CIP-IdF/Commune Libre d'Aligre : 3 rue d'Aligre-75012-Paris / Tél: 0140345974 Contact Plan


Suivez la CIP

             

Abonnement liste infos

Abonnement liste de discussions et débats

L'essentiel

 

recherche :

Accueil  >  Commissions  >  Europe  >  Mobilisons-nous contre le chantage de la dette
Europe - Mercredi 11 février

Mobilisons-nous contre le chantage de la dette

Publié, le mercredi 11 février 2015 | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : dimanche 15 février 2015


La Banque centrale européenne (BCE) depuis quelque jour tente un énième chantage contre tous ceux qui s’opposent aux politiques d’austérité en Europe en refusant à la Grèce l’accès au fond de liquidité nécessaire pour éviter une faillite économique.

Cette opération vise à empêcher une possible réforme économique et sociale. Elle réaffirme les mêmes choix, les mêmes diktats qui ont alimenté la crise économique en la transformant en crise sociale, voir humanitaire, c’est-à-dire pauvreté et chômage, précarité pour des centaines de milliers de personnes en Grèce, comme dans l’ensemble des pays du sud de l’Europe.

Le conflit entre le gouvernement grec et les institutions européennes ne concerne pas seulement la dette et les politiques monétaires mais aussi les politiques du travail et de l’immigration contre lesquelles nous luttons partout en Europe.

Dans des nombreuses villes européennes il y aura des mobilisations entre le 11 et le 15 février, à la veille de la réunion européenne pour contraindre la Grèce à accepter les conditions pour obtenir le fond d’aide donné selon l’actuel programme de ’sauvetage’ des pays endettés.

Nous invitons tous-tes à se mobiliser mercredi 11 février à 18h30 place du Palais Royal à Paris, près de la Banque de France, et dimanche 15 février à 15h place de la République.

NON AU CHANTAGE, NOUS N’AVONS PAS PEUR

Commission Europe, CIP-IDF

Action Victoire de Samothrace en solidarité avec les Grecs

Ce dimanche 15 février, au moment où se déroulent les tractations de l’Eurogroupe, une trentaine de personnes ont réalisé une action devant la Victoire de Samothrace au Musée du Louvre en solidarité avec le peuple grec.
Voici le texte qui a été lu sur place :

A l’heure des négociations à l’euro groupe, nous sommes ici devant la Victoire de Samothrace, en soutien aux Grecs.

Nous les Européens, les travailleurs precaires, les migrants, les étudiants, les chomeurs, nous voulons la fin de l’austerité.

Contre la Troïka et son idéologie de la dette, considérons les gens avant les marchés, reprenons une Europe democratique.

#StopAusterity - Nous sommes le 99% - Nous sommes l’Europe


We are here in front of the winged victory, in solidarity with the Greeks, while the discussion in the Eurogroupe takes place.

We the Europeans, the 99%, the workers, the migrants, the unemployed, the students, the casual workers, demand the end of austerity.

Against the ideology of debt, imposed by the Troïka, we want people over the market, we are taking back a democratic europe.

#StopAusterity - We Are 99% - We Are Europe



Rendez-vous le dimanche 15 février à Paris, 15h, place de la République : manifestation de République à Palais-Royal en solidarité avec le peuple grec, contre les politiques d’austérité

Des lectures éventuelles sur la dette :

Dette et austérité, le modèle allemand du plein emploi précaire

Dette objective et dette subjective, des droits sociaux à la dette - Enquête collective

La fabrique de l’homme endetté, essai sur la condition néolibérale, Maurizio Lazzarato



Retour en haut de page

 

Retour en haut de page

Commissions | Compte-rendus | Communiqués | Actions ! | Photos, sons, vidéos
Textes officiels | Nouveau modèle | Coordination nationale | Liens | Archives
Accueil | Plan du site | Contact
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
SPIP | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0