CIP-IdF/Commune Libre d'Aligre : 3 rue d'Aligre-75012-Paris / Tél: 0140345974 Contact Plan


Suivez la CIP

             

Abonnement liste infos

Abonnement liste de discussions et débats

L'essentiel

 

recherche :

Accueil  >  Communiqués  >  Année 2014  >  Nous ne voulons pas être des esclaves

Nous ne voulons pas être des esclaves

Publié, le jeudi 2 octobre 2014 | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : jeudi 2 octobre 2014


La volonté du gouvernement : la radiation des 4 chômeurs indemnisés sur 10 pour n’avoir pas accepté d’emplois inexistants ou ultra-précaires… Chronique d’un esclavagisme programmé ?

Nous, chômeurs, précaires, intérimaires, intermittents de l’emploi, avec ou sans papiers, occupons ce jeudi 2 octobre, le forum PARIS POUR L’EMPLOI.

Alors que se prépare ce jour une réunion plénière de la table dite « de la mission Valls » où, jusqu’à présent, personne n’a répondu à aucune de nos demandes (l’ouverture de véritables négociations, l’accès aux chiffres bruts de l’UNEDIC pour l’expertise des différentes propositions, dont celles portées par le Comité de suivi de l’intermittence), M. Rebsamen prévoit de se rendre au forum PARIS POUR L’EMPLOI afin de médiatiser sa préoccupation pour l’emploi.

N’ayant pas eu l’occasion de le croiser hier au départ de notre manifestation devant son ministère, nous profitons de celle-ci afin de répondre à ses dernières déclarations :

Monsieur le Ministre – puisque vous renoncez à l’appellation de votre ministère devant l’Assemblée Nationale –,

Vous avez demandé à Pôle Emploi de renforcer le contrôle des chômeurs. [1]
Nous vous répondons que vous feriez mieux de contrôler les fraudes des employeurs sur le non-paiement des cotisations sociales qui s’élève à plus de 20 milliards d’euros par an. Vous n’avez de cesse de laisser penser que les précaires sont responsables du déficit de la protection sociale, alors que celui-ci découle d’une gestion mafieuse de l’UNEDIC.
Sur ces 2 jours, le forum PARIS POUR L’EMPLOI propose 10 000 offres d’emploi, nous constatons que c’est 5 000 offres de moins que l’an dernier : comment voulez-vous que 3,4 millions de chômeurs – pour ne compter que ceux de la « catégorie A [2] » – recherchent des emplois inexistants ? L’an dernier, ils étaient 56 000 chômeurs à venir à ce forum. Considérez-vous les 3 000 344 autres chômeurs de la « catégorie A » comme des fraudeurs ? Plus de la moitié d’entre eux ne pas indemnisés, comptez-vous donc radier de Pôle Emploi les 4 chômeurs sur 10 encore indemnisés pour n’avoir pas bien cherché un emploi inexistant ?

En outre, vous savez bien que 90% des embauches se font en CDD : avez-vous la naïveté de croire que ce forum propose 10 000 postes en CDI ?
Sur ces 10 000 potentielles prises de poste, combien de contrats se termineront avec l’ouverture de droits au chômage ?
Votre démarche est claire : vous cherchez à priver de droit les 4 chômeurs sur 10 encore indemnisés. Et après ?

Le MEDEF propose son grand plan de précarisation de l’emploi, allez-vous continuer à orchestrer la casse des droits du travail avec celles des droits sociaux ? Avec ses lois Hartz, en 10 ans, l’Allemagne est devenue championne d’Europe de l’emploi précaire et des bas salaires, tenez-vous à la détrôner ?
Voulez-vous que les 25 millions de salariés français qui financent l’UNEDIC deviennent aussi précaires que les travailleurs chinois ? Nous vous répondons qu’avoir le droit à l’emploi, c’est avoir le droit de choisir son emploi.
Pas d’emploi sans droits sociaux.

Tant que la convention d’assurance chômage que vous avez agréée le 26 juin 2014 ne sera pas abrogée et que les premiers concernés ne seront pas acteurs des futurs négociations, nos actions ne connaitront pas de pause.

Voilà ce que nous sommes venus dire ce matin au Ministre du Travail et du Dialogue social.

Nous exigeons que notre système de protection sociale soit adapté à la discontinuité de l’emploi, les contrats courts, l’intérim.

Nous nous battons pour que 10 chômeurs sur 10 soient indemnisés
Ce que nous défendons, nous le défendons pour tous.

PDF - 252.2 ko
Nous ne voulons pas être des esclaves


Notes :

[1] La courbe monte... les chômeurs trinquent - Recours radiations

[2] Catégorie A : chômeurs n’ayant pas travaillé durant le mois. / Catégorie B : chômeurs ayant exercé une activité réduite de moins de 78h. / Catégorie C : Chômeurs ayant exercé une activité réduite de plus de 78h



Retour en haut de page

 

Retour en haut de page

Commissions | Compte-rendus | Communiqués | Actions ! | Photos, sons, vidéos
Textes officiels | Nouveau modèle | Coordination nationale | Liens | Archives
Accueil | Plan du site | Contact
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
SPIP | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0