CIP-IdF/Commune Libre d'Aligre : 3 rue d'Aligre-75012-Paris / Tél: 0140345974 Contact Plan


Suivez la CIP

             

Abonnement liste infos

Abonnement liste de discussions et débats

L'essentiel

 

recherche :

Accueil  >  Commissions  >  Le Off est à nous  >  Nous faisons le off - Etude à compléter par les compagnies

Nous faisons le off - Etude à compléter par les compagnies

Publié, le dimanche 15 mars 2015 | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : lundi 16 mars 2015


La commission « Le Off est à nous », c’est qui ?

Pendant toute la durée du dernier Festival Off d’Avignon, nous nous sommes retrouvé-e-s régulièrement à la Maison Manon (lieu de la Coordination des Intermittent-e-s et Précaires, en lutte contre la nouvelle convention sur l’assurance chômage).

CIP - Avignon 2014
Certain-e-s d’entre nous participaient au Festival Off, en tant que responsable de compagnies, ou bien en tant que personnel artistique, administratif ou technique, employé par une ou plusieurs compagnies. D’autres ne jouaient pas. Ceux-là avaient fait le choix de ne pas (plus) jouer dans le Off, ou bien avaient joué les années précédentes et/ou joueraient les années suivantes. D’autres, encore, étaient venu-e-s à Avignon pour participer à la lutte, en ne connaissant auparavant rien du fonctionnement du Off.

En amont du festival (au mois de mai), l’association Avignon Festival & Compagnies (AF&C) avait fait une sorte de sondage pour savoir si les compagnies inscrites avaient décidé de faire grève, ou pas. Puis, dans la foulée, sans réunir d’assemblée générale consultative, elle avait annoncé, par la voix de son Président Greg Germain, que le Off allait jouer, sans autre forme de procès.

Par cette prise de position, AF&C s’est posée en organisateur du Festival Off d’Avignon. En fait, elle ne gère que la conception et l’impression du programme, la mise en place et l’organisation du Village du Off. Bien sûr, elle encaisse aussi les inscriptions des compagnies et des lieux, ainsi que les recettes de la vente des cartes Off auprès du public.

Son semblant de sondage (une enquête envoyée par Internet) a contribué à la tension palpable entre son Président et une partie d’entre-nous, bien avant le mois de juillet 2014. Comment admettre qu’un festival (qui n’en porte que le nom) puisse décider, en lieu et place de ceux qui investissent argent, énergie, temps et sueur, de leur manière de lutter au sein d’un mouvement en cours ? Qui peut prédire sa colère, ses moyens, l’état des lieux national d’une lutte, un mois à l’avance ? Mais, surtout, qui décide du fonctionnement du Off, et de quel droit ? Sans doute ce sondage a-t-il été la petite allumette craquée pour que notre commission se crée ! Nous avons ainsi pu avancer sur quelques questions essentielles.

Nous nous sommes alors penché-e-s sur l’organisation de l’association AF&C. Certains en sont devenus adhérents pour pouvoir comprendre son fonctionnement de l’intérieur. Certains d’entre-nous ont assisté aux deux Assemblées Générales de novembre (Ordinaire) et février (Extraordinaire) derniers. Nos compte-rendus de ces AG sont disponibles à la demande. Nous nous sommes parlé-e-s, interrogé-e-s sur les coûts occasionnés par ce festival, avons échangé sur le fait que nous étions nombreux à être très déçus par les « retombées » que nous avions espérées tellement plus importantes.

Fallait-il boycotter le festival ? Créer un autre festival ailleurs, dont nous pourrions imaginer une gestion collective ? Inventer d’autres lieux collectifs et « vertueux » en Avignon, pendant la durée du festival ? Analyser le fonctionnement, les conséquences financières de ce gigantesque supermarché de la culture, cette foire au théâtre, dont nous étions devenus les exposants ? Interpeller les acteurs principaux (diffuseurs des structures nationales, propriétaires des lieux, mairie...) afin d’améliorer les conditions pour les spectacles et les spectateurs ? Tant de questions posées, en attente de réponse...

Nous essayons de nous réunir régulièrement, en région et lors des Coordinations Nationales des Intermittents et Précaires. Des réunions, peut-être des permanences, se tiendront lors de la prochaine édition. Le chantier est vaste, rejoignez-nous pour qu’on avance ensemble !

Pour l’heure, nous appelons toutes les compagnies qui ont participé à Avignon 2014 et celles qui y participeront en 2015, à collaborer à ce vaste chantier.

Nous vous joignons une étude se présentant sous la forme d’un questionnaire approfondi qui a pour intention de démontrer ce que représente le off pour les compagnies. Y sont objectivées les implications humaines, matérielles et financières non négligeables que nous y engageons. Vos réponses très attendues en donneront quoi qu’il en soit, une vue très concrète.

Nous comptons nous appuyer sur toutes les données factuelles recensées et leurs conséquences, pour défendre nos positions et propositions. Ce travail commun pourrait être le point de départ à la création d’un guide collaboratif des salles à louer dans le Off. Nous le concevons en tout cas comme un outil sociologique permettant de sortir de pratiques individuelles qui nous isolent les uns des autres.

Merci donc infiniment de prendre le temps de compléter le document joint et de le renvoyer à le.off.est.a.nous[at]gmail.com avant le 3 juillet 2015. Il est anonyme pour permettre à chacun d’y répondre plus librement.

PDF - 170.3 ko
Etude compagnies avignon off 2014
PDF - 156.4 ko
Etude compagnies avignon off 2015

Afin de préparer efficacement le prochain Festival d’Avignon Off - du 4 au 26 juillet 2015 - la commission « Le Off est à nous » (issue de la Coordination Nationale des Intermittents et Précaires) invite aussi chacun d’entre vous à informer les compagnies de sa région qui y joueront. N’hésitez pas à transmettre ce courrier, et le questionnaire qui les concerne, à celles que vous connaissez.

PDF - 102.2 ko
Lettre aux compagnies - Nous faisons le off

L’adresse où les compagnies pourront nous transmettre leurs coordonnées en précisant dans l’objet du mail « Liste Cies Off 2015 et le nom de sa région » est aussi et toujours : le.off.est.a.nous[at]gmail.com

Nous prévoyons d’organiser une réunion d’information d’ici le début du mois de mai dans chacune des régions de la métropole (et pourquoi pas en outre-mer si des compagnies étaient intéressées...) Nous enverrons toutes les précisions utiles via la mailing liste constituée grâce à toutes les contributions.

À très vite donc, par courriel, en Avignon, ou ailleurs...

La commission (ouverte !) Le off est à nous !
contact : le.off.est.a.nous[at]gmail.com





Retour en haut de page

 

Retour en haut de page

Commissions | Compte-rendus | Communiqués | Actions ! | Photos, sons, vidéos
Textes officiels | Nouveau modèle | Coordination nationale | Liens | Archives
Accueil | Plan du site | Contact
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
SPIP | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0