Comment organiser le QUIZ :
300 à 400 intermittents ou plus, habillé(e)s chic et glamour, 10 enveloppes numérotées de 1 à 10, dans lesquelles vous aurez glissé les questions et les réponses et que vous remettrez aux 10 groupes que vous aurez constitué sur place en présentant le quiz (groupes constitués d’intermittents ET du public jouant avec vous), un mégaphone ou des micros et sono, une animatrice et un animateur, un cercueil pour la remise des prix, une fanfare pour jouer les « djingles » après chaque réponse ou question, pour la remise du prix et pour la marche funéraire finale : lors de la remise du prix, le texte d’Appel est lu par l’animateur-trice, puis le cortège se met en route lentement et longtemps en scandant lentement le long de toute la plage :
« Laissez passer l’enterrement de la Culture Française »...
« QUESTIONS POUR AILLAGON »
LE GRAND QUIZ INTERMITTENT DE L’ÉTÉ
EN DIRECT DU SIÈGE DE L’ÉTABLISSEMENT FINANCIER
DE MONSIEUR ERNEST ANTOINE SEILLIÈRE DE LABORDE
SUIVI du texte de l’APPEL DU 11 JUILLET 2003
RÈGLE DU JEU :
Répondez correctement aux 12 questions, et vous serez peut-être l’heureux gagnant ou gagnante du CERCUEIL DE LA CULTURE FRANCAISE.
BONNE CHANCE À TOUS ET À TOUTES !
QUESTION N°1
Qui est le président d’un groupe financier présent dans les secteurs de l’industrie (Legrand S.A, Wheelabrator Allevard, Orange Nassau, Valéo), dans les secteurs des services (Bureau Veritas, Trader Classified Media, Cap Gemini Ernst & Young, LDCOM) et dans les secteurs de la santé (Stallergènes, bioMérieux), dont le résultat net des activités s’est élevé à 55 Millions d’Euros, soit 360 Millions 777 mille Francs, pour l’année 2002 ?
Réponse : Ernest Antoine Seillière de Laborde !
QUESTION N°2
Qui a perçu pour l’année 2002 un salaire net annuel de 577.500 Euros, soit 3 Millions 788.152 Francs, qui représente un salaire mensuel de 48.125 Euros, soit 316.000 Francs, à quoi viennent s’ajouter les bénéfices issus de ses stock-options, près de 2 Millions d’Euros par an en moyenne, soit près de 13 Millions de Francs ?
Réponse : Ernest Antoine Seillière de Laborde !
QUESTION N°3
Qui perçoit en moyenne 750 Euros, soit 4.900 Francs par mois, lorsqu’ils sont indemnisés par les Assedic ?
Réponse : 85 % des intermittents !
QUESTION N°4
Qui possède avec sa famille une fortune personnelle de 730 millions d’Euros (4 Milliards 795 Millions de Francs) ?
Réponse : Ernest Antoine Seillière de Laborde !
QUESTION N°5
Qui a été complice d’un détournement des règles européennes pour l’acquisition de la compagnie AIR LIB et qui a provoqué le licenciement des 3.500 salariés de cette compagnie ?
Réponse : Ernest Antoine Seillière de Laborde !
QUESTION N°6
Qui a dans sa famille et parmi ses amis des membres de l’OPUS DEI ?
Réponse : Ernest Antoine Seillière de Laborde !
QUESTION N°7
Qui veut faire sponsoriser la culture française par les entreprises privées ?
Réponse : Le MEDEF !
QUESTION N°8
Qui se mêle scandaleusement de toutes les affaires de la France et veut précariser et flexibiliser le plus de citoyens possibles, afin d’obtenir des bénéfices en bourse ?
Réponse : Le MEDEF !
QUESTION N°9
Qui pense diriger la France mais en réalité ne la dirige pas ?
Réponse : M. Jacques Chirac, Président de TOUS les Français !
QUESTION N°10
Qui ne comprend rien au protocole d’accord indûment signé le 26 juin dernier, est impuissant face au Medef, n’assume pas sa fonction de protecteur des professionnels de la Culture et refuse d’aller pointer aux Assedic ?
Réponse : Monsieur Jean-Jacques Aillagon !
QUESTION N°11
Qui est responsable de l’annulation des festivals d’été et de la perte économique de tous les secteurs liés à la culture et au tourisme, en refusant de retirer le protocole d’accord et d’engager un vrai dialogue entre les coordinations d’intermittents non-syndiqués et les syndicats majoritaires, soit la CGT et FO ?
Réponse : Le gouvernement de Monsieur Chirac !
QUESTION N°12
Qui est solidaire des déçus de toutes les réformes du gouvernement de Monsieur Raffarin, concernant notamment les Retraites, l’Education Nationale, l’immigration, et bientôt à l’affiche la future réforme sur la Sécurité Sociale ?
Réponse : Les Intermittents, citoyens libres et précaires, au centre d’une démocratie solidaire et généreuse !
APPEL DU 11 JUILLET 2003
NOUS INTERMITTENTS - professionnels et techniciens du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel - artistes - travailleurs précaires - NON syndiqués et syndiqués - travaillant dans le service public comme dans le privé - AMENONS POUR LA DEUXIÈME FOIS LE CERCUEIL DE LA CULTURE FRANçAISE devant le siège de l’établissement financier de Monsieur Ernest Antoine Seillière de Laborde, à l’occasion du grand quiz intermittent de l’été : « QUESTIONS POUR AILLAGON ».
Mardi 1er juillet, Monsieur Seillière a félicité le gouvernement de Monsieur Raffarin pour sa volonté de réforme, tout en estimant que le vent de cette réforme ne soufflait pas encore assez fort. Une semaine plus tard, Monsieur Seillière poursuivait ses provocations en s’opposant à toute nouvelle négociation sur le protocole d’accord indûment signé le 26 juin dernier, et accusait les intermittents de vivre sur « le dos du fric des travailleurs », et en particulier ceux du privé.
Ainsi, il est aujourd’hui manifeste que la volonté du Medef et du gouvernement réside dans l’enterrement de la culture et de la création pluridisciplinaire et plus généralement dans la mise sous terre d’un modèle de société équitable et solidaire refusant la seule idéologie du profit.
NOUS INTERMITTENTS ET PRÉCAIRES, mais aussi CITOYENS et CITOYENNES, posons désormais cette question : QUI DIRIGE RÉELLEMENT CE PAYS ???
Notre colère ne s’essoufflera pas car nous sommes plus que jamais déterminés. Nous sommes UNE FORCE INTELLECTUELLE ET ÉCONOMIQUE, directement liée au développement de nombreux secteurs de notre société, UNIS les uns aux autres.
C’est pourquoi nous demandons et exigeons :
De Monsieur Seillière, du Medef et des gestionnaires de l’Unedic de nous respecter et de nous écouter.
Du gouvernement, à nouveau :
de retirer la procédure d’agrément du protocole d’accord indûment signé le 26 juin 2003.
d’exiger du Medef et de l’Unedic la rédaction d’un nouveau texte en tenant compte cette fois des exigences et de la représentation des intermittents non syndiqués et des syndicats majoritaires, soit la CGT et FO.
Aux intermittents et responsables de festivals et de tous lieux culturels pluridisciplinaires de continuer d’utiliser leur droit fondamental de grève, que Monsieur Seillière et le Medef aimeraient tant voir disparaître.
A VOUS PUBLIC, CITOYENS(ENNES) FRANCAIS et PERSONNELS ET GÉRANTS DU SECTEUR TOURISTIQUE : de comprendre les raisons de notre lutte et de soutenir encore plus l’ensemble de nos démarches et actions, afin que nous puissions toujours vous offrir la liberté de pensée, de vie et de culture, qui est également VOTRE DROIT le plus fondamental ainsi que celui des GÉNÉRATIONS futures.
A VOUS, MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, de vous engager personnellement pour la sauvegarde et le maintien de ce régime spécifique qui permet à l’exception culturelle française D’EXISTER ET DE SE DÉVELOPPER en France, en Europe et dans le monde.
Monsieur le Président de la République, les citoyens et citoyennes de ce pays ont, nous vous le rappelons, en grande partie voté pour vous le 05 mai 2002, afin de protéger la République contre le danger, toujours présent, de la droite extrême. Ils ont aujourd’hui l’impression que vous ne présidez que pour les 19% de votre électorat du 21 avril 2002, 1er tour des présidentielles 2002.
Nous sommes solidaires des déçus de toutes les réformes de votre gouvernement, notamment sur les Retraites, l’Education Nationale, l’Immigration et appelons les Françaises et les Français à la vigilance sur la réforme annoncée de la Sécurité Sociale.
Enfin, nous avons été surpris d’entendre Monsieur Aillagon employer le terme de « propagande » au sujet de la CGT qui « piloterait » notre colère. Nous rappelons ici que notre mouvement s’est construit de manière spontanée et solidaire à travers toute la France, et ce depuis le début. Nous affirmons ici que nous sommes pour la plus grande majorité d’entre nous NON SYNDIQUES, mais que bien évidemment, nous apprécions et soutenons le travail effectué DEPUIS DES ANNEES par la CGT et FO. NOUS SOMMES LIBRES ET INDEPENDANTS, C’EST BIEN CELA QUI INQUIETE LE GOUVERNEMENT.
SAUVER LA CULTURE, C’EST SAUVER LA SOCIETE DE LA BARBARIE FINANCIERE ET DE L’IGNORANCE.
Si pour certains, le temps c’est de l’argent, NOUS CONSIDÉRONS QUE LE TEMPS, C’EST DE L’ART.
***Coordination des Intermittents et Précaires d’Ile de France***