NON ! Pí´le Emploi n’est plus lí pour conseiller et accompagner les chí´meurs-ses dans leurs droits. Sa mission principale est, avant tout, de faire des économies et de servir la baisse des statistiques du chí´mage. Aujourd’hui, Pí´le Emploi finance des organismes privés pour assurer ses missions premií¨res fondamentales (telle que l’aide í l’inscription, par exemple). Et, dans le míªme temps, ce service public ferme ses portes - í mi-temps - au nez des chí´meurs-ses.
Pí´le Emploi est juge et partie : d’une main, il verse des allocations aux chí´meurs-ses et, de l’autre, il tente de récupérer ces indemnités en contrí´lant ces míªmes chí´meurs-ses. C’est í ces derniers de faire la preuve qu’ils ne sont pas coupables au risque de suppression des allocations, de radiation, d’indus/de trop-perí§us,...
Et tout í§a, sans l’intervention d’une autorité juridique compétente et indépendante.
Les chí´meurs n’ont plus droit í la présomption d’innocence !
Ce conflit d’intéríªt est inadmissible !
Nous exigeons le retrait de la Loi Travail, qui s’attaque aussi aux chí´meurs-ses par l’article 52 relatif aux trop-perí§us et déclarations tardives. Le contenu de cet article a été jugé illégal par le Conseil d’í‰tat, au motif que les partenaires sociaux étaient incompétents en la matií¨re.
Ce que le Conseil d’í‰tat a remis í l’endroit, la Loi Travail le remettrait í l’envers !
Pour toutes ces raisons, nous, Recours Radiation et Coordination Nationale des Intermittents et Précaires, exigeons un moratoire immédiat des contrí´les et des radiations effectuées par Pí´le Emploi !
Ce que nous défendons, nous le défendons pour tous !
Communiqué de presse de Recours radiation et de la coordination nationale des intermittent.e.e.s et précaires réunis í Strasbourg du 15 au 17 avril 2016.