CIP-IdF/Commune Libre d'Aligre : 3 rue d'Aligre-75012-Paris / Tél: 0140345974 Contact Plan


Suivez la CIP

             

Abonnement liste infos

Abonnement liste de discussions et débats

L'essentiel

 

recherche :

Accueil  >  Communiqués  >  Année 2016  >  Autres communiqués  >  Nous restons déterminées, communiqué des occupants du Théâtre de l’Odéon

Nous restons déterminées, communiqué des occupants du Théâtre de l’Odéon

Publié, le mardi 26 avril 2016 | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : mardi 26 avril 2016


Depuis plus de 40 heures, après 2 nuits passées à l’intérieur, le théâtre de l’Odéon - Théâtre de l’Europe à Paris est toujours occupé par une cinquantaine d’étudiantes, de chômeuses, d’intermittentes, précaires, et de nuits deboutistes.

Dès notre arrivée, nos objectifs étaient clairs : peser sur les négociations d’assurance chômage en cours et exiger le retrait total de la Loi Travail.

En effet, hier, se tenait une journée de négociations sur le régime spécifique des intermittents du spectacle. Nous avons invité toutes les personnes mobilisées autour des luttes en cours à nous rejoindre au Théâtre de l’Odéon afin d’y tenir une Assemblée Générale.

Elles sont arrivées en nombre, de manière pacifique, et sans aucune provocation. Elles ont été repoussées directement à coup de lacrymo et de matraques ! La violence policière qui s’abat actuellement sur les mouvements sociaux est alors encore montée d’un cran !

Depuis le début de cette occupation, la présence policière est permanente : nous refusons de vivre dans cet Etat policier et exigeons le retrait des forces de l’ordre de la place de l’Odéon !

Nous avions annoncé que l’occupation du Théâtre de l’Odéon se tiendrait tant qu’un accord (ou un refus définitif d’accord) sur les annexes 8 et 10 ne soit acté. Hier soir, les syndicats ont finalement repoussé le terme des négociations à mercredi.

Ce matin nous avons donc réitéré à la direction du Théâtre de l’Odéon notre détermination à rester, comme nous l’avions annoncé dès notre arrivée, jusqu’à la fin des négociations.

Nous avons renouvelé notre demande à ce que les portes de ce théâtre public soient ouvertes afin que les gens puissent y circuler et venir y travailler.

Nous avons invité l’équipe du théâtre, ainsi que celle du spectacle programmé ce soir, à venir dialoguer avec nous.

Nous avons demandé à ce que Stéphane Braunschweig, directeur du théâtre, ainsi que le Ministère de la culture se positionnent publiquement et fermement, pour dénoncer les violences policières qui ont eu lieu devant le théâtre hier soir, et de prendre les décisions nécessaires pour que ces violences ne se reproduisent plus.

Nous attendons leur réponse sur nos revendications.

Nous restons déterminés et appelons à soutien !

Mardi 26 avril 2016 / 57 mars - 14h

Les occupants du Théâtre de l’Odéon.

Word - 30.5 ko
Nous restons déterminées, communiqué des occupants du Théâtre de l’Odéon

La CIP appelle à un rassemblement de soutien sur place ce mardi 26 avril à 18h30, faites passer le mot ! Soyons nombreux !

17h30 Annulation de la représentation de Phèdre ce soir au théâtre de l’Odéon



Pour un droit au chômage : occupation du théâtre de L’Odéon

Pole emploi occupé à Toulouse : non à la loi Travail, droit au chômage !

Qu’on bosse ou pas, la loi travail on n’en veut pas, quelques dizaines de personnes de banlieue parisienne, précaires, chômeuses, fonctionnaires, doctorantes... qui bossent au black, en CDI ou sans salaires



Retour en haut de page

 

Retour en haut de page

Commissions | Compte-rendus | Communiqués | Actions ! | Photos, sons, vidéos
Textes officiels | Nouveau modèle | Coordination nationale | Liens | Archives
Accueil | Plan du site | Contact
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
SPIP | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0