d’appeler la commission.

Témoignage de ? A joué 5 semaines à l’Étoile du Nord. Se pose la question de la continuité sur la saison entre les différentes équipes qui passent dans un théâtre. Est-ce que le théâtre (son équipe) peut être le lien ? Contacter soi-même les équipes qui nous ont précédées et qui nous suivent ?

AGCS, droit européen

L’idée des réunions est de continuer à faire circuler l’information, de diffuser la cassette « Nous avons lu le protocole » (contre un don de 5 euros) et le CD de la conférence de R.M .Jennar sur l’AGCS. (petit topo sur l’AGCS pour ceux qui ne savent pas ce que c’est).

Information sur le fait qu’à la réunion de lundi prochain, une spécialiste du droit européen sera là pour répondre aux questions s’il y en a et parler en liaison avec le forum social européen qui aura lieu le 13 novembre.

Signalé l’existence d’une autre cassette vidéo « Le bien commun » sur l’AGCS.

En tournée

Importance du contact avec les coordinations locales quand on est en tournée. Ce n’est pas toujours facile (témoignage d’une tournée à Rennes). On trouve sur le site le listing des coordinations et leurs contacts.

Appel à la signature de la charte, possible sur le site.

Samuel : Un outil va être lancé : une affiche N&B (porte murée "entrée des artistes", qui pourra être affichée dans tous les théâtres sur la région parisienne ou en tournée. Pas disponible tout de suite ( encore à l’imprimerie)

Les équipes des théâtres

Témoignage de Johny (administrateur du théâtre de l’Échangeur à Bagnolet) : Sur le problème de s’attendre en permanence pour faire des choses (entre les différents lieux). Ont réussi à faire un élément commun : une carte postale « Abrogation » Public/Structures solidaires à envoyer au Président de la République. Dans leur lieu : mènent des actions au niveau de la ville (centre commercial Auchan), affichage de textes poétiques dans les manifs, élargir la lutte. (Sont en demande de textes si vous en avez). Lisent des textes de Gabily, Deutsh etc… avant chaque spectacle, ont fermé à chaque fois quand il y a eu des appels à la grève, ont participé à un forum local, ont demandé l’organisation d’un forum sur l’AGCS.

Il y a un problème d’information entre les compagnies pour se faire connaître nos positions respectives (notamment en cas d’appel à la grève). Que chacun fasse connaître sa position aux autres dès qu’elle est décidée. Chacun doit faire l’effort d’envoyer l’information et d’aller la chercher.

Exemple de la Ferme du Buisson où l’équipe est très mobilisée : elle se réunit tous les mercredis. A un projet de délégation avec ses abonnés pour l’écriture d’une lettre aux élus, un projet de communiqué de presse commun avec les autres théâtres de la région parisienne. Info : les enseignants du 77 organisent une tribune le 6 novembre à 20h30. Thème : Quelle solidarité, quel service public ?

Témoignage de Stéphane Olry (La Revue Eclair) : lors d’une tournée en province, rencontre avec le maire de la ville (Saint-Valery-en-Caux) à la demande de la directrice du théâtre, en compagnies de gens de la coordination de Haute-Normandie et d’une personne du Syndeac pour sensibiliser le maire (UMP) au problème des intermittents en lui laissant entendre que ça lui coûtera plus cher de maintenir la même offre culturelle dans sa ville si le protocole passe. Important de sensibiliser les élus si c’est possible. (Certains maires UMP ont pris position et fait voter des mentions à leur conseil municipal pour l’abrogation du protocole). Parle aussi de la position de la compagnie : lecture de la lettre au public après chaque spectacle suivie du « jeu de l’excellence culturelle » où on propose aux spectateurs d’aider le MEDEF, la CFDT et le ministère de la culture à choisir les meilleurs artistes et techniciens qui méritent de rester dans les annexes spécifiques en leur demandant de rayer, dans la liste des noms des gens ayant participé au spectacle, un tiers des noms. Il y a aussi une case : "je refuse de participer au jeu de l’excellence culturelle et demande la renégociation des annexes 8 et 10". Toutes les réponses seront envoyées au ministère de la culture. (Le jeu va être mis en ligne pour ceux que ça intéresse)

Une coopérative de spectateurs

Samantha Lavergnolle , d’une coopérative de spectateur. Co-errances s’est monté il y a un an, face à l’industrie du livre. C’est une coopérative. Idée d’autonomie. Ont un catalogue de livres, revues, films. Constituer une triangulaire entre l’état, l’institution et le public. C’est encore en expérimentation. Ont déjà pas mal d’abonnés, ont organisé des conférences tous les matins au rassemblement d’Uzès musical. Veulent constituer une mutuelle de lecteurs, auditeurs, spectateurs. Organisent une journée de travail le 31 octobre de 10h à 16h au siège de la fédération des mutuelles de France. 3/5 rue de Vincennes à Montreuil. 01 49 88 52 16 Site : www.co-errances.org

On peut dire aux spectateurs qui ont envie de faire des choses de prendre contact avec eux. Dire aussi aux spectateurs de faire pression sur les élus locaux.

Provoquer des débats publiques avec les directeurs de théâtre et les élus locaux. ( Dans le 91 et le 78, des collectifs d’acteurs, d’étudiants et de spectateurs) ont « boosté » les élus, leurs maires, pour leur parler des problèmes concrets qu’ils vont rencontrer dans leur communes.) Tout ça dans le but que les élus signent des motions (leur demander de prendre position). Idée d’une lettre à adresser aux élus ? : attendre celle de la Ferme du Buisson et voir si on peut la diffuser largement.

Questionnement sur le travail, le salariat etc…

Problème de faire des budgets qui tiennent compte du travail dans sa totalité pour que nos interlocuteurs se rendent compte de ce que ça représente. Que le ministère des Affaires Étrangères ne considère plus les missions à l’étranger comme des « vacances » (elles sont défrayées mais non payées)

La prochaine réunion de la commission des entrepreneurs sera une simulation du coût réel d’un spectacle.

Sur l’idée de travail, de salariat, de droit au travail non-productif : il va y avoir prochainement 2 ou 3 jours de réflexion à Jussieu avec Bernard Friot , professeur d’économie. Idée du salaire libre).

Témoignage de Anne Sée sur l’opération « le printemps chapiteau » en milieu rural et des difficultés et du travail que ça représente. C’est un exemple de mission confiée par l’état à un C.D.N. où il y a beaucoup de travail annexe au fait de jouer simplement.

Témoignage de ? sur la communication qu’ils ont choisi de faire après leur spectacle joué à la Tempête, né d’une période de non-emploi (grâce aux ASSEDIC) : ont choisi de faire le compte de toutes les heures travaillées, du montant des indemnités ASSEDIC touchées et des cachets touchés quand le spectacle a été acheté et de communiquer tout ça aux spectateurs à la fin du spectacle. Ont voulu témoigner de ça concrètement et ce concret a beaucoup touché les gens et a été à l’origine de discussions fructueuses.

Comment faire circuler l’information ?

La presse : ils sont liés, ne peuvent pas écrire ce qu’ils veulent. Les courriers des lecteurs dans les journaux ?

Les réunions entre nous sont précieuses pour ça.

La technique de « La taupe » : faire en souterrain, petit à petit, pas forcément en abordant les questions de front.

Attention à ce que l’information sur nos problèmes ne devienne pas misérabiliste.

Parler à propos de l’actualité.

Décrédibiliser tout de suite certains discours (excellence culturelle, compétition entre compagnies)

Info : à l’Odéon, une cellule intermittente s’est créée qui se réunira tous les mardis.

Ne pas hésiter à soutenir les artistes qui jouent devant des publics plus « difficiles » : les musiciens classiques (Huées à la lecture d’un texte avant la représentation des « Troyens »)

Information sur le 30 octobre :

Il va y avoir un référé au tribunal. Qui peux demander la suspension de l’application du protocole. Ça arrangerait tout le monde (le gouvernement a même déjà un projet de nouveau protocole qu’on peut consulter sur le site de Sud Culture)

Appel à manifestation par 4 organisations (dont les précaires associés) à 14 heures devant l’Unedic, 82, rue de Reuilly. Parcours Unedic/Bercy/Unedic. La CGT appelle à manifester à 16 heures et aussi au débrayage.

INFORMATIONS EN VRAC

- Si les compagnies en tournée veulent savoir si la structure dans laquelle ils vont jouer a été contactée par la commission des entrepreneurs : le plus simple est d’appeler la commission.

- La cassette « Nous avons vu le protocole » est toujours disponible (contre un don de 5 euros) et le CD de la conférence de R. Jennar sur l’AGCS à la coordination.

- Le 13 novembre de 10h à 13h au Théâtre du Rond-Point, la commission présente son projet de nouveau protocole

- Cassette d’une version comique de « Nous avons vu le protocole » par des musiciens : « Fatal » - 12’. Pour se la procurer, contacter Hervé Jukobovitch au 06 20 45 10 40 ou 01 48 46 53 52

- Il existe une cassette vidéo « Le bien commun » sur l’AGCS.

Compte-rendu de la réunion du groupe de travail « saison en lutte » du lundi 27 octobre 2003 de 19 à 22 heures aux Laboratoires d’Aubervilliers

Présentation de l’objet de la réunion par ?

Les objectifs de « Saison en lutte » Retour sur l’actualité Témoignages et comptes-rendus des expériences de chacun dans les lieux de programmation Quels moyens d’action pour le public ?

Qui peut préparer les prochaines réunions ?

Trouver des lieux, s’occuper de l’information. Passage de la feuille du listing pour les gens qui ne sont pas encore inscrits

Historique de « Saison en lutte » par ?

C’est donc la sixième séance. A chaque fois dans des lieux différents. Au départ la commission rentrée du vivant But : mobiliser les équipes pour qu’elles communiquent entre elles, avec les structures dans lesquelles elles vont travailler, qu’elles fassent le lien avec les coordinations locales en tournée.

Concrètement : Mise au point d’une charte d’action minimale création du site « Saison en lutte » Rédaction d’une lettre au public Création de « la valise » sur le site, qui répertorie les différentes initiatives

Remarque sur le « Cabaret du Protocole » : Présenté en 3 pages sur le site. Idée : participer de manière joyeuse à la lutte. Créé à la fin su spectacle de Claude Régy au Théâtre de la Colline. Le but est que cet outil se transmette. (Peut-être à l’Odéon après « le jugement dernier » ). C’est un canevas dont chacun peut s’emparer.

La charte faite pour les compagnies. C’est préférable de l’utiliser en préalable, à l’avance pour les tournées : ça donne des repères sur le lieu dans lequel on arrive. C’est très utile, ça évite d’être seul, ça gagne du temps. Important de s’approprier tous ces outils si on veut qu’ils fonctionnent.(prendre le temps de ça) Il est important que chacun fasse circuler l’information et aille la chercher.

Question du risque éventuel de l’épuisement du public

Commission des entrepreneurs par Samuel Carniero Eux font passer l’information à toutes les structures. Ont un site à l’usage des théâtres où ils peuvent trouver l’information pour la vulgarisation auprès du public. Nécéssité que ces structures, elles aussi, s’approprient l’information. Que les directeurs et le public deviennent acteurs. Toutes les structures du Syndeac ont été contactées. Si les compagnies en tournée veulent savoir si la structure dans laquelle ils vont jouer a été contactée par la commission des entrepreneurs : le plus simple est d’appeler la commission.

Témoignage de ? A joué 5 semaines à l’Étoile du Nord. Se pose la question de la continuité sur la saison entre les différentes équipes qui passent dans un théâtre. Est-ce que le théâtre (son équipe) peut être le lien ? Contacter soi-même les équipes qui nous ont précédées et qui nous suivent ?

AGCS, droit européen

L’idée des réunions est de continuer à faire circuler l’information, de diffuser la cassette « Nous avons lu le protocole » (contre un don de 5 euros) et le CD de la conférence de R.M .Jennar sur l’AGCS. (petit topo sur l’AGCS pour ceux qui ne savent pas ce que c’est).

Information sur le fait qu’à la réunion de lundi prochain, une spécialiste du droit européen sera là pour répondre aux questions s’il y en a et parler en liaison avec le forum social européen qui aura lieu le 13 novembre.

Signalé l’existence d’une autre cassette vidéo « Le bien commun » sur l’AGCS.

En tournée

Importance du contact avec les coordinations locales quand on est en tournée. Ce n’est pas toujours facile (témoignage d’une tournée à Rennes). On trouve sur le site le listing des coordinations et leurs contacts.

Appel à la signature de la charte, possible sur le site.

Samuel : Un outil va être lancé : une affiche N&B (porte murée "entrée des artistes", qui pourra être affichée dans tous les théâtres sur la région parisienne ou en tournée. Pas disponible tout de suite ( encore à l’imprimerie)

Les équipes des théâtres

Témoignage de Johny (administrateur du théâtre de l’Échangeur à Bagnolet) : Sur le problème de s’attendre en permanence pour faire des choses (entre les différents lieux). Ont réussi à faire un élément commun : une carte postale « Abrogation » Public/Structures solidaires à envoyer au Président de la République. Dans leur lieu : mènent des actions au niveau de la ville (centre commercial Auchan), affichage de textes poétiques dans les manifs, élargir la lutte. (Sont en demande de textes si vous en avez). Lisent des textes de Gabily, Deutsh etc… avant chaque spectacle, ont fermé à chaque fois quand il y a eu des appels à la grève, ont participé à un forum local, ont demandé l’organisation d’un forum sur l’AGCS.

Il y a un problème d’information entre les compagnies pour se faire connaître nos positions respectives (notamment en cas d’appel à la grève). Que chacun fasse connaître sa position aux autres dès qu’elle est décidée. Chacun doit faire l’effort d’envoyer l’information et d’aller la chercher.

Exemple de la Ferme du Buisson où l’équipe est très mobilisée : elle se réunit tous les mercredis. A un projet de délégation avec ses abonnés pour l’écriture d’une lettre aux élus, un projet de communiqué de presse commun avec les autres théâtres de la région parisienne. Info : les enseignants du 77 organisent une tribune le 6 novembre à 20h30. Thème : Quelle solidarité, quel service public ?

Témoignage de Stéphane Olry (La Revue Eclair) : lors d’une tournée en province, rencontre avec le maire de la ville (Saint-Valery-en-Caux) à la demande de la directrice du théâtre, en compagnies de gens de la coordination de Haute-Normandie et d’une personne du Syndeac pour sensibiliser le maire (UMP) au problème des intermittents en lui laissant entendre que ça lui coûtera plus cher de maintenir la même offre culturelle dans sa ville si le protocole passe. Important de sensibiliser les élus si c’est possible. (Certains maires UMP ont pris position et fait voter des mentions à leur conseil municipal pour l’abrogation du protocole). Parle aussi de la position de la compagnie : lecture de la lettre au public après chaque spectacle suivie du « jeu de l’excellence culturelle » où on propose aux spectateurs d’aider le MEDEF, la CFDT et le ministère de la culture à choisir les meilleurs artistes et techniciens qui méritent de rester dans les annexes spécifiques en leur demandant de rayer, dans la liste des noms des gens ayant participé au spectacle, un tiers des noms. Il y a aussi une case : "je refuse de participer au jeu de l’excellence culturelle et demande la renégociation des annexes 8 et 10". Toutes les réponses seront envoyées au ministère de la culture. (Le jeu va être mis en ligne pour ceux que ça intéresse)

Une coopérative de spectateurs

Samantha Lavergnolle , d’une coopérative de spectateur. Co-errances s’est monté il y a un an, face à l’industrie du livre. C’est une coopérative. Idée d’autonomie. Ont un catalogue de livres, revues, films. Constituer une triangulaire entre l’état, l’institution et le public. C’est encore en expérimentation. Ont déjà pas mal d’abonnés, ont organisé des conférences tous les matins au rassemblement d’Uzès musical. Veulent constituer une mutuelle de lecteurs, auditeurs, spectateurs. Organisent une journée de travail le 31 octobre de 10h à 16h au siège de la fédération des mutuelles de France. 3/5 rue de Vincennes à Montreuil. 01 49 88 52 16 Site : www.co-errances.org

On peut dire aux spectateurs qui ont envie de faire des choses de prendre contact avec eux. Dire aussi aux spectateurs de faire pression sur les élus locaux.

Provoquer des débats publiques avec les directeurs de théâtre et les élus locaux. ( Dans le 91 et le 78, des collectifs d’acteurs, d’étudiants et de spectateurs) ont « boosté » les élus, leurs maires, pour leur parler des problèmes concrets qu’ils vont rencontrer dans leur communes.) Tout ça dans le but que les élus signent des motions (leur demander de prendre position). Idée d’une lettre à adresser aux élus ? : attendre celle de la Ferme du Buisson et voir si on peut la diffuser largement.

Questionnement sur le travail, le salariat etc…

Problème de faire des budgets qui tiennent compte du travail dans sa totalité pour que nos interlocuteurs se rendent compte de ce que ça représente. Que le ministère des Affaires Étrangères ne considère plus les missions à l’étranger comme des « vacances » (elles sont défrayées mais non payées)

La prochaine réunion de la commission des entrepreneurs sera une simulation du coût réel d’un spectacle.

Sur l’idée de travail, de salariat, de droit au travail non-productif : il va y avoir prochainement 2 ou 3 jours de réflexion à Jussieu avec Bernard Friot , professeur d’économie. Idée du salaire libre).

Témoignage de Anne Sée sur l’opération « le printemps chapiteau » en milieu rural et des difficultés et du travail que ça représente. C’est un exemple de mission confiée par l’état à un C.D.N. où il y a beaucoup de travail annexe au fait de jouer simplement.

Témoignage de ? sur la communication qu’ils ont choisi de faire après leur spectacle joué à la Tempête, né d’une période de non-emploi (grâce aux ASSEDIC) : ont choisi de faire le compte de toutes les heures travaillées, du montant des indemnités ASSEDIC touchées et des cachets touchés quand le spectacle a été acheté et de communiquer tout ça aux spectateurs à la fin du spectacle. Ont voulu témoigner de ça concrètement et ce concret a beaucoup touché les gens et a été à l’origine de discussions fructueuses.

Comment faire circuler l’information ?

La presse : ils sont liés, ne peuvent pas écrire ce qu’ils veulent. Les courriers des lecteurs dans les journaux ?

Les réunions entre nous sont précieuses pour ça.

La technique de « La taupe » : faire en souterrain, petit à petit, pas forcément en abordant les questions de front.

Attention à ce que l’information sur nos problèmes ne devienne pas misérabiliste.

Parler à propos de l’actualité.

Décrédibiliser tout de suite certains discours (excellence culturelle, compétition entre compagnies)

Info : à l’Odéon, une cellule intermittente s’est créée qui se réunira tous les mardis.

Ne pas hésiter à soutenir les artistes qui jouent devant des publics plus « difficiles » : les musiciens classiques (Huées à la lecture d’un texte avant la représentation des « Troyens »)

Information sur le 30 octobre :

Il va y avoir un référé au tribunal. Qui peux demander la suspension de l’application du protocole. Ça arrangerait tout le monde (le gouvernement a même déjà un projet de nouveau protocole qu’on peut consulter sur le site de Sud Culture)

Appel à manifestation par 4 organisations (dont les précaires associés) à 14 heures devant l’Unedic, 82, rue de Reuilly. Parcours Unedic/Bercy/Unedic. La CGT appelle à manifester à 16 heures et aussi au débrayage.

INFORMATIONS EN VRAC

- Si les compagnies en tournée veulent savoir si la structure dans laquelle ils vont jouer a été contactée par la commission des entrepreneurs : le plus simple est d’appeler la commission.

- La cassette « Nous avons vu le protocole » est toujours disponible (contre un don de 5 euros) et le CD de la conférence de R. Jennar sur l’AGCS à la coordination.

- Le 13 novembre de 10h à 13h au Théâtre du Rond-Point, la commission présente son projet de nouveau protocole

- Cassette d’une version comique de « Nous avons vu le protocole » par des musiciens : « Fatal » - 12’. Pour se la procurer, contacter Hervé Jukobovitch au 06 20 45 10 40 ou 01 48 46 53 52

- Il existe une cassette vidéo « Le bien commun » sur l’AGCS.

- Pour l’ affiche N&B (porte murée « entrée des artistes »), qui pourra être affichée dans tous les théâtres sur la région parisienne ou en tournée. Elle n’est pas disponible tout de suite ( encore à l’imprimerie). Contacter la commission entrepreneurs.

- Les enseignants du 77 organisent une tribune le 6 novembre à 20h30. Thème  : Quelle solidarité, quel service public ?

Co-errances organise une journée de travail le 31 octobre de 10h à 16h au siège de la fédération des mutuelles de France. 3/5 rue de Vincennes à Montreuil. 01 49 88 52 16 Site : www.co-errances.org

- Il va y avoir prochainement 2 ou 3 jours de réflexion à Jussieu avec Bernard Friot , professeur d’économie. Idée du salaire libre).

- à l’Odéon, une cellule intermittente s’est créée qui se réunira tous les mardis.





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