CIP-IdF/Commune Libre d'Aligre : 3 rue d'Aligre-75012-Paris / Tél: 0140345974 Contact Plan


Suivez la CIP

             

Abonnement liste infos

Abonnement liste de discussions et débats

L'essentiel

 

recherche :

Accueil  >  Agenda  >  Année 2014  >  Octobre  >  Mercredi 1er octobre

Mercredi 1er octobre

Publié, le vendredi 22 août 2014 | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : mercredi 1er octobre 2014


Paris

10h Rendez-vous au pied de la statue place de la République pour une action tractage/information/mobilisation dans différents endroits parisiens et franciliens (agences Pôle emploi, studios tv...)

14h MANIFESTATION ET ACTIONS contre la nouvelle convention d’assurance chômage et pour de nouveaux droits, au départ du Ministère du Travail,127 rue de Grenelle, m° Varenne

Nous sommes tous concernés, soyons tous mobilisés !

18h occupation en cours au 13 quai Malaquais, Paris 6e Le podium d’un défilé de la fashion week a été détourné de son usage prévu dans une volonté déterminée de recourir au blocage économique, pour rappeler que nous n’entendons pas accepter la casse des droits sociaux des chômeurs, précaires, intermittents et intérimaires !
Puisque nos gouvernants et le MEDEF n’entendent que le rapport de force économique, nous le créons ici lors de ce défilé où le moindre manteau coûte plus de 9 000€.
De l’argent il y en a bien ici ! Les mesures d’austérité ne s’appliquent pas ici ! En effet la crise n’est qu’un prétexte pour continuer à enrichir les plus riches à coup de réformes, accords ou autres « pactes de responsabilité » sur le dos des plus précaires !

Les coordinations intermittentes et précaires appellent les chômeurs, les intermittents du spectacle et d’ailleurs, les précaires, salariés ou non, à la grève et à l’action.

Equipes en grève ce soir à Paris, spectacles annulés au Théâtre National de la Colline, Théâtre de la Ville, Théâtre de la Bastille, Théâtre Monfort, CDN Gennevilliers, Théâtre de la Commune d’Aubervilliers CDN. Répétitions annulées à l’Apostrophe, Théâtre de Cergy-Pontoise, au Théâtre de l’Echangeur de Bagnolet. Cies Extime, Revue Eclair, ExCursus en grève. Interprètes des Troyennes en grève au 104.

Lille

Bordeaux
11h30 - Manifestation Place de la Victoire

Caen
10h30- Rassemblement à la billeterie Zingaro, avenue Maréchal Montgomery (Colline aux Oiseaux)

Vers 10h30, des meubles et des chaises ont été sortis du siège départemental du Medef et exposés avec un panneau « Soldes » sur un rond-point de la zone Unicité, à La Folie-Couvrechef. Une quarantaine de personnes ont participé à l’action dirigée contre l’organisation patronale.
14 h 30, La KIC ( Koordination intermittents Calvados) a investi a Maison des syndicats, dans le quartier Sainte-Thérèse, pour mener une opération similaire à la CFDT.

Poitiers
12h - Manifestation Place d’Armes

Nancy
11h30 - Départ du charivari Place Maginot

Brest
11h30 - Barouf Place de la Liberté

Millau
Dès 10 h, ce matin à Millau, sept d’entre nous montent « en visite » au sommet du Beffroi ...
À 10 h 30, la banderole se déplie depuis le sommet :
SÉPARATION DU MEDEF ET DE L’ÉTAT
La sirène, notre sirène sonne l’alarme ... Charivari au Beffroi ... L’autre partie du CIA, restée en bas, déploie une autre banderole :
INTERMITTENTS ET PRÉCAIRES, TOUJOURS VIVANTS !
Charivari place des Consuls ...
Distribution du tract « Sonnons l’Alarme ».
Une quarantaine de personnes a répondu à notre appel.
Dès que les grimpeurs redescendent, on décide de partir faire le tour du marché, puis de se rendre à la Sous Préfecture.
Charivari dans les rues ...
Là, c’est avec le mégaphone que le gouvernement a été sommé de faire la séparation entre l’État et le Medef.
Il a été également demandé que ce Medef soit sorti des partenaires sociaux car il n’a rien d’un partenaire et rien de social ...

Grenoble
12h - Rassemblement Place Félix Poulat.
Après information devant plusieurs agence pôle emploi et à la CAF ce matin, charivari ce midi place grenette, cette après midi occupation de la Dirrecte Isère par une quarantaine d’intermittents et precaires.

Lyon
12h - Quai Claude Bernard devant la faculté Lyon II
Pique-nique participatif suivi d’un départ en action.
Occupation de la direction régionale de Pôle emploi,13 rue Crépet

Orléans
8h30 - Rassemblement devant le Pôle Emploi d’Orléans Nord, 8 avenue du Général Patton, pour une « grande vente aux enchères des précaires »

Toulouse
11h - Rendez-vous en bas des allées Jean Jaurès (face à la fnac)

200 personnes occupent actuellement le Pôle Emploi place Occitane. Les chômeurs, précaires, intermittents, interimaires, salariés... sont dedans, dehors, bref partout !

Auch
11h30 - Pique-nique devant Pôle Emploi, boulevard des Pyrénées

Le Mans

Montpellier
10h - Théâtre de la Vignette
Pas loin de 100 personnes en AG puis départ en manifAction

Les agences Pôles-Emploi ‪de Montpellier‬ ont été taguées. Symbole de la mort des chômeurs avec la nouvelle convention ?

Marseille

Nous étions près de 150 personnes à être à 10h au rdv Charivari devant le Palais Longchamps, nous sommes partis en direction du Pole emploi Belle de mai, escortés par la police pour notre sécurité ?! Nous nous sommes retrouvés devant le Pôle emploi rideau baissé et surfliqué. Certains d’entre nous à l’intérieur ont négocié de faire entrer une délégation composée de la CGT chômeurs, CGT spectacle, et CIP Marseille pour leur remettre une lettre d’indignation et de revendications. Nous avons dû menacer de bloquer ainsi la rue et le Pole emploi de fait, pour obtenir cette rencontre avec les 4 directeurs et sous directeurs du Pôle emploi (2 agences sont dans ce P.E un pole local et un pole régional). Nous attendons des réponses sur nos demandes techniques précises. D’autres composantes étaient présentes, le collectif APL13 (autodéfense précaires en lutte) et le lien a été fait avec la lutte des moulins Maurel actuellement en occupation de leur usine.

Tours Représentation d’Yvonne Princesse de Bourgogne annulée au Centre Dramatique Régional de Tours, équipe du spectacle en grève.

Besançon Cie MidiMinuit en grève, représentation annulée au Centre Dramatique National de Besançon.
Par ailleurs, la Coordination des intermittents et précaires (CIP) de Franche-Comté a revendiqué la coupure d’une centaine de compteurs électriques ERDF à Besançon, stoppant le relevé de consommation des foyers concernés. Les intermittents affirment mener une « action de désobéissance civile » pour protester contre la réforme de la convention d’assurance chômage signée en mars, qui durcit les règles d’indemnisation. « Nous avons coupé le compteur d’une centaine de foyers, dans les secteurs de Besançon les plus populaires : le courant passe, mais il n’est pas comptabilisé sur la facture du logement », a affirmé à l’AFP un membre de la coordination sous couvert d’anonymat.





Retour en haut de page

 

Retour en haut de page

Commissions | Compte-rendus | Communiqués | Actions ! | Photos, sons, vidéos
Textes officiels | Nouveau modèle | Coordination nationale | Liens | Archives
Accueil | Plan du site | Contact
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
SPIP | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0