CIP-IdF/Commune Libre d'Aligre : 3 rue d'Aligre-75012-Paris / Tél: 0140345974 Contact Plan


Mailing lists

Abonnement liste infos

Abonnement liste de discussions et débats

L'essentiel

 

recherche :

Accueil  >  Archives  >  Tous les textes de la CIP-IDF jusqu’en mars 2004  >  Bilan du rassemblement du 28 novembre RECOUVREMENT

Bilan du rassemblement du 28 novembre RECOUVREMENT

Publié, le mercredi 3 décembre 2003 | Imprimer Imprimer | |
Dernière modification : mardi 9 décembre 2003


Metrobus attaque, faisons face tous ensemble !

Bilan du rassemnlement du 28 novembre

APPEL AU RECOUVREMENT D’ESPACES PUBLICITAIRES

"NOUS, enseignant(e)s, chômeurs(ses), chercheurs(es), intermittent(e)s, personnel de santé, archéologues, précaires, fonctionnaires, étudiant(e)s, architectes, urbanistes, informaticiens, etc. lançons solennellement un appel à un acte de réappropriation citoyenne.

En France, la dégradation généralisée de la protection sociale, la décentralisation annoncée à l’Education Nationale, la réforme des retraites, les réformes à venir de la Sécurité sociale, les suppressions d’emplois dans les Ministères font partie de ce dépeçage systématique de nos « biens communs ». L’école sera livrée aux marchands, la médecine deviendra « à plusieurs vitesses », le vivant propriété intellectuelle des multinationales, la culture calibrée pour un public formaté, … Les principes qui fondent notre société, égalité, droits sociaux, vont disparaître progressivement parce qu’ils sont considérés par l’OMC comme des obstacles au commerce.

Face à cette main-mise annoncée sur nos services publics, nous déclarons publiquement que nous allons attaquer le carburant de cette marchandisation : la publicité. Elle envahit nos espaces publics, la rue, les métros, la télévision. Elle est partout, sur nos vêtements, sur nos murs, sur notre petit écran. Résistons avec des moyens créatifs, pacifiques et légitimes. Nous nous proposons de recouvrir systématiquement les panneaux publicitaires de nos villes et de nos campagnes, sans endommager l’environnement, mais au contraire en les réinvestissant de sens, en créant la surprise.

Retrouvons-nous en petits groupes de dix à vingt personnes, en plusieurs endroits des villes et des villages ; rencontrons nous pour nous réapproprier l’espace public par un geste collectif et joyeux de protestation face à la privatisation du monde.

Nous appelons toutes et tous à venir nous rejoindre dans ce combat contre la marchandisation des esprits, de la culture et du monde."

CONSIGNES :

Action non violente et joyeuse !!

Nous n’agissons pas dans la clandestinité, mais EN ASSUMANT NOTRE DEMARCHE. Ayons le rapport le plus convivial possible avec les usagers du métro et les forces de l’ordre, en expliquant la légitimité, en dialoguant pour dissiper les peurs, non-compréhensions, ou hostilité des passants.

Ne nous attaquons qu’aux publicités, MAIS SURTOUT PAS AUX SUPPORTS, ENCADREMENTS, ET MOBILIERS. Attention aux passants, aux risques de dégoulinades, ne nous exposons pas à des poursuites pour DEGRADATIONS.

Restons toujours calmes ! Ne nous séparons JAMAIS. Evitons les initiatives solitaires et improvisations.

En cas de dérapage (éléments incontrôlés violents...), ne cautionnons pas, ne suivons pas. Rassemblons nous autour du problème, restons courtois, tentons la médiation. Chacun est responsable de lui-même et sait qu’il encourt des risques (bien que modérés), mais n’est pas là pour raisonner des personnes extérieures qui se greffent à l’action (perte de temps et conflit qui dégénère).

Ecrivez votre NOM et prénom sur des petits papiers (à garder sur vous) pour les lâcher en cas d’arrestation, afin que l’on puisse vous retrouver rapidement avec des renforts juridiques et organiser rapidement une défense et une solidarité !





Retour en haut de page

 

Retour en haut de page

Commissions | Compte-rendus | Communiqués | Actions ! | Photos, sons, vidéos
Textes officiels | Nouveau modèle | Coordination nationale | Liens | Archives
Accueil | Plan du site | Contact
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
SPIP | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0