CIP-IdF/Commune Libre d'Aligre : 3 rue d'Aligre-75012-Paris / Tél: 0140345974 Contact Plan


Suivez la CIP

             

Abonnement liste infos

Abonnement liste de discussions et débats

L'essentiel

 

recherche :

Accueil  >  Archives  >  Intermittence et autres luttes...  >  L’armée de l’art

L’armée de l’art

Publié, le vendredi 4 juillet 2003 | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : vendredi 15 août 2003


Je suis comme tout le monde , labouré de doutes, déchiré, j’ai peur d’une fin en couille comme pour les retraites et les profs. Nous attaquons la pierre avec des ciseaux, il faudrait au moins un marteau, sinon de la dynamite. Mais les jeunes ne sont pas loin de l’insurrection, car ils n’ont rien à perdre. Le président en France ne s’appelle pas Chirac mais Ernest Antoine S. C’est lui qui dirige tout. Un article du Monde le voit remercier le gouvernement pour le bon travail entrepris...

Près de 3 mois de grève continue !

Le gouvernement a décidé de tuer le FN en étant lui- même le front National. Le Pen aurait été au pouvoir, cela aurait été à peu près pareil. La mise à mort des jeunes et des compagnies et de tout ce qui n’est pas rentable est programmée. La recherche a pris un choc maximum.

Bon, nous on essaye quand la grève n’est pas décidée comme aux Eurockéennes de produire de images -choc. Réponse artistique à nos humiliateurs.

Nous sommes une dizaine sur scène en tenue de combat militaire. Et voici ce que dit Hervée de lafond au public, quand la foule est de 10 000, 20 000 ou 30 00 personnes.

" L’armée est une institution qui existe depuis des siècles. Les militaires sont formés pour se battre et faire la guerre, or depuis 58 ans ils ne se battent pas et ils ne font pas la guerre, parce qu’il n’y a pas de guerre en France et c’est tant mieux. Mais toute l’année ils se préparent à faire la guerre et pour cela ils sont payés toute l’année et durant toute leur carrière par la nation c’est à dire vous. Cet état de fait ne pose problème à personne.

Nous les travailleurs du spectacle, c’est à dire, les acteurs, les musiciens, les techniciens du son, de la lumière, du plateau, les décorateurs, les costumières, les maquilleurs nous ne sommes payés que lorsque nous jouons. On nous dénomme très injustement les intermittents du spectacle, or c’est faux nous ne sommes pas des intermittents nous travaillons tous les jours, jouer sur scène cela demande des mois de préparation, pour les acteurs comme pour les musiciens. Pour nous permettre de vivre ou plutôt de survivre, dans la plupart des cas, nous recevons une indemnité compensatoire, or c’est précisément ce système d’indemnité compensatoire qui est mis en cause par le Medef. Si les nouveaux accords signés par le Medef sont appliqués 1/3 de la profession disparaîtra. C’est contre cela que nous nous battons. Mais pour cela nous avons besoin de votre aide. Vous ne le savez pas mais le Medef vous a pris en otage car c’est vous qui pâtirez au final de ces réduction d’effectifs.

Alors je vais vous demander de faire quelque chose de très simple pour nous. Cela va être très court. D’abord vous vous asseyez tous. Puis vous mettez les mains sur la tête, comme des otages. Et maintenant vous allez répondre au ministre de la Culture par un long cri silencieux.

Je vous demande donc maintenant de faire 1 minute de silence absolu pour envoyer votre message au Medef et au ministère de la Culture (1 minute de silence).

Je vous remercie pour votre aide. Avant de partir j’ajoute que les militaires sont payés toute l’année et durant toute leur vie pour apprendre à donner la mort, nous nous voudrions être payés toute l’année et toute notre vie pour vous donner du plaisir.

L’image est superbe , elle a été reprise ici par tous les journaux.

Jacques Livchine Théâtre de l’Unité Espace Japy BP 95168 25405 Audincourt cedex

Site Unité : mis à jour régulièrement. 24 H sur 24 H http://theatredelunite.com Répondre : info theatredelunite.com

Le théâtre de l’Unité, c’est toujours autre chose !





Retour en haut de page

 

Retour en haut de page

Commissions | Compte-rendus | Communiqués | Actions ! | Photos, sons, vidéos
Textes officiels | Nouveau modèle | Coordination nationale | Liens | Archives
Accueil | Plan du site | Contact
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
SPIP | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0