Programmés en concert le samedi 2 août prochain lors du Festival Interceltique de Lorient, nous désirons profiter de cette opportunité pour affirmer notre opposition à la signature de l’accord du 27 juin 2003 portant sur le régime d’indemnisation des professionnels du spectacle et de l’audiovisuel.
Celui-ci menace directement la survie de 30 à 35 000 artistes, techniciens et leurs familles dont nous faisons bien évidemment partie.
Il nous paraît de toute première urgence de demander de façon collective au gouvernement de ne pas agréer cet accord et d’ouvrir de nouvelles négociations.
Nous demandons également à l’ensemble des festivals et plus particulièrement à la direction du Festival Interceltique de Lorient de reconnaître les syndicats et les coordinations (UBSAC-CGT et la coordination des intermittents de Bretagne sud pour la région) comme des interlocuteurs pour la signature d’un accord d’entreprise, celui-ci devant favoriser la lutte actuelle contre l’accord du 27 juin et permettre de construire une véritable professionnalisation pérenne de nos secteurs.
Artistes salariés, nous affirmons notre solidarité envers toutes les professions artistiques et techniques du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du cinéma avec qui nous travaillons en permanence, partenaires indispensables à notre création.
Nous serons présents à la conférence de presse du Festival Interceltique de Lorient, le vendredi 1er août à 12h au Palais des Congrés à Lorient. Notre présence aura pour but d’exprimer notre détermination devant la volonté du gouvernement et du MEDEF de « sélectionner » les manifestations, les acteurs culturels et les créateurs artistiques.
La culture n’est pas une marchandise et nous voulons affirmer le droit d’accès à toutes les cultures pour tous.
Afin d’envoyer un signe d’union à toutes les professions artistiques et techniques, nous nous réunirons en fin de soirée du 2 août (lors du dernier concert, environ 0h30) sur la scène du Cabaret où nous appellerons le public à soutenir notre action.
Par ailleurs, nous appelons à un débat public avec les artistes de Bretagne, « La culture et ses acteurs en péril ? », lundi 4 août à 15h à Lorient. Le lieu sera précisé ultèrieurement.
Savenay le 29 juillet 2003
Tri Yann, Etienne Grandjean, Katé-Mé, Roland Conq Trio, Ars Nevez, Erwan Keravec, Laoun Sharki