Vendredi 26 novembre
10H : Accueil des délégués des coordinations régionales
11H : Tour des collectifs en régions
15H : Plénière de la XIème Coordination Nationale
17H30 : Table ronde avec les institutionnels et les structures
20H30 : Rencontre-débat autour d’un film A lavie, à la mort ! de Robert Guédiguian au cinéma Art et Essai Eldorado.
Samedi 27 novembre
10H : Accueil
10H30 : Introduction de la première journée nationale d’information
Présentation et historique de la lutte
Présentation de Saison en Lutte
La commission Saison en Lutte s’est créée en septembre 2003 afin d’imaginer et de mettre en oeuvre des formes de luttes et de résistance à l’accord du 26 juin à l’intérieur des compagnies et des théâtres. Après le 1er janvier 2004 et l’application des annexes VIII et X de l’assurance-chômage, il nous a paru utile de prendre un temps de réflexion sur nos métiers, sur nos pratiques et sur les réformes que nous souhaitons des modes de production et de diffusion du spectacle.
11H15 : Présentation du C.A.P. (Conséquences de l’Application du Protocole)
Tenir le C.A.P., c’est nous donner les moyens de comprendre pourquoi et comment certains d’entre nous se retrouvent au fond du puits (SJR ridiculement bas, décalage monstrueux, parcours kafkaïen des congés maternités et maladie...). C’est aussi faire circuler les informations pour que d’autres évitent les pièges, et encore démontrer que ce protocole du 26 juin est inacceptable, car il génère des inégalités et de l’aléatoire.
12H : Les rapports et les experts
(Latarjet - Lagrave - Charpillon - Guillot)
Nous avons lu et décortiqué les rapports de ceux qui, mandatés par le gouvernement, nous ont pris pour objet d’étude. Nous en évoquons les contenus et les philosophies.
15H : L’actualité. Du Conseil National des Professions du Spectacle au Comité de Suivi, en passant par un rapport sénatorial, un débat d’orientation à l’Assemblée nationale et dans l’attente de véritables négotiations avec l’ensemble des concernés, nos métiers restent sous le feu des projecteurs de l’actualité sociale.
15H30 : Expertise citoyenne - Enquête sociologique
Une enquête sociologique est mise en route dans le cadre de l’expertise citoyenne du régime des intermittents du spectacle. Cette enquête vise à faire apparaître les spécificités de nos pratiques d’emploi : mobilité, variabilité des revenus, conditions de travail, implications personnelles...
Cette enquête a été confiée à l’équipe I.S.Y.S, composante de Matisse-UMR de l’université de Paris 1 et du CNRS. L’équipe ISYS s’est engagée à respecter les principes de l’expertise citoyenne en faisant appel aux compétences d’économistes, de sociologues, de statisticiens, mais aussi en mobilisant les savoirs des personnes directements concernées par la réforme du régime d’assurance chômage des annexes VIII et X.
16H : Film sur le Nouveau Modèle suivi de la présentation du Nouveau Modèle
Forte de son expertise du protocole du 26 juin et de la nécessité d’une réforme, la Coordination Nationale propose une plate-forme commune de propositions. Ce Nouveau-Modèle d’indemnisation des salariés intermittents, fondé sur un principe mutualiste, rappelle l’assurance chômage à sa mission première : couvrir le plus grand nombre de salariés du risque du chômage, par la garantie d’un revenu de remplacement, et non pas assurer le maintien du train de vie de quelques privilégiés.
17H30 : L’actualité dans les régions
18H : Débat autour de deux axes (Le Nouveau Modèle et les stratégies politiques)
21H30 : CONCERT-SPECTACLE FESTIF GRATUIT
Dime Algo - L’Épicerie - Frédérique Carminati - La Compagnie Entre-Eux-Deux -
Madou - Les joueurs de biques - Jamait. Et des surprises...
Dimanche 28 novembre
10H : Plénière de la Coordination Nationale
15H : Ouverture et discussions autour des droits sociaux et collectifs
(avec les associations et les politiques)
18H : Fin de la XIème Coordination Nationale des Intermittents et Précaires